La potomanie est diagnostiquée lorsqu'une personne ne peut pas s'empêcher de boire en quantité très importante, pouvant aller jusqu'à 20 litres par jour ! Ce trouble psychiatrique est souvent associé aux troubles du comportement alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie.
Qu'est-ce que la potomanie, ce trouble qui conduit à boire trop d'eau et peut entraîner la mort ? La potomanie, un trouble du comportement alimentaire qui conduit à boire des quantités trop importantes de liquides tels l'eau, pourrait être à l'origine du décès d'un homme, lundi 22 février, en Gironde.
Les personnes peuvent aussi boire trop d'eau en raison d'un trouble psychiatrique appelé polydipsie psychogène. En résultent un excès d'eau et une carence en sodium (un électrolyte. Les médecins pensent que l'eau de l'organisme est restreinte dans différents espaces, appelés compartiments liquidiens.
L'on parle alors d'hyperhydratation ou de surhydratation (hyponatrémie). Une hyperhydratation extrême peut entraîner des conséquences neurologiques dévastatrices. L'hyperhydratation survient lorsque le sodium dans le corps est trop dilué.
La potomanie est une affection psychiatrique rare qui se manifeste par l'envie incontrôlable de boire de l'eau en quantité importante. La consommation d'un potomane peut dépasser les 10 litres par jour. L'organisme qui n'est pas capable de gérer ces volumes, est dépassé.
La potomanie est une pathologie principalement psychiatrique qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire de l'eau. Cette consommation excessive d'eau, jusqu'à 10 litres ou plus par jour, peut devenir mortelle, car l'organisme ne peut pas tout assimiler.
Pour diminuer le taux de sucre présent dans le sang, le corps va essayer d'éliminer du sucre par les reins, en produisant de l'urine. C'est pourquoi le besoin de boire beaucoup d'eau est l'un des symptômes du prédiabète : le corps cherche à se débarrasser du sucre et se déshydrate.
Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau.
Parfois, ce système peut se dérégler et la rétention survient quand le corps accumule plus d'eau qu'il n'en élimine. L'excès d'eau est alors retenu dans les tissus, ce qui entraîne des gonflements, notamment au niveau des jambes, des chevilles, des pieds, des doigts et du ventre.
Pour être au top de ses performances, l'idéal est donc de boire par petites gorgées tout au long de la journée. L'eau du robinet s'y porte très bien, elle est suffisamment riche en minéraux pour répondre aux besoins de l'organisme.
Quand on boit une quantité adéquate d'eau, notre urine est pâle, mais si elle devient transparente, cela peut signaler une hyperhydratation. Si on boit trop d'eau, notre corps peut réagir en se mettant à transpirer de façon excessive pour essayer d'éliminer de notre organisme l'eau en excès: c'est l'hyperhidrose.
Les causes de la sécheresse buccale et du manque de salive. Plusieurs mécanismes peuvent intervenir dans la diminution de production de la salive (hyposialie) : déshydratation, destruction plus ou moins importante des glandes salivaires ou perturbation dans leur fonctionnement.
Causes de la potomanie
Des causes génétiques entraînant l'absence de l'hormone de régulation de l'eau au niveau du rein, la vasopressine, ou un dysfonctionnement du rein lui-même, alors résistant à l'action de cette hormone.
Une personne pesant 50 kg a donc besoin de 1,7 litre, 2,1 litres pour une personne de 60 kg, 2,4 litres pour une personne de 70 kg et 2,8 litres pour une personne de 80 kg. La règle de base : plus vous êtes lourd, plus vous avez besoin d'eau.
La définition de l'alcoolisme est complexe. Être alcoolique ou addict à l'alcool est caractérisé par le fait consommer de manière inadaptée, et de ne plus pouvoir se passer de la substance en développant un besoin irrépressible qui efface les autres aspects de votre vie.
L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.
Le ballonnement peut être secondaire au syndrome de l'intestin irritable ou au syndrome du côlon irritable. Cette pathologie peut également être appelée colopathie fonctionnelle ou trouble fonctionnel intestinal. Cette pathologie n'engage pas le pronostic vital mais altère considérablement la qualité de vie.
Ceci signifie, que d'un point de vue médical, il n'y a aucune contre-indication vis-à-vis de sa consommation. Vous pouvez donc boire l'eau du robinet sans danger.
Certains organes comptent autour de 80 % d'eau, comme le cerveau, les poumons ou encore les reins, contre 22 % dans les os et seulement 10 % dans les dents, par exemple.
Le voyage de l'eau dans le corps
Le sang passe dans les reins qui filtre les déchets. Le sang épuré repart dans le corps. Une partie de l'eau et des déchets se dirigent vers la vessie : c'est l'urine. Une partie de l'eau est éliminée lorsque tu respires.
Si vous souffrez de diabète, pensez donc à bien vous hydrater régulièrement pour vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang.