Le tajine de poulet se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Péronne rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Chiroubles, un Sancerre rouge ou encore un Graves rouge.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
Pour accompagner vos tajines de poulet pruneaux et citrons confits, nous conseillons un vin blanc gras et arômatique ou moelleux - Vinsetchampagnes.fr.
Le tajine de poulet aux abricots se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Charnay-lès-Mâcon blanc, un Lirac blanc, un Côtes du Rhône blanc, un Pouilly-Vinzelles les longeays ou encore un Côtes du Rhône Villages blanc.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Avec un Tajine d'agneau nous vous conseillons de servir des vins blancs : Un Alsace Pinot Gris Blanc. Un Monbazillac Blanc moelleux ou liquoreux. Un Bellet Blanc.
Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible d'accorder ce plat avec un vin rouge « jeune » sec comme un Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Côtes du Roussillon Villages Tautavel ou un Côtes du Roussillon rouge.
Le Maroc compte 1 AOC et 14 AOG (Guerrouane et Beni M'Tir (région de Meknès), Angad et Berkane (région de l'Oriental), Chella (région du Rharb), Zare, Zenata et Doukkala (région de Casablanca où est produit le célèbre vin gris qui est en fait rosé, provenant du Grenache Gris), Saïs, Beni-Sadden, Zerboune, Zemmour, ...
La tartiflette étant une recette originaire de Savoie, un vin blanc de Savoie comme un chignin-bergeron, un apremont à base de jacquère ou encore un vin de l'AOC Roussette de Savoie se mariera parfaitement avec. La tartiflette peut aussi s'accorder avec un vin blanc de la Vallée du Rhône.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
La poularde au vin jaune se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chevalier-Montrachet, un L'Etoile vin jaune, un Meursault premier cru Sous Blagny blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Champ Canet blanc ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru La Maltroie blanc.
Pour accorder le tajine de légumes avec un vin nous vous conseillons: le Gaillac rosé, le Languedoc Saint-Saturnin rosé, le Marcillac rosé, le Vacqueyras rosé et le Faugères rosé.
Le tajine de veau aux pruneaux et pommes se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Cornas, un Vacqueyras rouge, un Cahors, un Gevrey-Chambertin premier cru La Romanée ou encore un Pommard.
Le couscous royal (agneau, poulet, merguez) sera sublime dégusté avec un vin rosé bien frais. Il faut toutefois que le cru soit assez puissant pour un bel équilibre avec la puissance des épices. Pour un repas typique, on peut choisir un vin marocain comme le Boulaouane ou conçu en Algérie tel que le Sidi-Brahim.
Et les vins rouges les plus connus sont le Boualaouane, le Château Roslane, la cuvée César, la cuvée Président, Terre rouge, El Mogador, Guerrouane, le Volubilia, les Vins de Cépage Merlot, les vins de cépage Sauvignon ou Syrah, ou encore le Lumière de Gérard Depardieu.
Le Couscous
Probablement le plat le plus populaire avec le tajine, c'est en tout cas celui qui vient en premier à l'esprit lorsque l'on évoque la gastronomie marocaine.