Qu'il vienne du supermarché ou de chez le boulanger, il n'est pas recommandé de manger du pain de mie tous les jours. Mieux vaut consommer du pain ordinaire, qui ne contient ni gras, ni sucre ajouté.
Il suffit de lire les étiquettes de ce dernier pour s'en rendre compte. Par conséquent, le pain de mie est plus gras et plus calorique que le pain. De même pour le pain de mie complet qui, même s'il est riche en fibres, contient également des matières grasses.
"Compte tenu de son index glycémique élevé, le pain de mie est peu rassasiant : on ne le mâche pas beaucoup et on le digère vite, ce qui favorise l'augmentation rapide de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Autrement dit, le pain de mie ne présente aucun intérêt nutritionnel", développe Maxime Mességué.
Parmi la liste de ses ingrédients, on retrouve de nombreux additifs, des conservateurs ou encore des épaississants. Le pain de mie ne compte aucun apport nutritionnel intéressant pour la santé puisqu'il est généralement dépourvu de fibres alimentaires et de nutriments qui sont pourtant indispensables à l'organisme.
Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal ! Et oui, le pain complet est plus digeste et vous rendra moins ballonné que le pain blanc.
Afin d'éviter les frustrations tout en affichant une silhouette de rêve, il est conseillé de se tourner vers un type de pain : le pain complet. Exit le pain blanc qui a tendance à faire gonfler le ventre, on se tourne plutôt vers le pain complet et le pain aux céréales.
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet. Le pain intégral est aussi un excellent choix pour la santé. Riches en fibres, en vitamines B et en minéraux, le pain complet et le pain intégral sont bénéfiques pour votre ligne.
Le pain nuage, idéal pour les intolérances au gluten
Si vous avez des intolérances au gluten, rien de mieux que le pain nuage pour remplacer le pain de mie de votre croque-monsieur. En effet, ce pain ne contient pas de farine. Le pain nuage, également appelé cloud bread, a vu le jour aux États-Unis.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Le pain de mie est un type de pain, sucré ou non, qui se caractérise par son absence de croûte croustillante et le caractère moelleux de sa mie, qui apparaît très blanche. Cependant le pain de mie a tout de même une croûte même si celle-ci est molle, sinon on parle de "pain de mie sans croûte".
Son index glycémique est de 75 environ, soit plus que le sucre en morceaux ! Manger une biscotte ou du pain de mie au petit-déjeuner n'est donc pas recommandé si vous faites attention à votre alimentation….
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer au minimum 125 g de produits complets par jour, comme du pain complet. Cela correspond à au moins 4 tranches de pain (de 30 g/jour).
Pain blanc ou pain complet ? Le pain complet est bien plus riche en fibres que le pain blanc. En effet, la farine utilisée pour le pain complet est faite à partir des grains entiers qui conservent leur enveloppe (le son).
Pour les nutritionnistes, le pain complet est meilleur pour l'intestin. La farine complète a en effet conservé tous ses nutriments : vitamines, minéraux, glucides, protéines et fibres alimentaires solubles et insolubles (8 g en moyenne pour 100 g de pain).
Le pain le moins calorique que vous pouvez trouver à la boulangerie ou en supermarché est le pain de seigle. Qu'il s'agisse d'un pain de campagne ou de pain noir, c'est votre meilleur allié, deux fois moins calorique qu'un pain au lait par exemple.
Le pain de mie complet est aussi peu calorique que le pain sans gluten ou le pain au son.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
Il existe un aliment inattendu qui, consommé lors du petit-déjeuner, permet d'avoir un ventre plat en réduisant les ballonnements abdominaux qui ont tendance à aller crescendo au cours de la journée. L'aliment en question est le yaourt nature entier.
Car que ce soit pour la ligne ou pour la santé, le pain est nettement meilleur. Et ce, même si la biscotte apporte des fibres, vitamines et minéraux, ils sont bien moins présents que dans un pain complet.
"Le pain est même meilleur que les biscottes. Il est moins gras et moins calorique.
Privilégiez le pain de mie au blé complet, moins riche en acides gras saturés (en excès, ils sont mauvais pour la santé cardiovasculaire). Les pains de mie au blé complet et aux céréales sont les plus corrects d'un point de vue nutritionnel : ils sont plus riches en fibres, vitamines et minéraux.
Si vous cherchez à perdre du poids, il est conseillé de manger du pain sans gluten, sans sel et sans trop de sucre. Pour faire un régime, les nutritionnistes vous conseillent de consommer le pain de seigle, le pain aux céréales ou le pain complet.
Le pain complet apporte plus de fibres mais en ce qui concerne le sucre, c'est la baguette tradition qui est la meilleure."