Votre dent, dévitalisée, n'est pas responsable de la douleur. La douleur est occasionnée par une inflammation locale et temporaire des tissus de soutien de votre dent. Votre dentiste vous prescrira des antalgiques et vous recommandera de ne pas exercer de pression trop importante sur cette dent.
Elles sont dues à l'activité exacerbée des muscles et aux pressions et frottements supportés par les dents. Les dents couronnées comme les dents non couronnées peuvent être concernées.
Ces infections silencieuses peuvent survenir dans les dents qui ont déjà été dévitalisées, en raison d'une réinfection de la dent, ou dans les dents en nécrose (mort de la dent). Dans le cas de dents avec traitement endodontique effectué (dents dévitalisées), les causes sous-jacentes de la recontamination sont variées.
Les dents dévitalisées sont bien plus fragiles que les dents vivantes et peuvent être particulièrement sujettes aux fractures et aux caries. Il est essentiel de consulter son dentiste régulièrement afin de vérifier que l'état de la dent dévitalisée reste bon.
1 – Une dent me fait mal quand j'appuie dessus
Cela peut signifier une infection au niveau de la racine. Les autres signes qui accompagnent votre symptôme peuvent être : Douleur à la percussion verticale en tapant la face triturante de la dent. Sensibilité au chaud.
Une inflammation résiduelle apparaît parfois à l'extrémité des racines dans les premiers jours après la dévitalisation. Généralement, la douleur est calmée par les anti-inflammatoires (ibuprofène) et les antalgiques (paracétamol). Si ce n'est pas le cas, contactez votre dentiste.
La pulpite
Cette atteinte caractéristique donne la sensation de sentir son cœur battre à l'intérieur de sa dent. La douleur est aiguë et les antalgiques inopérants. Il s'agit du nerf qui est exposé à une infection bactérienne ou à la pression. Il s'agit la plupart du temps de la conséquence d'une carie non soignée.
Cette opération est réalisée lorsqu'une carie n'a pas été traitée à temps et qu'elle a détruit tout ou partie de la pulpe ou du nerf. Le risque d'inflammation, d'infection voire de nécrose est alors important.
Évitez les aliments froids ou chauds ; Brossez-vous les dents après chaque repas et rincez-vous la bouche à l'aide d'un bain de bouche antiseptique ; Appliquez du clou de girofle au niveau de l'inflammation (le clou de girofle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel), etc.
Si vous avez de la fièvre, entre 38°C et 39°C et une zone rouge et enflée sur la joue, du côté touché, il faut consulter un dentiste rapidement ou bien aller aux urgences.
Un coup violent porté à la mâchoire ou à une dent peut rompre les vaisseaux sanguins, entraînant la mort lente des tissus mous de la dent. C'est pourquoi la nécrose dentaire provoque d'abord une forte douleur, qui disparaît ensuite, même si vous pouvez remarquer que la dent prend une couleur grisâtre foncée.
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.
sur une dent dévitalisée
Vidée de son nerf, une dent dévitalisée est plus fragile et a plus de risques de se fracturer ou se casser. Pour la protéger et préserver l'intégralité de la structure dentaire, il est donc nécessaire de poser une couronne.
Pourquoi dévitaliser une dent ? Le dentiste conseille une dévitalisation pour retirer le nerf d'une dent lorsqu'il est endommagé : à cause d'une carie profonde : si la carie dentaire n'est pas soignée et atteint un stade avancé, elle peut toucher la pulpe de la dent et provoquer une rage de dents.
Certaines bactéries des dents dévitalisées seraient plus agressives que la bactérie clostridium botulinum, réputée parmi les plus dangereuses pour le système immunitaire de l'être humain.
L'ibuprofène est un anti-inflammatoire qui soulage bien les douleurs dentaires mais peut dans certains cas masquer les signes d'infection.
ANTALGIQUES. Aspirine, Aspirine Vit C UPSA, Aspro 500... et AINS: Anti-inflammatoire ibuprofène (Advil®, Advilcaps®, ADVILEFF®, Gelufène®, Spedifen®, Nurofenflash®, Spedifen®, Nurofen®), kétoprofène (Biprofénid®) particulièrement efficaces dans les douleurs dentaires inflammatoires.
Il peut également effectuer un test de froid : si la dent ressent un froid extrême et qui perdure, il s'agit plutôt d'une carie qui touche le nerf, et si la dent ne ressent plus du tout le froid, cela signifie que le nerf est très probablement mort et en voie d'infection.
Les extractions dentaires. Une extraction ou avulsion dentaire est une intervention qui consiste à extraire une dent de son alvéole. Souvent redoutée, elle est la plupart du temps moins douloureuse qu'il n'y parait grâce aux techniques de pointe utilisées et aux recommandations de votre chirurgien-dentiste.
L'huile essentielle de Clou de Girofle
Il contient de l'eugénol, qui a des vertus antibactériennes et antalgiques reconnues. A placer contre la dent au moment d'un pic de douleur, ou bien dans une tisane, le clou de Girofle peut être un excellant allié dans votre lutte contre l'abcès dentaire.
Mettez un peu d,eau dans la bouche et faites bouger l,eau autour des dents, faites la passer entre les gencives et les joues plusieurs fois. C,est un bain de bouche. L,eau a température ambiante. Si votre douleur revient après quelques minutes gardez l,eau pendant cinq minutes.
Sachets de thé à la menthe. Vous pouvez utiliser des sachets de thé à la menthe pour anesthésier la douleur et soulager les gencives sensibles. Laissez refroidir un sachet de thé usagé avant de l'appliquer sur la zone affectée ou utilisez-le légèrement glacé.
Alors, pourquoi a-t-on mal aux dents le soir ou la nuit ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : En position allongée, le sang remonte à la tête et cause une pression supplémentaire sur l'inflammation causée par votre problème dentaire.
La sensibilité dentaire survient lorsque la couche intérieure de votre dent, également appelée dentine, est exposée. Ce type de mal de dents se produit même en l'absence de carie. La dentine est généralement exposée en cas d'usure de l'émail ou de récession gingivale.