Il est possible pour un chat de ne plus sortir sans être pour autant malheureux, à condition d'adapter son espace. Il faut cependant s'attendre à ce que la transition de l'extérieur vers l'intérieur ne se fasse pas du jour au lendemain. Les chats sont des animaux territoriaux très attachés à leur environnement.
Lorsque l'on vit en appartement et que l'on veut adopter un chat, on se pose forcément la question de savoir si son chat va être malheureux s'il ne peut pas sortir ! Nous allons mettre fin à ce suspense insoutenable immédiatement, la réponse est non !
Il n'y a aucune obligation a aller dehors, d'autantplus que certains chats n'en expriment pas l'envie. Cela depend de leur temperament, du voisinage, de la saison et du temps qu'il fait.
Même en appartement, il faut faire en sorte qu'il puisse observer son environnement. Par ailleurs, le chat a besoin de se reposer dans un endroit en sécurité, de 15 à 20 mini portions de repas par jour - et d'autant plus s'il est en appartement - de rencontres sociales, et donc d'interactions avec son maître.
Un chat stressé, déprimé, malheureux aura tendance à perdre l'appétit jusqu'à refuser même les friandises dont il raffole. Mais le mal-être peut aussi rendre votre chat boulimique. Dans tous les cas, perte ou surplus d'appétit, il est urgent de se préoccuper de son cas et de consulter votre vétérinaire.
Une baisse brusque d'énergie ou un sommeil excessif peuvent être des signes de dépression chez votre chat. Si votre chat commence à dormir à des moments de la journée où il est normalement actif et alerte, cela peut indiquer une dépression.
Des miaulements fréquents : un chat communique beaucoup en miaulant. Les miaulements longs et forts, plutôt graves, sont bien souvent des signes de stress. Un léchage compulsif : lorsqu'il se sent stressé ou qu'il déprime par ennui, le chat a tendance à se lécher compulsivement, principalement les pattes.
Pour beaucoup de propriétaires, garder son chat à la maison est plus sécurisant. Pour habituer votre chat à ne plus sortir, il faut tout simplement ignorer ses demandes et bien vérifier qu'aucune porte ou fenêtre ne soit ouverte lorsque l'animal manifeste son envie de sortir.
La réduction du stress
Prendre soin de votre chat et surtout avoir un chat à câliner contribue à réduire le niveau de stress. Le ronronnement du chat a un effet apaisant sur le propriétaire. Contrairement aux chiens, la plupart des chats nécessitent peu d'entretien. Vous les nourrissez et nettoyez leur litière.
En revanche, écoutez ses miaulements : vous avez déjà dû remarquer qu'en fonction de ses besoins, il ne communique pas de la même façon avec son miaou. Un chat qui s'ennuie miaule bien plus fort et différemment de ses habitudes : il cherche à attirer votre attention.
La nuit ou même la journée, votre chat parcourt son territoire et le marque en y déposant des phéromones ou bien en griffant certains objets sur son passage (clôture, arbre…). Si un autre félin, non autorisé à pénétrer son territoire, croise sa route, cela peut donner parfois lieu à des querelles assez bruyantes.
En général, il est recommandé d'attendre que le chaton ait au moins 4 à 6 mois avant de lui permettre de sortir à l'extérieur. À cet âge, il aura acquis les compétences de base et la maturité nécessaires pour faire face aux défis et aux dangers potentiels de l'extérieur.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Contrairement à ce que l'on a tendance à croire, le chat n'apprécie pas longtemps la solitude. Il a besoin de vous savoir présent, même s'il n'est pas toujours à votre contact. Si vous passez votre temps à l'extérieur, il sera malheureux. Évitez de vous absenter trop souvent et sur de longues périodes.
Le chat heureux se montre particulièrement affectueux avec son maitre. Il n'hésite pas à se frotter à son corps et son visage pour y déposer son odeur par des phéromones salivaires et faciales.
Le chat s'adapte à nos émotions
Le chat n'est pas en mesure de percevoir nos émotions. Mais il sait faire preuve d'empathie. C'est pour cela que quand vous êtes de bonne humeur, il appréciera de jouer avec vous.Si vous êtes en colère et si vous criez, votre chat vous fuira et s'isolera en attendant un retour au calme.
Les chats sont bons pour le cœur
Ceux qui souffrent d'hypertension artérielle ont en permanence un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires. Étant donné que les chats ont un effet positif sur le niveau de stress, le risque de maladie en est réduit.
Le chartreux est une race idéale pour une vie en appartement. Calme et casanier, il saura parfaitement s'adapter à la vie en intérieur. Avec son majestueux pelage bleu gris, il saura vous séduire par sa gentillesse et sa douceur.
Votre chat peut être effrayé par des facteurs tels que d'autres animaux, des voisins, des bruits forts, des mouvements rapides, et même les changements climatiques. La perte d'un membre de la famille ou un changement de domicile peut également perturber votre chat.
Certains chats aiment se promener avec leur maître et découvrir de nouveaux horizons, mais ils font exception, car l'animal est généralement plutôt casanier. À moins que le vôtre ait l'habitude de grimper sur votre vélo ou votre épaule et partir à l'aventure, mieux vaut le laisser tranquille les jours d'excursion.
Vous pouvez, tout d'abord, commencer par le pucer. Ensuite vous pouvez opter pour un collier afin de le reconnaître ou un collier GPS afin de savoir où il se trouve. Une fois qu'il sera habitué à sortir tous les jours, vous pouvez également opter pour une chatière ce qui vous évitera de lui ouvrir toujours la porte.
Les phéromones
Son utilisation dans la gestion du stress du chat est démontrée depuis de nombreuses années. Sous forme de sprays à pulvériser ou de diffuseurs anti-stress électriques, les phéromones libérées dans son environnement vont faciliter la gestion de son stress en l'apaisant et le calmant.
Comment réagir ? En cas de stress aigu, il faut en repérer la source et sortir de l'animal de cette situation. Ne surtout pas insister. Si cela n'est pas possible (par exemple en cas d'orage), tentez de le rassurer vocalement et éventuellement en le caressant.