Qu'elle soit récente ou qu'elle ait été construite il y a plusieurs années, des fissures peuvent survenir suite à des aléas naturels. Le phénomène le plus courant est la sécheresse suivie de la réhydratation des sols. En se rétractant, les sols riches en argile créent des contraintes structurelles sur les bâtiments.
Quand est-ce qu'une fissure dans une maison devient dangereuse ? Une fissure est inquiétante si elle est traversante (visible à l'intérieur et à l'extérieur de la maison) ou si elle dépasse 2 mm de large. Si vous observez de telles fissures, un expert doit les examiner au plus vite pour évaluer leur dangerosité.
Neuves ou anciennes, les maisons qui n'ont aucunes fissures sont vraiment très rares. Les sols bougent, les matériaux de constructions évoluent au fil des saisons, les conditions climatiques elles mêmes malmènent les fondations et les murs.
La majorité des fissures qui apparaissent sur vos murs à l'intérieur ou à l'extérieur de votre habitation ne sont pas dangereuses, mais il est important de les distinguer et de les diagnostiquer afin d'éviter tout problème et risque structurel. Pensez à faire diagnostiquer vos fissures si vous avez un doute !
Grâce à la garantie dégâts des eaux du contrat d'assurance habitation, si un sinistre du type dégâts des eaux survient dans votre habitation (fuite d'eau, humidité) et provoque des fissures, votre assureur le prendra en charge dans la plupart des cas.
L'assurance habitation couvre-t-elle les fissures de maison ? L'assurance habitation ne couvre généralement pas les fissures de maison, sauf si elles sont directement causées par une catastrophe naturelle comme une sécheresse ou un mouvement du sol.
Les fissures horizontales font ainsi partie des brèches récurrentes. Elles sont cependant dangereuses, à priori plus que les fissures verticales, et exigent l'intervention d'un expert fissures pour déterminer au plus vite leur origine.
Faire appel à un expert en maçonnerie
Si les fissures identifiées ne sont pas un simple faïençage ou des microfissures facilement réparables au moyen d'un mortier de réparation, d'un enduit de rebouchage ou d'une peinture organique, il est nécessaire de s'appuyer sur l'expertise d'un professionnel.
Imaginez une fissuration horizontale sur la façade d'une maison comprenant un étage. Si la fissure est fine, cela peut signifier que les couches supérieures du bâtiment écrasent la fissure. A l'instar des couches d'une avalanche, le sol instable peut entraîner le glissement du haut du bâtiment sur la partie basse.
Spoiler : la réponse est non. Une maison bien conçue ne se fissurera pas. Une maison qui ne se trouve pas sur un terrain à risque ne se fissurera pas. Et même si elle est établi sur un sol argileux, propice aux mouvements de sol différentiels, il existe un moyen de la protéger de la fissuration.
Les fissures qui apparaissent sur la façade des maisons résultent du phénomène des retraits-gonflements des argiles (RGA). Les sols argileux sur lesquels sont construites les maisons bougent en fonction de leur teneur en eau.
Le vendeur d'un bien fissuré doit en effet être transparent envers le futur acquéreur s'il veut vendre sa maison afin d'éviter un recours en vice caché. Il est déconseillé de vendre une maison fissurée après avoir rebouché les fissures et refait l'enduit de façade dans le but que l'acquéreur ne voit que du feu.
Les fissures de la façade sont dues au défaut de chaînage vertical. Elles sont dues soit à l'utilisation de blocs non stabilisés, soit au montage défectueux de la maçonnerie (joints trop larges ou mal dosés, ou délais trop courts entre le montage et l'enduction).
Généralement, les professionnels du bâtiment et autres experts en fissures, proposent de mettre en observation les fissures, pendant au moins 24 mois au moyen de témoins (fissuromètres ou jauges) mesurant leur éventuelle évolution, dans la durée. Le plus souvent, il s'agit de jauge de la marque Jauge Saugnac.
Si la fissure est située sur un mur en béton, vous pourrez utiliser un mortier de réparation fibré pour mur extérieur ou un enduit de rebouchage adapté. Après avoir humidifié la fissure, appliquez le mélange au pistolet ou à l'aide d'un couteau à enduire, en veillant à garnir entièrement la fissure.
Veillez à la végétation
L'instabilité des sols argileux qui cause des fissures sur les maisons est due à une diminution de la teneur en eau du sol. Pour éviter la baisse du taux d'humidité de ce dernier, il est recommandé de retirer la végétation proche du logement.
Renforcer et consolider un mur.
Dans la plupart des cas, on peut réaliser des jambes de force qui permet de maintenir et renforcer le mur. Cette technique permet de « rattraper » un mur fragilisé par l'eau ou la terre. Il faudra creuser et insérer à la base du ciment ou du béton armé pour réaliser un mur renforcé.
Des méthodes de bricoleurs peuvent permettre de ralentir l'aggravation d'une fissure. Il est ainsi possible d'avoir recours à une fraise spéciale et à une limeuse électrique. Une méthode plus prudente consiste à utiliser de la colle pour pare-brise ou une résine naturelle, disponibles dans les magasins spécialisés.
Pour cela, vous pouvez faire l'acquisition d'un fissuromètre qui vous donnera un aperçu précis de l'évolution de la fissure. Si vous constatez que le phénomène s'aggrave, vous devrez impérativement faire appel à un professionnel pour identifier les facteurs de déclenchement et réaliser les réparations nécessaires.
Des fissures dans les murs intérieurs
Lorsque votre maison s'affaisse, elle le fera à certains endroits plus rapidement qu'à d'autres. Si cela se produit, il y aura une immense pression exercée sur les murs et les cadres de porte de votre maison, et des fissures apparaitront sur vos murs.
La garantie responsabilité civile privée de votre contrat d'assurance habitation exclut souvent les dommages corporels volontaires, les dommages corporels entre les membres d'une même famille, ou encore les dommages corporels par une personne détenant des armes ou explosifs.
Apparition de fissures : contacter ses voisins
Ceux qui ont la désagréable surprise de remarquer des fissures dans leur maison ne sont sans doute pas les seuls. Si des fissures inquiétantes (ou même apparemment innocentes) sont apparues chez ses voisins, il faut les convaincre de signaler les fissures en mairie.