Selon le droit français, il ne peut pas exister de plages privées en France : le domaine public maritime, qui comprend la mer et les plages, est reconnu comme inaliénable (personne ne peut en devenir propriétaire) depuis un arrét du Conseil d'Etat de 1858.
L'accès aux plages est public, sauf dérogation
En France, il n'existe pas de plages privées en bord de mer au sens strict du terme. Le domaine public maritime de l'État, qui comprend la mer et la plage, est en effet inaliénable et par conséquent personne ne peut en devenir propriétaire.
1. Peut-on privatiser une plage ? Il n'existe pas à proprement parler de « plage privée » en France, car le domaine public maritime, qui comprend la mer et la plage, est inaliénable (personne ne peut en devenir propriétaire).
Ces plages aménagées sont dites des plages privées. Elles sont équipées de transat, de toilettes et de douches privées. Ces exploitations proposent dans la plupart des cas des boissons ou des snacks.
Les concessions de plage, encadrées par un décret d'application de la loi littoral, définissent des règles d'occupation qui veillent à la fois au libre accès des plages, à la protection du patrimoine naturel et des paysages et au renforcement de l'attractivité.
Sur ses plages, la commune a seule la charge du respect de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité publiques[1]. Autorité de principe, elle dispose d'une marge de manoeuvre dans la réglementation de l'usage de la plage, limitée par l'obligation de veiller à l'ordre public et aux règles de droit nationales.
Ce n'est pas autorisé et cela vaut pour la presque totalité des plages françaises. Les raisons invoquées sont les problèmes de sécurité ou d'hygiène que cela pourrait entrainer. Mais ce n'est pas tout. Si l'Etat autorisait cette pratique chaque municipalité devrait élaborer des règles particulières à chaque plage.
Kuta beach, plage située à Bali en Indonésie, est l'une des plages les plus sales du monde à cause de l'afflux de touristes qui s'y rend. Des tonnes de déchets y sont ramassées chaque jour.
Une autre solution pour protéger ses affaires à la plage est le Beach Safe. Il s'agit d'un appareil doté d'un système de verrouillage à bouton-poussoir numérique. Il peut être fixé à votre parasol ou utilisé tout seul. Il garde tous vos objets de valeur en toute sécurité.
Pour préserver l'eau et faire face à la situation de sécheresse, les Villes de Trouville-sur-Mer et Villers-sur-Mer ont décidé de supprimer des douches des plages. C'est souvent le passage obligé des vacanciers et nageurs, après quelques brasses dans la mer.
L'utilisation des détecteurs de métaux est autorisée sur la plage du 1er avril au 30 septembre jusqu'à 9h30 le matin et après 20h00, sous réserve du respect de la tranquillité publique. Aucune restriction n'est faite du 1er octobre au 31 mars.
Le désir d'égalité
Comme l'explique Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et d'addictologie : « Sur la plage, les rôles sociaux disparaissent. Plus qu'un lieu d'égalité, la plage est une sorte d'expérience de groupe qu'on doit partager ». Ainsi les gens veulent tous avoir la meilleure place à la plage.
Vous admettrez que les plages normandes, couvertes de galets, ce n'est pas l'idéal niveau confort. Pour éviter de maltraiter vos vertèbres pendant vos ébats torrides, préférez le sable fin.
Le mouvement synchrone des grains de sable produirait donc des vibrations de l'air qui, s'ajoutant les unes aux autres, produirait le son du chant. La couche de sable en mouvement se conduirait donc comme une membrane de haut-parleur qui transmet ses vibrations à l'air pour faire naître les sons.
Les précautions à prendre
Si vous n'avez ni casier à disposition, ni anti-vol de plage, il est tout de même possible de limiter les risques de vol pendant que vous allez vous baigner. Évitez tout d'abord d'emporter avec vous des objets de valeur. Prenez le strict minimum et laissez votre carte bleue à la maison.
Essayez donc de mettre votre téléphone à l'abri du soleil, dans un sac, sous un parasol. Et éviter d'utiliser une batterie externe qui augmente la température interne du téléphone.
Pas par risque de noyade, bien sûr, mais parce que l'eau hyper-salée de la mer morte est dangereuse si elle touche en grande quantité certaines parties du corps (en particulier la tête et les yeux).
1 : L'Anse Source d'Argent aux Seychelles
Située sur l'île La Digue aux Seychelles, l'Anse Source d'Argent fait sans conteste partie des plus belles plages du monde. Elle ne se distingue pas uniquement par le sable blanc et l'eau translucide.
C'est une plage corse qui arrive en tête, détrônant une plage bretonne. La plage de la Palombaggia à Porto-Vecchio, en Corse, succède à celle du Sillon à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, en tête du palmarès 2019 des plus belles plages de France de Tripadvisor, dévoilé ce mardi 26 février par le site de voyages.
Le burkini sera presque toujours légal dans le cadre d'un usage privé même dans les espaces publics que sont les plages (rappel de la décision de 2016) Depuis la loi 2010-1192 du 11 octobre 2010, « nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage. »
Il n'est pas interdit de porter un voile à la plage. Depuis quelques jours, le règlement de la baignade naturelle municipale de Lorette fait polémique.
Cette position pourrait augmenter les risques de cauchemars et de réveils nocturnes. Elle entraînerait une sensation de fatigue au réveil. Le Feng Shui voit le sud comme la direction de l'énergie. Il est déconseillé de dormir dans cette position sous peine de perdre des forces pendant la nuit.