L'érythropoïétine et ses analogues s'utilisent exclusivement par voie injectable, sous cutannée ou intra veineuse (en cas d'hémodialyse).
Ce médicament peut être injecté par voie intraveineuse (pour les patients dialysés) ou par voie sous-cutanée dans l'abdomen ou la cuisse (dans les autres cas). Les injections sous-cutanées peuvent être auto-administrées selon la méthode apprise par le médecin.
L'hormone est rapidement détournée de sa fonction médicamenteuse et utilisée comme produit de dopage dans les sports d'endurance, tels que le cyclisme ou la course à pied. Son injection peut se faire de façon sous-cutanée ou par voie intraveineuse.
L'EPO de synthèse n'existe qu'en voie injectable. "L'érythropoïétine s'administre par voie sous cutanée, souvent dans l'abdomen ou la cuisse, ou par voie intraveineuse.
A long terme, ce traitement peut également déclencher des maladies auto-immunes, de l'hypertension artérielle ou un cancer de la moelle osseuse. D'autres désagréments tels que palpitations cardiaques, douleurs musculaires, éruptions cutanées, nausées et maux de tête violents ont aussi été décrits.
"Nos résultats montrent que l'EPO est un amaigrissant très efficace, selon ces expériences sur des souris en laboratoire", souligne le Dr Pernille Hoejman dans la revue danoise.
Les indications sont: anémie symptomatique liée à l'insuffisance rénale chronique (hémodialysée ou non) anémie liée à un cancer non hématopoïétique traité par chimiothérapie. programme de transfusions autologues différées pour augmenter les dons de sang autologue.
Pour en assurer le renouvellement, l'organisme produit donc environ 2 × 1011 globules rouges par jour, soit 2,5 millions par seconde. En condition d'oxygénation normale des tissus, l'érythropoïèse se déroule en 5 jours à partir du proérythroblaste, mais cette durée peut-être raccourcie à 2 jours sous l'action de l'EPO.
L'érythropoïétine, largement popularisée sous le nom d'EPO, est tristement célèbre pour avoir été au centre d'un scandale sur le Tour de France 1998. Au-delà de ses caractéristiques de dopant, on trouve en fait une hormone, qui sous sa forme synthétique, peut s'avérer mortelle lorsqu'elle est utilisée inconsidérément.
– Aranesp est administré par une injection dans le tissu situé juste sous la peau (injection sous-cutanée). – Prévenez votre médecin si vous présentez une allergie au latex. Le capuchon de la seringue préremplie contient un dérivé du latex pouvant entrainer des réactions allergiques sévères.
Une transfusion sanguine aura un effet quasiment immédiat et sera privilégiée pour une anémie sévère. Des injections d'érythropoïétine peuvent également être envisagées, elles permettent de stimuler la fabrication de globules rouges par votre organisme.
L'érythropoïétine (EPO) est une hormone naturelle composée d'une chaîne polypeptidique de 165 acides aminés. Produite principalement par le rein et le foie, elle régule l'érythropoïèse, c'est-à-dire la production des érythrocytes (ou globules rouges) par la moelle osseuse.
Les anémies dues à une insuffisance de production de globules rouges et de l'hémoglobine par la moelle osseuse sont la conséquence de : un manque de fer, de vitamine B12 ou de vitamine B9, éléments indispensables à la fabrication de l'hémoglobine et des globules rouges.
Les médicaments Timoferol, Fero-Grad et Inofer intègrent de la vitamine C ou de l'acide succinique en plus du fer. Tardyferon B9 contient de l'acide folique, ou vitamine B9. Cette vitamine est importante pour la formation d'hémoglobine.
Les principales causes de l'anémie de l'IRC sont une insuffisance de production d'érythropoïétine (EPO) en réponse à l'anémie et une résistance à l'action de l'EPO. Celle-ci est due à la carence martiale et à des inhibiteurs de l'érythropoïèse dont les principaux sont les cytokines pro-inflammatoires.
Les cyclistes l'utilisent pour accroître leur puissance développée et dans une moindre mesure leur résistance à l'effort. Les hormones de croissances : améliorent également le rapport poids/puissance des cyclistes.
L'EPO agit alors comme un facteur de croissance hématopoïétique et stimule la synthèse des globules rouges au niveau de la moelle osseuse, afin de permettre à l'organisme de s'adapter à différentes situations physiologiques, en régulant le stock des globules rouges et de l'hémoglobine sanguine (Hb) (1).
A Rome, comme dans toute l'Italie, l'acquisition d'EPO nécessite un rendez-vous chez un médecin pour l'obtention d'une ordonnance. Un coup de téléphone préalable et, une fois quelques résistances vaincues, dues avant tout à l'incongruité de la requête, l'interlocuteur cède assez vite.
L'érythropoïétine est une hormone fabriquée par le rein. Elle participe à la production des globules rouges. Les médicaments appelés époétine alpha (Eprex, érythropoïétine) et darbépoétine (Aranesp) sont des produits de l'érythropoïétine qu'on peut administrer pour traiter l'anémie.
L'érythropoïèse permet la synthèse de plusieurs centaines de milliards de globules rouges par jour, à un rythme de 2 à 3 millions par seconde. Ce rythme important de production permet de renouveler de manière continue les hématies en fin de vie. Leur durée de vie est estimée à 120 jours.
Hémolyse extravasculaire
Des globules rouges très anormaux ou des globules rouges recouverts d'anticorps froids ou complément (C3) sont détruits dans la rate et dans le foie, ce qui (en raison de son important flux sanguin) peut éliminer les cellules lésées de manière efficace.
La maladie de Vaquez (MV) est aussi appelée polycythémie vraie ou polyglobulie de Vaquez. C'est un néoplasme myéloprolifératif. Ce qu'elle fait surtout, c'est d'inciter le corps à fabriquer trop (surproduction) de globules rouges. Il arrive parfois que le corps fabrique aussi trop de globules blancs ou de plaquettes.
Anémie aplasique ou aplastique
L'anémie aplasique est une maladie rare qui survient quand la moelle osseuse ne produit plus assez de cellules souches sanguines. Ainsi, il n'y a pas seulement un manque de globules rouges, mais aussi de globules blancs et de plaquettes sanguines.
La vitamine C augmente l'absorption de fer à partir de la nourriture. Il est donc conseillé de boire des jus de fruits ou des boissons gazeuses aux fruits pendant les repas. Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer.
De la vitamine C pour mieux assimiler le fer
L'experte rappelle qu'il est important de consommer des fruits (kiwis, cassis, fraises, oranges…) et légumes (épinards, blettes, petits pois, fèves…) pendant les repas. Ils contiennent, en effet, de la vitamine C qui facilite l'assimilation du fer.