L'année 2024 s'annonce donc riche en possibilités, surtout pour le premier semestre. Selon Charlotte, Experte Crédit chez
En 2024, le secteur de l'immobilier pourrait bénéficier de meilleures conditions d'accès au crédit. Néanmoins, la politique actuelle de l'État en matière de logement semble manquer d'ambition. Un élément pour les primo-accédants, le Prêt à Taux Zéro (PTZ), a été prolongé jusqu'à fin 2027.
Une légère reprise est attendue pour 2025. Une légère reprise est attendue en 2025. "Le scénario est celui d'une baisse des taux directeurs de la BCE, aux alentours de septembre 2024, ce qui signifierait que les taux hypothécaires pourraient également légèrement baisser en 2025.
Les experts s'accordent à dire que le moment est idéal pour investir dans l'immobilier en raison du contexte inflationniste. Les prix ne vont d'ailleurs probablement pas s'effondrer et les taux d'intérêt devraient se stabiliser. Alors, si vous avez un projet d'achat immobilier, c'est le moment ou jamais !
La messe est dite : « 2024 va être l'année de la baisse des prix de l'immobilier », a annoncé Loïc Cantin, le président de la Fédération nationale de l'immobilier lors de sa conférence de presse du 16 janvier, dédiée aux perspectives du secteur en 2024. Et les anticipations ne vont pas ravir les vendeurs.
Les prix des biens immobiliers devraient poursuivre leur baisse en 2024. Au travers de leur baromètre publié ce mardi, le site spécialisé Meilleurs agents anticipe même une baisse de 4% cette année, le double par rapport à 2023.
Quelle tendance pour le marché et les prix de l'immobilier pour 2024 ? La quasi totalité des analystes sont unanimes sur le fait que, la baisse des prix de l'immobilier va s'accentuer en 2024 et ceci même si tous voient également une stabilisation ou même un léger recul des taux d'intérêt en 2024.
L'année 2024 s'annonce comme une période stratégique pour tout projet d'investissement locatif. Malgré un contexte économique marqué par une légère hausse des taux d'intérêt et une inflation persistante, le marché immobilier continue de présenter des opportunités séduisantes pour les investisseurs avisés.
Les prix au plus haut, les conditions d'emprunt restent favorables. Selon une enquête menée auprès des notaires, 77% d'entre eux estiment que 2023 est une période propice à la mise en vente d'une maison ou d'un appartement. Il est même recommandé de vendre dès que possible pour vendre vite et au meilleur prix.
Si vous envisagez de vous porter acquéreur/se d'un appartement ou d'une maison, sachez que c'est entre fin-mars et fin-juin que l'on trouve le plus grand nombre de biens sur le marché immobilier. En conséquence, c'est non seulement la période de l'année au cours de laquelle les prix affichés sont les plus élevés.
Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, fin 2024, le taux moyen devrait atteindre 3,25 %.
Les taux immobiliers en début de 2024
En ce début de 2024, le taux d'emprunt moyen d'un crédit immobilier est de 4% et les meilleurs profils pourront négocier 3,8%.
Un investissement au coût très élevé
L' acquisition nécessite souvent de s'endetter pour un certain nombre d'années. Plus le montant de votre crédit est élevé ou plus son remboursement est sur une courte échéance, et plus cela amputera votre budget au quotidien et vos loisirs. Cela pourrait affecter votre train de vie.
Pour la première fois en deux ans, les taux d'intérêts des crédits immobiliers ont baissé en janvier 2024. Il est probable que ce mouvement tant attendu par tous les candidats à l'emprunt s'inscrive dans la durée.
Ces derniers mois, le secteur de l'immobilier peine à s'en sortir. Entre l'inflation, les taux d'intérêts qui explosent et les trop légères baisses des prix des biens, l'Hexagone traverse une crise immobilière profonde. Ce n'est une surprise pour personne : le secteur de l'immobilier va mal.
En 10 ans, les prix moyens de l'immobilier ont largement progressé en France métropolitaine. Selon l'INSEE, l'indice des prix des logements a connu une hausse de près de 30 % entre 2013 et 2023, pour l'ensemble du territoire métropolitain, tout type d'habitat confondus (maison et appartements, neufs et anciens).
Un marché immobilier plus dynamique en 2024
En 2024, le marché devrait toutefois être plus dynamique et apporter une lueur d'espoir. Une diminution des taux, événements fort attendus de plusieurs, pourrait entre autres créer une concurrence accrue de la part d'acheteurs à la recherche de leur prochaine propriété.
Ainsi vendre en 2024 peut jouer en votre faveur plutôt que d'attendre avec incertitude que les prix immobiliers repartent à la hausse. Vous souhaitez découvrir la valeur de votre bien ? Obtenez une estimation 100% gratuite, en quelques clics seulement !
Des prix bas et des crédits en baisse : c'est le moment d'acheter de l'immobilier mais ça ne va pas durer. Selon les professionnels du secteur immobilier, les acheteurs disposent d'une fenêtre de tir de quelques mois pour réaliser de belles opérations. Passé ce délai, il sera trop tard.
Investir dans la pierre papier (SCPI)
Depuis quelques années et pour cette année 2024, les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) restent des solutions d'investissement intéressantes. Elles sont encore très prisées malgré le contexte d'inflation actuel.
Conseils pour les Vendeurs en 2024
Estimation précise : Une bonne estimation, adaptée aux réalités du marché actuel, est cruciale pour attirer les bons acheteurs. Stratégies de négociation : Soyez prêt à négocier en tenant compte des nouvelles dynamiques du marché.
En effet, acheter sa résidence principale n'est pas avantageux pour tous les ménages. Si vous devez investir l'intégralité de votre épargne pour l'achat d'un logement, mieux vaut rester locataire et continuer à économiser pour vous constituer un meilleur apport.
Si vous avez un apport suffisant et des ressources régulières, l'achat immobilier est toujours intéressant. Avec un loyer, cet apport peut au contraire être placé et offrir un rendement plus important selon les cas.