Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.
Enfin, pour la consommation de l'électricité, charger votre téléphone toute la nuit est vivement déconseillé. En effet, selon le Berkeley Lab, un chargeur possède une puissance de 3,68 watts pendant sa charge et 2,24 watts quand il reste branché alors que la batterie est pleine.
Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau réenclencher la charge jusqu'à atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit. Autant de « mini charges » qui usent la batterie prématurément et surchauffent le téléphone.
Désactiver les actualisations en arrière-plan : toujours dans le même principe, dès que l'iPhone s'active en arrière-plan, la batterie à tendance à se décharger plus vite. Verrouiller le téléphone à chaque fin d'utilisation : cela va de pair avec la luminosité qui consomme de l'énergie.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%.
Une charge rapide n'endommagera pas votre batterie
À moins qu'il y ait un défaut technique de votre batterie ou de l'électronique du chargeur, l'utilisation d'un chargeur rapide n'endommagera pas la batterie de votre téléphone à long terme.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
Le vieillissement chimique des batteries lithium-ion entraîne une diminution de leur autonomie, qui se traduit par une réduction du temps écoulé avant qu'il soit nécessaire de recharger un appareil.
Accédez à Réglages > Batterie, puis touchez « État de la batterie ». Activez « Recharge optimale de la batterie ».
Vous pouvez charger jusqu'à 50 % de la batterie de votre iPhone 8 ou modèle ultérieur en 30 minutes environ.1. La charge rapide est possible si vous utilisez un câble USB-C vers Lightning Apple et l'un des adaptateurs suivants : Adaptateur secteur USB-C Apple 18 W, 20 W,2 29 W, 30 W, 61 W, 87 W ou 96 W.
En effet, même lorsqu'elles ne sont pas utilisées, la capacité des batteries lithium-ion diminue régulièrement dès la première charge. Ce "vieillissement du cycle", est causé par des processus de décomposition chimique qui endommagent l'électrolyte ainsi que les matériaux de l'anode et de la cathode.
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
La batterie de l'iPhone est conçue pour conserver jusqu'à 80 % de sa capacité d'origine au bout de 500 cycles de charge complets dans des conditions d'utilisation normales. Depuis iOS 11.3, une application permet de vérifier l'état de la batterie. Elle se trouve dans Réglages > Batterie > État de la batterie.
Si votre appareil a arrêté sa charge à 80 %
Votre iPhone peut chauffer légèrement pendant qu'il se charge. Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, si la batterie chauffe trop, le logiciel peut limiter la charge à un plafond de 80 %. La charge de votre iPhone reprendra lorsque la température sera plus basse.
La fonctionnalité Recharge optimisée de la batterie est activée par défaut lorsque vous configurez votre iPhone ou après la mise à jour vers iOS 13 ou version ultérieure. Pour la désactiver, accédez à Réglages > Batterie > État de la batterie > Recharge optimisée de la batterie.
Diminuer la luminosité de son écran de téléphone
Pour prolonger l'autonomie de la batterie de son smartphone, il est recommandé de diminuer la luminosité de son écran. En effet, un écran doté d'une grande luminosité consomme beaucoup d'énergie.
Compte tenu de ses fonctions, garder le mode économie d'énergie de la batterie toujours activé n'est en rien dommageable pour votre téléphone portable.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung.
Une étude dresse la liste des applications les plus consommatrices de batterie. Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores.
Pour une première charge, le mieux est effectivement de bien calibrer la batterie. Pour cela, on recommandera d'utiliser normalement le téléphone à la sortie de la boîte puis de le recharger lorsque celui-ci atteint les 5% de batterie afin de ne pas endommager l'accumulateur.
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.