Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs au dos ou aux épaules pendant les premières semaines dans votre nouveau lit. C'est même un bon signe !
Si votre achat est récent, le mal de dos au réveil signifie que le produit choisi ne vous convient pas. Le matelas est soit trop mou, soit trop ferme. Pour les personnes souffrant de maux de dos, le conseil à suivre est d'investir dans : Un matelas mémoire de forme.
Le délai d'adaptation à un nouveau matelas est de 15 jours environ soit au bout d'une quinzaine de nuits. Toutefois, vous pouvez rajouter un sur-matelas en mousse. Cela améliorera le confort de votre matelas pendant 3 ans environ. Ensuite, il faudra le changer.
Glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Si vous y parvenez facilement, c'est que votre matelas est trop dur. Sinon, c'est que sa fermeté vous convient tout à fait. Mettez-vous sur le côté et voyez si votre coude s'enfonce plus ou moins dans le matelas.
LES PRINCIPALES CAUSES DES DOULEURS DORSALES NOCTURNES
Les causes peuvent être malheureusement très variées : de mauvaises habitudes, une mauvaise posture, une mauvaise literie ou bien des problèmes pathologies plus graves (hernie discale, sciatique etc).
Les matelas à ressorts ensachés seront aussi des alliés pour le mal de dos. Chaque ressort est enveloppé dans un sachet en tissu et maintient ainsi votre corps. Les points de pression seront ainsi soulagés, et la colonne vertébrale restera parfaitement alignée.
FAUX. "Un matelas plutôt ferme est préférable car le corps aura moins tendance à s'y enfoncer. En revanche, il ne faut pas le choisir trop dur pour ne pas créer de tensions pendant le sommeil.
Opter pour un surmatelas
Le drap-housse est donc à placer au-dessus du surmatelas. Grâce au surmatelas, les points de pression sont réduits et la surface de couchage s'adapte à la forme de votre corps.
« Une étude a montré que les couples qui ont choisi un matelas de 160 cm ou plus, ont un sommeil de meilleure qualité, avec moins de microréveils nocturnes (- 25 %) et un temps de sommeil profond qui augmente de 15 % », indique François Duforez.
Si vous souffrez de douleurs au niveau du dos et des cervicales, nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont conseillés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.
Il faut absolument attendre 48 h 00, voir 72 h 00 avant d'utiliser son matelas. Il faut attendre que le matelas reprenne sa forme initiale. Nous vous recommandons de les laisser s'aérer dans une pièce ouverte sur l'extérieure, si possible.
Ainsi, pourquoi attendre 48h ou 72h pour matelas ? Tout simplement, parce qu'il faudra attendre au moins ce temps pour que le matelas reprenne sa forme initiale.
Un matelas tout neuf peut être plus ferme que prévu, mais vous pouvez facilement l'assouplir en prenant quelques mesures. Vous pouvez le casser en dormant dessus nuit après nuit, et vous constaterez un certain assouplissement avec le temps.
Pratiquez une activité physique en soirée, soit la marche, la natation ou un programme d'exercices pour éviter de passer encore du temps assis. Utilisez une chaise ergonomique au travail. Adoptez une position assise où le bas du dos est supporté. Un dossier ayant un angle d'environ 100 degrés est souvent recommandé.
Pour une bonne indépendance de couchage, le matelas choisi doit plutôt être composé de mousse à mémoire de forme. Les mousses à mémoire sont les plus conseillées pour dormir sur le côté, ou en position fœtale.
Ses différents matelas sont régulièrement classés numéro un par de nombreuses associations de consommateurs : son matelas Emma Hybride a été élu meilleur choix par UFC-Que Choisir en 2021, tandis que le lit Emma Selection, le surmatelas réversible et la couverture lestée Emma ont été élus produits de l'année 2022.
Pour deux personnes à faible corpulence, un matelas 140x190 cm sera très bien adapté ; Pour deux personnes à corpulence moyenne, un matelas 160x200 cm conviendra ; Pour deux personnes à forte corpulence, il vaudra mieux opter pour un matelas 180x200 cm ou matelas 200x200 cm.
Quand on souffre d'un mal de dos lombaire, il est également indispensable de bien choisir son matelas. Peu importe qu'il s'agisse d'un matelas à ressorts ensachés, d'un matelas en latex ou en mousse : un matelas à la fois ferme et moelleux est idéal pour les problèmes lombaires.
Quand on demande à des professionnels quelle est la durée de vie d'un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre pendant 10 ans environ. Et pour les amateurs de chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.
Il faut prendre un peu de temps pour bien tester un matelas… s'allonger plusieurs minutes dans différentes positions, sur les dos et sur le côté. Et penser à se mettre dans sa position préférée pour dormir et se détendre. Et si vous êtes en couple, un essai du lit avec son conjoint est fortement conseillé !
Comment soulager la douleur? L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).
Lorsqu'ils dépassent les 70 kg, ils devront se tourner vers les matelas très ferme. Les personnes mesurant jusqu'à 1,60 m opteront pour un matelas mi ferme seulement si elles pèsent moins de 80 kg. Le matelas mi ferme est parfaitement adapté pour les dormeurs qui mesurent 1,70 m et qui pèsent moins de 90 kg.