Tumeur non cancéreuse (bénigne) qui prend naissance dans le tissu musculaire lisse (muscles qui contrôlent les organes). Le léiomyome se développe le plus souvent dans l'utérus (matrice) et parfois dans l'estomac, l'œsophage ou l'intestin grêle. On l'appelle aussi myome.
Les fibromes se présentent comme une balle (le myome) qui pousserait sur un mur (la paroi de l'utérus). Les fibromes se présentent comme une balle (le myome) qui pousserait sur un mur (la paroi de l'utérus).
La cause exacte des fibromes est inconnue, mais les hormones et les facteurs de croissance semblent jouer un rôle. La croissance des fibromes dépend de la présence de l'œstrogène et de la progestérone.
Symptômes des myomes du col de l'utérus
Un saignement important peut entraîner une anémie accompagnée de fatigue et de faiblesse. Les rapports sexuels peuvent être douloureux. Si les myomes s'infectent, ils peuvent causer des douleurs, des saignements ou des pertes vaginales.
Les myomes peuvent donc conduire à l'infertilité mais aussi à une augmentation des fausses couches et des naissances prématurées. Comme les myomes peuvent atteindre une taille énorme au fil des ans, ils peuvent déplacer d'autres structures dans la cavité abdominale.
La myomectomie est une intervention chirurgicale laparoscopique où l'on retire les fibromes. Il s'agit d'un traitement efficace des saignements utérins anormaux causés par les fibromes. La myomectomie constitue une solution de rechange à l'hystérectomie pour les femmes qui souhaitent conserver leur utérus.
L'ablation du fibrome est justifiée en cas de douleurs pelviennes ou si par sa taille il provoque des signes de compression d'organes voisins.
Le fibrome intra-cavitaire, appelé également fibrome sous-muqueux, peut être responsable de fausses couches. Ce fibrome peut être responsable de fausses couches surtout lorsque la partie du fibrome, située dans la cavité utérine est majoritaire.
Les fibromes peuvent mesurer de quelques millimètres à 10 cm ou plus (soit environ la taille d'un pamplemousse). Une femme peut présenter plusieurs fibromes, ce qui fait augmenter le volume de son utérus, parfois même jusqu'à la taille d'une grossesse à terme.
Tant qu'une femme a ses règles, le fibrome peut continuer à grossir mais il ne dégénère jamais en cancer. Comme les fibromes sont hormonodépendants et ont besoin des hormones oestrogéniques pour se développer, ils cessent de grossir après la ménopause et commencent à régresser spontanément, petit à petit.
L'application de compresses chaudes (ou de glace) sur les régions douloureuses peut aider à soulager la douleur. L'acupuncture, les massages, l'homéopathie peuvent également concourir à une amélioration. Le gattilier (Vitex agnus-castus), plante progestérone-like peut rééquilibrer la balance hormonale.
Des problèmes intestinaux : le fibrome qui comprime le rectum peut causer de la constipation. Des douleurs lors des rapports sexuels. Des douleurs dans le bas du ventre et du dos. Un gonflement au niveau du bas-ventre.
"Il peut y avoir de très gros fibromes, au delà de dix centimètres. Ils prennent énormément de place dans l'abdomen et de poids. Ils sont souvent palpables à l'examen clinique.
Les fibromes utérins sont de petites tumeurs bénignes qui se développent au niveau de l'utérus. Elles se présentent sous forme de petites masses circulaires. Selon leur localisation exacte, on distingue les fibromes sous-muqueux, interstitiels et sous-séreux.
Pour prévenir le fibrom utérin, faire de l'exercice et maintenir un poids santé pourraient assurer une certaine protection. Pour traiter le fibrom utérin, les médecins proposent souvent une « observation vigilante » de l'évolution du fibrome.
les fibromes intramuraux (le type de fibromes le plus courant) sont situés dans le myomètre, les fibromes sous-séreux se développent vers l'extérieur de l'utérus, les fibromes sous-muqueux ou endocavitaires sont plus rares et grandissent sous l'endomètre, pouvant alors occuper un certain espace dans la cavité utérine.
Le fibrome utérin peut-il être dangereux ? Comme toutes les tumeurs, le fibrome utérin peut faire peur, laissant notamment craindre le redoutable cancer de l'utérus, une maladie particulièrement grave. Heureusement, c'est en réalité une pathologie bénigne, tout à fait dépourvue de potentiel malin.
Ils représentent près de 70 % de l'ensemble des fibromes, et entraînent tout ou partie des symptômes suivants : des saignements importants, des envies fréquentes d'uriner et des douleurs au niveau du dos ou du pelvis, des douleurs pendant les rapports sexuels, des sensations de pesanteur ou une lourdeur pelvienne.
Parfois, les fibromes volumineux sont responsables d'un gonflement abdominal. Les fibromes pédiculés peuvent se tordre, bloquant ainsi l'apport sanguin, et provoquer une douleur intense. En général, en cas de croissance ou d'évolution maligne, ils provoquent une compression ou des douleurs.
Le Dr Ardaens relève : « 64 % des femmes souffrant d'un fibrome utérin se disent fatiguées et stressées vs 43% des femmes sans fibrome.
Si le développement de fibromes (tumeurs bénignes) est un phénomène fréquent - 35 % des femmes de plus de 35 ans et près de la moitié à 50 ans -, ils ne provoquent de symptômes que dans moins d'un tiers des cas et disparaissent spontanément avec la ménopause.
Il est recommandé d'attendre un mois après l'opération pour reprendre une activité sexuelle et deux à trois mois pour la reprise du sport lorsque l'intervention a été faite par voie abdominale.
Les risques les plus fréquents sont l'infection urinaire et un hématome de la cicatrice abdominale qui peut se transformer en abcès. L'intervention s'effectue dans le ventre, tous les organes de voisinage peuvent être touchés.
Douleur. Si vous éprouvez une douleur et des crampes intenses au bas du ventre (bassin) ou à l'abdomen, il se peut que vous ayez un fibrome qui grossit. De plus, les fibromes qui sont rattachés à l'utérus par un pédicule ou un fil fin peuvent se tordre et causer une douleur intense.