Interrogée par: Joséphine Tessier | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(41 évaluations)
Vous devriez l'appeler Monsieur Legrain qui n'est pas du tout trop formel. Si vous devenez "amis" par la suite, et avec sa permission bien sûr, vous pouvez l'appeler "Jérôme" tout simplement.
Saluez-le professionnellement. En répondant au téléphone, faites l'effort d'être le plus professionnel et agréable possible. Par exemple, si vos collègues de travail ou votre employeur vous appellent, dites : « Ici Jean Poisson. En quoi puis-je vous aider ? »
Cela est également vrai dans une conversation téléphonique avec un employeur. Votre objectif en tant que candidat potentiel ? Assurez-vous qu'il se souvient de vous… ... Attitudes à adopter
Listez les points que vous souhaitez aborder : un discours construit est un discours clair. Au besoin, pratiquez devant un miroir. Privilégiez également les exercices de relaxation, et respirez profondément quelques minutes avant d'aller lui parler. Enfin, attention à ne pas étaler vos incertitudes...
La façon polie de saluer quelqu'un que l'on vient de vous présenter est de dire : « Bonsoir Julie, content de faire votre connaissance. » Tendez votre main et serrez la main de la personne de manière ferme, mais pas écrasante.
Dans la conversation, on s'adresse à elle en disant « Madame la Juge en chef ». Dans la correspondance, la formule d'appel est « Madame la Juge en chef » ou « Madame ».
Vous n'avez pas dit le mot magique ! Lorsqu'un client appelle le cuisinier chef, c'est un peu aussi pour créer une réciprocité, un lien avec ce dernier. On parle le même langage, on respecte les codes !
Il y deux attitudes à éviter : ignorer votre surnom ou contrattaquer sur le même plan. La première vous fera passer pour un naïf ou un suffisant. ... N'hésitez pas à le dire.
Vous êtes blessé, le sobriquet est cinglant. Isolez-vous pour pleurer si les larmes montent. ...
S'adapter aux préférences de son chef. Chaque patron est différent et a ses préférences en matières de communication. Apprenez à les identifier et adaptez-vous. ...
«C'est important de dire bonjour à ceux avec qui je vais passer la journée. Cela peut être un simple bonjour en passant», suggère Chantal Lacasse. «N'oublions pas qu'un bonjour ça consiste d'abord à souhaiter une bonne journée», rappelle-t-elle. «On part sur un capital de sympathie qui ne coûte rien!
On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”
Vous pouvez utiliser une formule du genre : « Bonjour (nom de l'appelant). Je m'appelle (votre nom), je serai heureux de vous aider. ». Utiliser le nom de la personne qui appelle et le dire correctement est un moyen efficace de lui faire savoir que vous avez l'intention de l'aider.
Certes il ne s'agit pas d'une règle absolue, mais de manière générale il est admis que la personne qui appelle raccroche la première. C'est un usage, dirons-nous. Que ce soit pour une conversation téléphonique privée ou professionnelle, celui qui appelle est censée mettre un terme à la conversation.