Quand faire le changement de la courroie de distribution d'une Dacia Sandero Stepway 1.5 Dci 90 ? Comme pour toutes les voitures Dacia Sandero, la durée de vie de la courroie de distribution de votre Stepway 1.5 DCi 90 est d'environ 100 000 kilomètres. Elle peut aller de 60 000 à 160 000 km.
Une courroie doit être remplacée périodiquement tous les 5/6 ans et/ou entre 60000 et 160 000 km.
Dacia avec moteur à chaîne ou courroie de distribution ? Parmi les gammes de voitures Dacia, certaines voitures Duster, Sandero et Sandero Stepway embarquent une chaîne de distribution.
Des soucis d'équipements électroniques et/ou électriques sont également recensés pour la Dacia Sandero. Ces problématiques vont de l'extinction des feux à l'activation d'un clignotant ou de défaillances de la climatisation.
1.0 ECO-G 100 GPL : proposé au même prix que le 1.0 TCe 90, ce moteur constitue le meilleur choix dans la gamme Sandero. Il affiche une puissance de 10 ch et un couple de 10 Nm. Il propose une solution économique à l'usage. De plus, Il vous permet d'économiser du carburant et de réduire vos émissions de CO2.
Le moteur SCe 65 délivre une puissance de 67 ch pour un couple maximal de 95 nm et une consommation moyenne mixte de 5.3 l/100 km. Il est plus adapté et ne présente aucun souci de consommation en circulation urbaine.
Dans le cas d'une Dacia Sandero Stepway essence et GPL, le remplacement de la courroie de la distribution doit être réalisé entre 60 000 et 160 000 km. Tout comme pour la version diesel, une vérification régulière doit être réalisée.
Globalement, la Sandero est fidèle à la réputation de fiabilité de la marque. Les soucis existent, mais ils sont assez peu nombreux par rapport au nombre de voitures vendues, et rarement immobilisants. Seulement agaçants pour certains. Par ailleurs la finition et la qualité des matériaux est en deçà de la moyenne.
Un kilométrage diesel plus élevé
De manière générale, les voitures diesel permettent de rouler 30 à 35 % de kilomètres en plus par litre de carburant. On considère que le le kilométrage maximum pour une voiture diesel se situerait aux alentours des 250 000 kilomètres.
Le changement de courroie de distribution dépend aussi d'autres critères comme par exemple le nombre de kilomètres parcourus ou son ancienneté, il intervient généralement entre 60 000 et 150 000 km, ou entre 3 et 10 ans selon votre utilisation.
En gros, la courroie permet d'avoir un moteur plus économique dans sa conception, mais plus cher à l'entretien. Alors que la chaîne de distribution a une durée de vie très longue mais cette solution est plus complexe et coûteuse à fabriquer.
La durée de vie de l'embrayage de votre Dacia Sandero varie de 100 000 à 200 000 km, selon l'utilisation que vous en faites. Conduire sur autoroute ou à la campagne peut prolonger sensiblement la vie de votre embrayage.
Pour les véhicules datant d'avant 2010, il est conseillé de changer le kit de distribution ainsi que la pompe à eau tous les 120 000 km, ou tous les 5 ans. Sur les voitures fabriquées après 2010, le remplacement de la courroie tous les 6 ans, ou tous les 160 000 km est suffisant.
🔧 Doit-on changer une chaîne de distribution ? Une courroie de distribution s'use et doit donc se changer périodiquement, tous les 160 000 kilomètres ou tous les 5-6 ans en moyenne. La chaîne de distribution peut en revanche durer toute la vie de votre voiture si elle est bien entretenue.
Parmi les modèles Sandero Dacia, la version 1.0 l Sce 75 ch est considérée comme celle qui consomme le moins. Elle affiche une consommation raisonnable de 5,2 l/100 km en cycle mixte.
Quel est le meilleur moteur pour un Dacia Duster ? Si vous souhaitez acquérir un Dacia Duster restylé, il est recommandé d'opter pour le moteur TCe 130 4×2. En effet, cette motorisation est considérée comme la plus compatible avec la masse contenue de la voiture.
Très confortable, la Dacia Sandero est également polyvalente. En effet, son habitacle propose un espace important, notamment au niveau du coffre. Vous apprécierez également ses équipements modernes, ainsi que les matériaux que l'on retrouve à l'intérieur de l'habitacle. Cette citadine est plutôt bien équipée !
Si la chaîne de distribution est un élément fiable et conçu pour durer dans le temps, elle peut également être défaillante. Des symptômes annonciateurs d'une casse de la chaîne peuvent apparaître ; la situation est rare mais ne doit pas être exclue.
Pour savoir si votre courroie de distribution a déjà été changée, vous pouvez donc contrôler la pompe à eau et les galets tendeurs. Si l'aluminium semble neuf et que son aspect est brillant, cela signifie que la courroie a été remplacée.
Le 4-cylindres 1.2 TCe
Ce 4-cylindres turbo au nom de code H5FT bien connu a valu quelques sueurs froides au Groupe Renault dans les années 2010. Faute d'une conception hasardeuse, il a en effet conduit l'association UFC-Que choisir à cibler le constructeur pour des risques de casse moteur sur quelque 400 000 modèles !
Chez Dacia, les acheteurs sont avant tout des particuliers. Le fait de ne pas cibler les professionnels a aussi accéléré la sortie du diesel. C'est ce qui a conduit la marque à ne plus proposer de moteur fonctionnant au gazole sur la nouvelle Sandero apparue l'année passée.
Avec une garde au sol rehaussée de 4 cm (pour être plus à l'aise sur tous les terrains) par rapport à Sandero, Sandero Stepway adopte ses propres attributs de carrosserie : skis avant/arrière, nouveaux boucliers bi-ton et calandre, barres de toit et passages de roue élargis, ainsi qu'une sellerie spécifique (avec ...