La masse volumique est une mesure de la masse par unité de volume d'un objet. La formule mathématique pour la masse volumique d'un objet, qui est notée 𝜌 , est 𝜌 = 𝑀 𝑉 , où 𝑀 est la masse de l'objet et 𝑉 est le volume de l'objet.
Connaître le volume d'une eau pure permet d'en déduire son volume en exploitant la relation : meau = ρeau x Veau Cette relation est vérifiée à condition d'utiliser des unités de masse volumique de volume et de masse cohérentes entre elles.
Le volume V d'un pavé droit de longueur L, de largeur l et de hauteur h est : V = L × l × h. Exemple : Calculer le volume d'un pavé droit de 2 cm de hauteur, de 3 cm de largeur et de 4 cm de longueur.
Volume V = L x l x h = longueur x largeur x hauteur
Attention aux unités : pour obtenir un résultat en m3 si vos mesures sont en cm, il est nécessaire de les convertir en mètres car on ne multiplie pas des mètres et des centimètres !
Le coefficient qui les lie se note ρ (rhô) et correspond à la masse volumique. Mathématiquement, cela s'écrit : m = ρ × V.
Elle est notée μ (« mû ») ou ρ (« rhô ») et est déterminée par la relation : \rho = \frac{m}{v}. L'unité de ρ dépend des unités choisies pour la masse m et le volume V : m en kilogramme et V en litre : ρ en kg/L ; m en gramme et V en millilitre : ρ en g/mL.
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
(π x diamètre x diamètre /4) x Hauteur.
Dans le système international d'unité, le volume s'exprime en mètre cube m³. On utilise parfois des unités de capacité : le litre (L). A retenir : On a 1 L = 1 dm³ et 1 mL = 1 cm³.
Pour calculer la quantité de matière demandée, il faut donc utiliser la formule n = C × V, où n représente la quantité de matière d'ions argent.
Pour calculer le volume d'un solide on multiplie l'aire de ce solide par une longueur. On multiplie donc une unité élevée au carré (l'aire) par une unité (la longueur). On obtient ainsi une unité élevée au cube.
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
une mole de O2 ou de CO2 occupera toujours un volume de 22,4 L dans les conditions NTP et un volume de 24,79 L dans les conditions STP.
1 mole d'eau (c'est-à-dire environ 6.1023 molécules d'eau, ce nombre est le nombre d'Avogadro, noté N) pèse 18 g, et occupe, à l'état liquide, un volume de 18cm3.
Le principe de calcul du volume d'une cuve cylindrique est le même, sauf qu'ici, la surface inférieure est circulaire. La formule de calcul du volume d'une cuve cylindrique est la suivante : Pi (3,14) x R2 (rayon) x hauteur de la cuve (ou longueur).
On détermine d'abord l'aire B de sa base en cm2 : B = π × r × r. On en déduit le volume V du cylindre en cm3 : V = B × h.
Pour connaître le volume d'une cuve rectangulaire, il faut simplement multiplier sa longueur par sa largeur et sa hauteur. Vous obtiendrez un résultat en mètres cubes, qu'il vous faudra alors convertir en litres.
Pour calculer les débits d'air, il faut prendre le volume de la pièce en question, par exemple : une salle de bain de 3 m x 2 m, soit 6 m² au sol, qu'il faut multiplier par la hauteur de 2,50 m par exemple. Cela fait un total de 15 m3 d'air contenu dans la pièce.
Exemple de conversion 1m3 en m2 : un mètre cube de béton permettront de réaliser une surface de 8,3m2 de dalle d'épaisseur 12cm (détail du calcul : 1/0,12=8,3).
Pour passer des mètres cubes aux litres : il vous suffit de multiplier le volume par 1 000. Par exemple, 13 m³ x 1 000 = 13 000 litres. Pour passer des litres aux mètres cubes : il vous suffit de diviser la quantité de litres par 1 000. Par exemple, 6 000 L / 1 000 = 6 m³.
Le volume molaire est calculé à l'aide de la formule suivante : Volume molaire (V) = n/p. où n est le nombre de moles et p la pression.
Le volume d'un solide peut être calculé mathématiquement, s'il s'agit d'un solide de forme régulière. Ainsi, le volume d'un cube est donné par la formule suivante : V = c3 ; celui d'un parallélépipède rectangle, par la formule : V = L x l x h.
Quel est le poids d'un m3 de gravier ? Poids 1m3 de gravier : un mètre cube de gravier pèse entre 1500 kg /m3 et 1700 kg /m3. Pour connaître précisément le poids du gravier, il est nécessaire de se renseigner auprès du fournisseur.