Vous connaissez certainement les objets célèbres comme le trèfle à 4 feuilles, le fer à cheval ou la main de Fatma, qui sont censés porter chance à celui ou celle qui les possède. Découvre des porte-bonheur moins connus ! Mais, il y en a d'autres, associés à des superstitions porte-bonheur plus ou moins célèbres.
CHANCEUX, EUSE (adj.) [chan-seû, seû-z']
En France, les superstitieux misent sur le trèfle à quatre feuilles, le fer à cheval, la patte de lapin ou le pompon rouge d'un béret de marin. Mais ailleurs, quels sont les objets qui promettent chance et bonheur ?
Un porte bonheur est un objet capable d'exaucer un souhait, un voeu, une espérance, de préserver, de défendre et de protéger. Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue.
Pour avoir de la chance, il n'y a au fond qu'une solution : avoir confiance en soi et en la vie, savoir se laisser guider en toute quiétude par ses élans, et par ce que la vie pose sur son chemin… La chance ne naîtra jamais d'une attitude négative, pleine de peur et de défiance envers les autres et soi-même.
Selon le média Psychology Today, les personnes qui sont considèrent chanceuses voient “la chance comme le résultat de nos actions personnelles, une alchimie entre l'ouverture aux nouvelles expériences et un penchant pour la prise de risque”.
Progressivement, il a été associé à l'argent, et les premières tirelires en forme de cochon ont fait leur apparition au XVIIIe siècle.
Le poisson rouge est également l'un des huit symboles sacrés du Bouddha. En plus d'être l'un des animaux qui symbolisent la richesse, le poisson rouge représente également la fertilité et l'harmonie.
La patte de lapin est l'un des porte-bonheur les plus connus, et ce dans le monde entier. Des pays tels que l'Angleterre, l'Espagne et la Chine font partie des nombreux endroits où vous pourrez voir des gens en porter en talisman, porte-clés ou même bracelet.
Le sel est souvent lié avec de la chance et un peu de cette ancienne tradition qui peut être vu dans les superstitions, tel que le malheur perçu lorsque la salière est renversée et la coutume jetée en utilisant du sel sur l'épaule gauche pour recevoir de la bonne chance.
Ce qui porte chance. Synonyme : amulette, fétiche, gri-gri, grigri, mascotte, talisman.
malchanceuse. Personne qui n'a pas de chance.
Le trèfle à quatre feuilles, un incontournable parmi les symboles qui portent chance. Et si l'on allait faire un tour du côté de l'Irlande ? Le troisième élément de bon augure n'est autre que le fameux trèfle à quatre feuilles. Nul doute que vous en avez déjà entendu parler comme symbole de chance suprême !
morts par excellence, était représenté par deux loups. Dans la civilisation indo-européenne, le cheval, symbole de la puissance militaire, porte la mort; le radical mar (mrit) est en effet celui de la mort et a donné les mots « mare », « jument » en anglais, « mar-échal » et aussi « cauche-mar »…
On dit que la coccinelle porte bonheur. On la surnomme « bête à bon Dieu ».
La Jade : porte-bonheur en terme d'argent. Le turquoise : apporte de la santé et de bien-être. L'aventurine : une forte énergie yang pour effectuer un changement positif. La pyrite : considérée comme une pierre porte-bonheur pour l'argent et l'abondance.
L'imaginaire populaire, surtout à partir du Moyen Âge, a rendu familière la représentation du diable sous forme de bouc, célébré lors des réunions de sorcières, mais le démon connaît également d'autres représentations thériomorphes, telles que la vipère ou encore les volatiles nocturnes comme le hibou ou la chouette.
La biche est essentiellement symbole féminin.
Ma réponse de scientifique est claire : la chance n'existe pas, et « avoir de la chance » ne veut rien dire. Chaque fois qu'on lance les boules du loto, toutes les combinaisons ont une probabilité de sortir. Si certains gagnent, c'est simplement dû au hasard.
Rester positive, savoir oser, ouvrir l'œil, écouter votre intuition ou encore trouver le bon côté, on vous donne toutes les astuces pour attirer la chance. Parfois, il suffit d'un rien pour avoir le sentiment d'être née sous une bonne étoile ! Et si la chance pouvait aussi se provoquer ?