Plus vous écoutez de la musique, plus vous avez de chances d'attraper un "ver de l'oreille" (mélodie incessante qu'on a dans la tête) qui ne part pas à l'heure du coucher. Lorsque cela se produit, il y a de fortes chances que votre sommeil en souffre", a expliqué le chercheur.
Une étude réalisée en Allemagne a prouvé que le fait de s'endormir en écoutant de la musique serait bon pour la mémoire. En effet, onze volontaires ont eu à apprendre une liste de mots avant d'aller se coucher et ont écouté de la musique avant de s'endormir.
Musique et qualité du sommeil
En effet, écouter de la musique en dormant occasionne la survenue de troubles de l'attention pendant la journée de même qu'une altération de l'audition ou encore des acouphènes. D'ailleurs, L'OMS recommande de limiter l'utilisation des écouteurs à 1 heure par jour.
Le principal danger concerne évidemment l'audition. Ecouter de la musique ou même des conversations de manière prolongée, même à un niveau relativement faible, peut entraîner une perte de sa capacité d'audition, voire l'apparition de sifflements ou d'acouphènes dans l'oreille.
Écouter de la musique peut être dangereux, si on l'écoute trop fort. À force, de graves lésions peuvent apparaître et rester sur le long terme. Sifflement et acouphènes indiquent clairement que les oreilles ont souffert de l'exposition sonore.
La durée prolongée d'écoute fatigue l'oreille en épuisant les réserves énergétiques des cellules. Il faut les reposer dans le silence, éviter les «after» prolongeant la fête sonore. Plus violent est le traumatisme sonore, véritable fracture des cils de la cochlée…
Et que la foule critique Jésus pour vivre au contraire sans bouder les plaisirs du monde, mangeant et buvant (Matthieu 11:19). Vous pouvez donc écouter de la musique. Bien entendu la musique avec de belles paroles. Mais même s'il y avait de mauvaises paroles, la question n'est pas là.
Néanmoins, en s'endormant devant la télévision, nous sommes exposé. e.s à la lumière bleue de l'écran. Cela empêche ainsi à la production de mélatonine d'atteindre son pic, et envoie un mauvais signal à notre corps : celui de rester éveillé. L'endormissement est donc perturbé par la télévision.
Mieux vaut dormir avec des AirPods Max sur la tête plutôt que des AirPods tout court. Il est plus difficile d'avaler le gros casque par inadvertance pendant la nuit que les petits écouteurs !
À ce sens, les casques Bluetooth répandent des ondes radio beaucoup moins puissantes qu'un portable. Techniquement, porter un casque d'écoute ayant la connectivité Bluetooth sur la tête ne présente donc aucun danger pour la santé.
Infections de l'oreille et cérumen
Un autre problème lié aux écouteurs intra-auriculaires comme les AirPods est l'augmentation du risque d'infections de l'oreille. Ces modèles créent un joint autour du conduit auditif, ce qui améliore l'expérience d'écoute tout en bloquant le passage de l'air.
« Weightless » serait la musique la plus relaxante du monde
Considérée par les scientifiques comme LA musique la plus relaxante du monde, Weightless, du groupe Marconi Union, aurait le pouvoir de réduire votre rythme cardiaque et vos tensions en un rien de temps.
Weightless, un titre du trio britannique Marconi Union est considéré comme le plus relaxant au monde.
Les cantates de Bach, merveilles parmi les musiques classiques. En plus de figurer parmi les plus beaux morceaux à écouter, les cantates de Bach font sans aucun doute partie des musiques classiques les plus relaxantes !
A en croire l'Etat islamique, qui va jusqu'à brûler des instruments de musique, la réponse est clairement oui : l'islam interdit la musique.
Réponse d'un pasteur :
Au contraire. Il se réjouit de nous voir heureux, de nous voir nous exprimer, échanger, communiquer entre nous, faire corps. En elle-même, la musique, du classique au rap, au hard-rock ou tout ce que l'on veut comme genre de musique n'est ni bon ni mauvais en soi.
Selon les textes bibliques la musique a joue un grand role dans la vie du peuple de Dieu. Elle tenait une place importante aussi bien dans la vie quotidienne que dans la liturgie personnelle et collective.
Les musiciens consultent le plus souvent pour le syndrome de surmenage des tissus : des os, des tendons, des ligaments, des muscles, ce qui cause des douleurs. Et ce n'est pas parce qu'on a mal qu'on a forcément une tendinite », rassure la praticienne.
Voici une petite astuce pour savoir si votre musique est trop forte: si la musique que vous écoutez avec vos écouteurs est encore audible quand vous tendez l'écouteur à bout de bras, la musique est trop forte et les risques de pertes auditives sont réels.
Elle favorise la neurogenèse. Il s'agit du processus par lequel notre cerveau développe davantage de neurones, améliorant ainsi nos capacités cognitives. Elle libère de la dopamine qui améliore l'humeur générale. Elle peut améliorer la capacité d'attention.
D'après les chercheurs, le fait de se répéter en boucle une chanson pourrait servir à maintenir le cerveau dans un état d'éveil proche de la rêverie et aiderait dans certains cas à la concentration.