Selon Lévi-Strauss, le langage est un "fait culturel par excellence". En effet, il est une partie intégrante de notre culture puisqu'il est un élément que l'homme a ajouté à son état de nature. pour preuve, le langage ne se transmet pas biologiquement, mais grâce à un apprentissage.
Le langage traduit notre capacité à symboliser ce que nous pensons ou ressentons, nous permet de témoigner du passé comme de nous projeter dans l'avenir et exprime également ce qui n'a aucun rapport avec le vécu actuel du locuteur. Le langage donne accès à la mémoire comme à l'imaginaire.
Le langage est naturel, les langues sont culturelles.
La capacité linguistique a beau être innée (seul le cerveau humain est capable biologiquement de cette faculté de langage), elle ne se développerait pas si l'enfant restait isolé.
La langue permet la diffusion des connaissances dans le cadre de l'éducation formelle, mais aussi en dehors des institutions éducatives sous des formes vulgarisées (modes d'emploi, recettes, etc.). La langue est importante, même lorsqu'elle n'est pas le premier moyen d'expression.
Ce sont ses capacités cognitives et sa socialisation qui lui ont permis de développer ce langage doublement articulé. Notre appareil vocal d'Homo sapiens, peut être unique chez les homininés, nous permet d'articuler des sons variés. Mais d'autres espèces d'Hommes ont probablement pu parler.
L'air envoyé par nos poumons peut mettre en mouvement nos cordes vocales. Elles s'écartent légèrement et vibrent au passage du souffle, produisant le son ensuite mis en forme dans la bouche. Elles nous permettent également de varier la mélodie et l'intonation.
Le langage, vu comme une entité complexe, est considéré comme le propre de l'homme. En revanche, si l'on choisit de décomposer le langage en une somme de propriétés (complémentaires mais) distinctes, il devient possible d'établir des parallèles avec l'animal.
L'utilisation de la langue est profondément enracinée dans la culture humaine où, outre sa fonction communicative, elle occupe diverses fonctions, comme l'identification au groupe, la stratification sociale, l'attachement à un contexte social et le divertissement.
Les activités de Langue et Développement jouent un grand rôle en matière de développement, car ils dotent ces ethnies d'outils pour atteindre ces objectifs. Parmi les plus démunis, un grand nombre parlent des langues qui ne sont ni nationales, ni internationales.
La parole prend en compte la prononciation, l'accent, le rythme, l'intonation ou encore le type de mots ou d'expressions utilisés . Elle est donc plus concrète et plus individuelle que la langue . 2. La langue Tandis que le langage désigne une capacité, la langue désigne un outil permettant de communiquer .
La communication est la pierre angulaire d'une relation constructive. Mais pour communiquer, il faut: “Ecouter avant de parler, comprendre pour être compris, réfléchir avant d'agir”.
La transmission culturelle : les humains apprennent leur langue d'autres humains. Un enfant apprend généralement la langue de ses parents. Infinité : les humains peuvent utiliser des mots pour faire un nombre illimité de phrases. Cela signifie que le langage peut être utilisé pour exprimer n'importe quelle pensée.
L'homme tente de communiquer depuis le début de l'humanité. Il utilise des gestes, des codes, les langue. L'écriture l'aide alors à mieux transmettre ses messages. (distribuant le courrier par des messagers) puis en 1794, les frères Chappe inventent le télégraphe optique.
En effet, le langage permet de transmettre des informations à autrui, et par cela, transmettre c'est communiquer. Il apparait donc que communiquer est la fonction essentielle du langage. Cependant, le langage sert aussi à produire du sens.
C'est parce que le langage humain exige l'audition d'un son articulé par la voix qu'on le désigne par un signe linguistique. Le signe de communication linguistique est foncièrement humain et se distingue essentiellement de tout autre signe et particulièrement des gestes.
La langue fait corps avec la société dans laquelle elle vit et est utilisée avec ses us et coutumes. La langue française reflète ainsi la société humaine et l'environnement social dans lesquels elle a évolué depuis des siècles. Elle a forcément subi des transformations, pas toujours au même rythme que la société.
Car perdre une langue, c'est perdre une culture, un ensemble de connaissances et de savoirs - c'est perdre une partie de notre humanité. Il est donc primordial de préserver les langues existantes pour protéger les communautés, et de conserver la mémoire des langues éteintes ou en voie de disparition.
Importance des langues nationales pour le développement
Elle lui fournit la possibilité de verbaliser sa pensée et de s'intégrer harmonieusement dans le monde qui l'environne. Dans les écoles du monde entier, les élèves sont désavantagés par le fait que leurs cours ne soient pas dispensés dans leur langue maternelle.
Une perte de diversité culturelle pour la planète
L'enjeu est également mondial car ces langues illustrent aussi la diversité culturelle de notre monde et autant de façons de le percevoir. "Chaque langue autochtone représente un paradigme et un cadre uniques pour comprendre le monde", explique l'Unesco.
C'est l'Homo habilis, il y a plus de deux millions d'années, qui pourrait être le plus ancien préhumain à avoir employé un langage articulé, ce qui ne signifie pas pour autant que cet hominidé ait usé d'un langage comparable au nôtre.
Les hypothèses récentes sur les origines du langage situent, on l'a dit, son apparition à environ 2 millions d'années, à la même époque que les premiers outils et que le genre Homo.
Cette faculté permet d'entrer en contact avec les autres et contribue à renforcer le lien social, et donc semble contribuer au rapprochement des hommes (et à l'appropriation de la réalité qui désignée peut être identifiée, pensée, habitée).
La parole est le signe de la pensée car parler c'est viser du sens à travers des signes et seule une pensée pour opérer le rapport par lequel un signe renvoie à un sens. Parler c'est parler de quelque chose à quelqu'un. La parole s'effectue donc « à propos ».
Autrement dit, le langage permet de dire le vrai tout autant que le faux, d'être sincère ou de mentir. En ce sens, la puissance du langage est tout à fait ambiguë : elle est puissance de dévoiler le vrai autant que de le masquer, d'enseigner la vérité à autrui, tout autant que de le tromper.
N'importe qui est capable de se parler tout seul dans sa tête : se faire sa liste de courses du week-end, fredonner une chanson, faire un calcul, lire silencieusement… Ces pensées sont comme « formulées » par une petite voix dans la tête. Pour l'instant, la science était incapable de comprendre ce phénomène.