À partir d'une puissance laser de 60 watts, vous pouvez couper du bois (plus fin). Avec plus de puissance laser, vous pouvez en principe couper à travers du bois plus épais, mais il est important de regarder de près le résultat final.
Si le laser est principalement utilisé pour la gravure, vous obtiendrez de bons résultats avec des puissances laser entre 25 et 80 watts. Pour la découpe laser ou pour les applications à très grande vitesse, nous recommandons une puissance laser de plus de 80 watts.
Que cela soit du peuplier, du chêne, du boulot, de l'ébène, ou même des bois dérivés comme le CP (contre-plaqué) ou l'OSB (copeaux pressés), le bois est un matériau idéal pour la gravure laser d'articles cadeaux personnalisés, d'objets publicitaires ou pour tout autre projet.
Pour la découpe laser ou pour les applications à très grande vitesse, il vaut mieux privilégier une puissance laser de plus de 80 watts. Plus le matériau à découper est épais, plus une haute puissance laser est importante pour obtenir une bonne qualité.
Le type de colle est important pour le traitement laser - notamment durant la découpe. Choisissez des panneaux en contreplaqué à colle blanche ou des panneaux en contreplaqué fabriqués spécialement pour le traitement laser.
Matériaux découpables au laser
Polyamide / PA / Nylon. Polyoxyméthylène / POM / Delrin. Polyester / PES / Thermolite / Polarguard. Polyéthylène téréphtalate / PET / Mylar.
Les matériaux métalliques que l'on découpe par procédé laser
Les matériaux les plus souvent découpés au laser, sont les métaux ferreux, comme l'acier inox, mais aussi les métaux non ferreux tels que le plomb ou l'aluminium anodisé que l'on utilise en grande quantité dans de nombreux secteurs de l'industrie.
Les lasers émettant des niveaux de rayonnement visible accessible d'une puissance de sortie supérieure à 5 milliwatts (c-à-d de catégorie 3B et 4) : émettent des radiations intenses. sont suffisamment puissants pour présenter un risque d'incendie.
Quel laser couleur est le plus puissant ? En règle générale, les lasers verts mesurent 532 nm et sont 5 à 7 fois plus lumineux que toute autre couleur laser, à la même puissance. Qu'il s'agisse de bleu, de rouge, de violet/violet ou d'une couleur claire comme le jaune, le vert est le meilleur pour la visibilité.
En passant par les longueurs d'onde, cette puissance vaut Pλp/λl=912mW.
Également connue sous le nom de scie d'élagage ou scie à bois, la scie arboricole est l'outil de base pour couper et élaguer des branches de taille modérée. Pour faciliter votre travail, vous pouvez opter pour la version électrique de la scie arboricole : la scie sabre, également appelée scie égoïne électrique.
La découpe laser transperce la matière sans additif et sans contact. Ce processus permet de réduire les risques de contamination des matériaux, de pertes et de dommages comparés à d'autres procédés de découpe classiques comme la découpe mécanique ou par jet d'eau.
Pour amplifier et perpétuer le phénomène d'émission stimulée, il faut réussir à maintenir les photons engendrés par l'émission stimulée dans la cavité contenant le milieu excité; pour que ce phénomène d'émission stimulée atteigne une certaine ampleur.
La classe laser donne des informations sur les risques liés au rayonnement laser. Les lasers des classes 1M à 4 peuvent provoquer des lésions oculaires. Les lasers des classes 3B et 4 peuvent être à l'origine de graves blessures oculaires et cutanées, et présentent un risque d'incendie.
Question puissance, il existe des tubes laser de 30 à 180 Watts. Une découpeuse laser 30 ou 40 W (comme la K40) va vous permettre de découper des matériaux fins, parfois en 2 passes. Par exemple, vous pouvez découper du plastique, du MDF ou du bois de 3/4mm en un passage…mais à forte puissance.
Rouge ou vert
La seule différence est la visibilité pour l'œil. En fonction de la lumière ambiante, les lasers verts sont beaucoup plus visibles que les lasers rouges. Le vert apparaît 6x plus clair que le rouge.
En terme de spécificité le laser alexandrite est plus adapté si le poil est de gros diamètre et sur peau mate, mais le laser diode sera plus efficace si le poil est fin surtout sur peau claire. Les nouveaux lasers diode ont maintenant des temps d'impulsion long, ce qui les rend opérant sur peaux mates voire noire.
La distance la plus éloignée de leurs lumières est d'environ quelques dizaines de mètres. Mais les pointeurs laser utilisés par les astronomes professionnels et amateurs sont plus puissants. Ainsi, le faisceau peut facilement atteindre des kilomètres et la puissance est supérieure à 50 mW.
Les pointeurs laser vert de 400 à 700 nm de longueur d'onde, et d'une puissance inférieure ou égale à 1 mW sont dans la classe 2. Les pointeurs laser vert d'une puissance inférieure à 5 mW sont dans la classe 3A. Les pointeurs laser vert dont la puissance comprise entre 5 mW et 500 mW sont dans la classe 3B.
L'exposition à un rayonnement laser peut avoir des conséquences allant d'une simple fatigue visuelle (larmoiements, vision altérée, picotements et rougeurs oculaires…) et d'un effet d'éblouissement largement supérieur à celui provoqué par le soleil pouvant être à l'origine de troubles de l'attention et de la ...
L'utilisation des lasers comporte deux types de risques : les risques liés au faisceau laser et les risques indépendants du faisceau. Les risques liés au faisceau laser comprennent les brûlures oculaires et cutanées, qui résultent du reflet du faisceau sur le corps d'une personne.
Le procédé de découpe plasma utilise un arc électrique constricté : une source électrique délivre un courant et un arc électrique est généré entre l'électrode contenue dans la torche et la tôle. Un jet de gaz force le passage de l'arc électrique dans l'orifice de la buse.
Le procédé consiste à découper des matériaux à l'aide d'un laser puissant et très précis qui se concentre sur une petite surface du matériau. La focalisation du rayon laser sur la zone réduite, permet d'élever la température de la matière jusqu'à la fusion ou vaporisation.