Si vous voulez acheter un véhicule neuf, préférez acheter en fin de mois, de trimestre ou de semestre chez un concessionnaire. En effet, les commerciaux sont tenus à des objectifs de vente et seront donc plus enclins à faire des rabais. C'est aussi vrai pour les voitures d'occasion.
D'une manière générale, nous vous conseillons d'acheter une voiture d'occasion à la fin de l'année, mais aussi à la fin du mois. N'oubliez pas que les vendeurs automobiles ont des quotas de vente à atteindre. Il s'agit généralement d'objectifs de vente annuels, trimestriels et mensuels.
L'été, période creuse : négociez plus facilement les prix
C'est donc le meilleur moment pour acheter une voiture, car les vendeurs sont davantage réceptifs à envisager une négociation, face à la quantité limitée de véhicules vendus.
Des voitures d'occasion moins chères
Mais l'augmentation de l'offre devrait amener une diminution des prix des voitures d'occasion en 2024. D'après une étude d'Autobiz, en novembre dernier, les prix des véhicules entrant sur le marché du véhicule d'occasion étaient 400€ moins chers que ceux déjà présents sur le marché.
Pourquoi acheter sa voiture chez un concessionnaire ? En neuf, et qui plus est en occasion, acheter chez un concessionnaire, c'est l'assurance de bénéficier des garanties constructeurs, et des garanties et des protections juridiques prévues par la loi.
Enfin, pour plus de flexibilité de paiement, les concessionnaires acceptent en général d'importants modes de règlements différents : chèque de banque, virement bancaire SEPA, chèque bancaire ou chèque achat voiture. Vous pourrez donc procéder au paiement par le moyen qui vous convient le plus.
Pour tester une voiture neuve chez un concessionnaire, commencez par réserver votre essai au préalable sur le site internet de la concession ou en téléphonant. Si les horaires d'essais sont libres, optez pour une période de la journée sans trop de trafic, afin d'essayer le véhicule dans les meilleures conditions.
Avec la loi Climat, seuls les véhicules crit'air 1, 2 ou vert seront autorisés à rouler en ZFE à partir de 2025.
Une nouvelle Tesla pourrait arriver en 2025 et s'attaquer au segment, très populaire en Europe, des crossovers compacts. Son tarif, qui sera forcément plus accessible que celui des Model 3 et Model Y, est encore inconnu. La prochaine Tesla sera plus accessible que la berline Model 3 et que le SUV Model Y.
Les prix des voitures d'occasion sont en hausse
Hybrides, électriques, technologies embarquées, sécurités accrues, ces éléments font grimper le prix des véhicules neufs.
Une année intéressante
En effet, les marques automobiles ont tendance à serrer la vis, et de plus en plus d'entre elles vendront en direct, sans laisser de marge aux distributeurs pour ajuster les prix et proposer des remises.
Votre intérêt est de négocier le prix de votre voiture neuve pour la payer la moins chère possible. Mais les professionnels du secteur ne peuvent pas toujours vous offrir la marge souhaitée. Obtenir plus de 10 % de remise sur une voiture neuve est bien, surtout si le modèle récent bénéficie d'une vraie cote d'amour.
Quelle marge de négociation pour une voiture d'occasion ? La marge de négociation chez un concessionnaire est assez limitée. De même chez un particulier, la négociation ne doit pas dépasser les 10 à 15 % du prix de vente. Vous pouvez espérer une meilleure remise si le vendeur est pressé de vendre son véhicule.
Renault Clio en première place des voitures d'occasion les plus vendues en France. La voiture d'occasion la plus vendue en France est la Renault Clio.
Pour la 3e année consécutive, la Peugeot 208 2e génération se place en tête avec 89 000 véhicules vendus. La Peugeot 2008 2e génération est, quant à elle, le SUV le plus vendu ; elle occupe la 5e place tous modèles confondus. La surprise de ce classement, on la doit à la Dacia Sandero III.
Attendre la bonne période
S'il n'existe plus vraiment de période plus propice à l'achat, trois mois restent assez favorables à la négociation : août, septembre et janvier. Les deux premiers car, traditionnellement, les ventes sont moins importantes.
Les modèles de chez Renault
Ainsi, si vous vous demandiez quelles sont les voitures qui vieillissent le mieux, vous pouvez retenir que Toyota, BMW dans ses séries 1, 3 et 5 et Renault représentent de bonnes pistes à creuser.
Le changement climatique oblige les constructeurs automobiles à mettre sur le marché de nouvelles technologies de propulsion, il devrait y avoir 116 millions de véhicules électriques dans le monde d'ici à 2030, soit dix fois plus qu'en 2020.
« La norme Euro 7 va permettre aux constructeurs automobiles de faire passer leurs véhicules pour écologiques alors qu'ils ne seront pas plus propre qu'aujourd'hui, ou presque », a immédiatement fustigé Transport & Environment.
Au regard de la crise économique que nous traversons, il faut adapter le calendrier, et décaler au 31 décembre 2024 l'interdiction de circulation des Crit'Air 4 et 5, et à 2027 voire 2028 celle des Crit'Air 3.
Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l'interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit'Air 4. Il s'agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit'Air 4...)
Une mise en vigueur a priori repoussée à début 2025. L'interdiction de circulation des véhicules les plus polluants dans la métropole du Grand Paris, prochaine étape de sa zone à faibles émissions (ZFE), est actée au 1er janvier 2025.
Faites un essai routier complet
Faites en sorte de conduire sur différentes chaussées : autoroutes, ronds-points, rues étroites. Ouvrez les oreilles afin de vérifier que le moteur tourne sans à-coups et sans bruit. Effectuez des demi-tours, testez l'embrayage, passez les différentes vitesses…