Finalement, refuser un cadeau, c'est refuser quelqu'un, donc ce n'est pas possible. Par définition, il ne peut pas bien le prendre. Critiquer le cadeau de quelqu'un, c'est comme si on critiquait cette personne. Refuser peut témoigner d'une mauvaise relation avec l'autre.
Par contre, ce sont des personnes qui vous sont chères et c'est pour cela qu'il faut faire preuve de délicatesse lorsque vous refusez. Expliquez-leur votre objectif (pourquoi vous voulez vivre avec moins), dites que vous avez déjà cet objet ou encore que vous n'en avez tout simplement pas de besoin.
Si vous n'aimez pas les cadeaux, il se peut que ce soit par un manque d'estime de vous. Vous jugez que vous ne méritez pas de recevoir de cadeaux et que quelle que soit la valeur du présent, vous pensez que cela est beaucoup trop pour vous. Que vous n'avez rien fait pour mériter une telle faveur.
C'est variable selon les personnes, mais très souvent, inconsciemment, on offre un cadeau pour se faire plaisir à soi, pour soigner son image. Le cadeau est un moyen de rappeler à l'autre que l'on est généreux, que l'on pense à lui. Cela sous-entend que l'on souhaite qu'il reconnaisse que l'on est quelqu'un de bien.
1. Chose qu'on offre à quelqu'un pour lui faire plaisir, en particulier à l'occasion d'une fête ou d'un événement heureux ; présent : Un cadeau de nouvel an. 2. En apposition, avec ou sans trait d'union, indique la destination de quelque chose : Paquet-cadeau.
Cela peut représenter une gêne envers le cadeau ou la personne qui offre. En cause, un prix excessif, la peur d'une attente (sentiment de dette), un excès de générosité, un cadeau vexant ou inapproprié...
Pour annoncer à quelqu'un que l'on n'aime pas son cadeau, il faut y aller en douceur. Pensez que cette personne a voulu vous faire plaisir, y a mis tout son cœur et qu'elle pensait avoir fait le bon choix. Lui dire brutalement qu'elle s'est trompée sur toute la ligne n'est pas la meilleure solution.
Il permet à la fois de manifester un sentiment et de marquer un lien social. En offrant un cadeau on signale au receveur qu'on a des sentiments pour lui et que l'on tient à conserver la relation qui nous unit.
Il s'agit simplement d'offrir une pensée à l'autre, de partager un moment ou un sentiment et de montrer la relation que vous entretenez l'un avec l'autre. En fait, ce sens a pris différentes significations au fil du temps.
Offrez une carte-cadeau
Renseignez-vous sur le magasin qu'ils fréquentent le plus souvent et offrez une carte-cadeau d'un grand magasin ou d'un restaurant, où ils pourront acheter ce dont ils ont envie. Une carte du type Amazon ou d'une autre enseigne offrant un large choix d'options, peut être intéressant.
Selon le Docteur Mickael Mangot, le fait d'offrir un cadeau ou de faire un don augmente le sentiment de bien-être et aide à apprécier sa vie. Ce geste lui donne un sens et favorise de bonnes conditions cardio-vasculaires.
Gardez en tête quelques formules faciles pour affirmer votre refus, comme « je suis désolée mais je ne peux vraiment pas t'aider », ou « non, je ne suis pas disponible », ou encore « non, je ne veux pas ».
C'est un langage porteur d'un message d'amour. Pour cela, il ne doit pas être choisi à la légère. Car, que ce soit pour dire « Je t'aime », déclarer son engagement, se rendre inoubliable ou simplement faire plaisir… le cadeau, peut inonder de joie ou, au contraire, décevoir profondément le partenaire qui le reçoit.
Faites une suggestion pour l'année prochaine. Au lieu de faire semblant d'apprécier votre cadeau, vous pourriez dire à la personne qui vous l'a offert les choses que vous aimez. Ainsi, pour l'année prochaine, glissez un petit mot sur quelque chose de totalement différent de ce que vous avez reçu.
♦
A Pâques, pas besoin de réel cadeau mais une petite attention (si possible qui se mange !) est la bienvenue. Ensuite, les dates à ne pas oublier sont la fête des mères, des pères, des grands-pères et des grands-mères. Avec tout ce qu'ils font pour nous le reste de l'année, on leur doit bien un cadeau quand même !
La difficulté à recevoir vient toujours d'une difficulté à sentir sa valeur, et donc à sentir que l'on mérite. Ainsi, vous préférez être dans la position de celui qui donne.
Il s' agit de petits cadeaux, souvent de retour de vacances ou de voyages, comme le ferait une amie (la relation est amicale), mais ils indiquent qu'elle connait mes goûts, sans etre pour autant intimes (specialite culinaire, par exemple). Il regrette la séparation et ne veut qu'une chose, c'est de vous récupérer.
- Helen Fielding. Le plus beau cadeau que puisse offrir une femme à un homme, c'est la tranquillité. Cette phrase de Helen Fielding contient 14 mots. Il s'agit d'une citation courte.
Cela peut être un couteau de chef, un beau tablier, ou encore un ensemble d'épices ou d'outils spécifiques (comme un kit à sushi), un wok, une machine à pain, un livre de recettes ou une nouvelle batterie de cuisine.
Quelques bonnes idées de cadeaux pour homme
Un kit de rasage pour avoir une peau de bébé en toutes circonstances. Un kit de soins du corps, avec shampoing, déodorant, savon et crème hydratante. Un jeu vidéo, LE cadeau parfait pour l'homme un peu geek qui adore se plonger dans des aventures en tous genres.
Cela s'apprécie au cas par cas selon la nature du don et de l'ensemble des circonstances. Exemple. Ainsi, un cadeau d'une valeur de 30.000 € fait par des parents au patrimoine et revenus élevés à leur fille sera bien considéré comme un présent d'usage.