Est-ce normal de faire l'appoint de liquide de refroidissement ?

Interrogée par: Anastasie Masse  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (74 évaluations)

En cas d'insuffisance du liquide de refroidissement, faites l'appoint et assurez-vous que le niveau soit compris entre les deux graduations. Veillez cependant à ne pas trop vous rapprocher de la limite maximale. En effet, cela pourrait provoquer un dépassement lorsque le moteur est chaud.

Est-il normal de devoir remettre du liquide de refroidissement ?

Cependant, l'utilisation répétée du véhicule peut entraîner une baisse du niveau du liquide de refroidissement et, en cas de fortes chaleurs, il peut s'évaporer plus vite que prévu. Dans ce cas, il est impératif de le remettre à niveau pour rouler en toute sécurité.

Est-ce normal que le liquide de refroidissement baisse un peu ?

Diminution rapide du niveau de liquide de refroidissement : si vous remarquez que le niveau de liquide de refroidissement diminue considérablement sur une courte période, cela peut indiquer une fuite dans le système de refroidissement.

Est-ce normal de remettre du liquide de refroidissement ?

Si votre voiture consomme régulièrement du liquide de refroidissement, c'est que vous avez une fuite dans le circuit de refroidissement : durite, joint, radiateur, intérieur du moteur (joint de culasse).

Pourquoi je dois rajouter du liquide de refroidissement ?

Il est important de contrôler régulièrement le niveau de votre liquide de refroidissement car une fuite peut avoir des conséquences dramatiques sur votre moteur. Ainsi, votre moteur risque la surchauffe. À court-terme, vous allez endommager le radiateur ou le joint de culasse, qui coûtent déjà très cher.

COMMENT REMETTRE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DANS SON MOTEUR

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi mon réservoir de liquide de refroidissement se vide ?

Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.

Comment savoir si on a une fuite de liquide de refroidissement ?

Examiner le sol sous la voiture : si vous remarquez une flaque de liquide de couleur vive (habituellement verte, rouge ou orange) sous votre voiture, cela peut indiquer une fuite de liquide de refroidissement. Placez une feuille de carton propre sous la voiture pendant la nuit pour voir si elle absorbe un liquide.

Est-ce trop dangereux de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Voici quelques conséquences possibles : Augmentation de la Pression dans le Système de Refroidissement : Un excès de liquide peut provoquer une pression accrue dans le système, pouvant entraîner des fuites ou des dommages aux composants, tels que les joints ou les tuyaux de radiateur.

Quelle est la durée de vie du liquide de refroidissement ?

Le liquide a en effet tendance à se dégrader et à perdre en efficacité : le risque est ici d'abîmer les éléments mécaniques du moteur. En général,le liquide de refroidissement doit être changé au bout de 5 ans, sur un kilométrage maximum de 240 000 km.

Comment trouver l'origine d'une fuite de liquide de refroidissement ?

L'origine de la fuite de liquide de refroidissement peut être trouvée en installant le testeur de pression à la place du bouchon de radiateur. En principe, le bouchon de radiateur indique la pression nominale, que vous devez vous assurer de ne pas dépasser.

Pourquoi le niveau d'eau de refroidissement baisse ?

Les différentes causes possibles sont : Des durites desserrées, ou coupées. C'est la cause la plus courante de perte de liquide de refroidissement.

Comment savoir si la voiture a besoin de liquide de refroidissement ?

Toutes les 4 à 5 semaines, il est conseillé de vérifier le niveau du liquide de refroidissement ; pour ce faire, il suffit juste d'ouvrir le réservoir (ou vase d'expansion) renfermant le liquide et de contrôler le niveau de ce dernier (le niveau de liquide doit être situé entre les indications "mini" et "maxi" du ...

Est-ce qu'on peut mélanger de l'eau avec du liquide de refroidissement ?

Peut-on mélanger du liquide de radiateur avec de l'eau ? Oui tu peux le faire. En cas d'urgence, il est absolument permis d'ajouter de l'eau au système de refroidissement rempli de liquide dédié. et n'entraînera aucune conséquence désagréable pour le moteur.

Quel voyant s'allume pour le liquide de refroidissement ?

Le voyant de température du liquide de refroidissement est un voyant connu de l'ensemble des conducteurs de véhicules motorisés. Ce voyant se présente sous la forme d'un pictogramme représentant un thermomètre positionné verticalement et surmontant deux petites vagues.

Quelle quantité de liquide de refroidissement dans une voiture ?

La quantité de liquide de refroidissement nécessaire dépend de la quantité circulant dans le moteur et le radiateur. Selon la taille du moteur, il s'agit de 5 à 10 litres. Si elle est mélangée avec de l'eau dans le bon rapport, la moitié de l'eau de refroidissement sera du liquide de refroidissement.

Est-ce que le liquide de refroidissement joue sur le chauffage ?

Le liquide de refroidissement ne circule qu'au travers du bloc moteur et du radiateur de chauffage. Pourquoi ? Parce que le calorstat est fermé. Le calorstat a un rôle de « contrôleur de température ».

Quand Faut-il faire le niveau de liquide de refroidissement ?

Pour rouler en toute sécurité, il convient de contrôler au moins une fois par trimestre le niveau du liquide de refroidissement, ainsi que la qualité de ses agents anticorrosifs et ses propriétés antigel. Le contrôle du niveau doit s'effectuer moteur froid, sur une surface plane.

Quelle différence entre liquide de refroidissement rose et bleu ?

La couleur du liquide de refroidissement donne une indication sur la composition du liquide refroidissement. Le liquide de refroidissement bleu ou vert est d'origine minéral alors que la couleur rose, jaune ou orange indique un liquide de refroidissement d'origine organique.

Comment rouler avec une fuite de liquide de refroidissement ?

En général, si vous remarquez une fuite de liquide de refroidissement ou une surchauffe du moteur, il est préférable de vous arrêter dès que possible et de vérifier le véhicule ou le faire faire par un professionnel.

Quelle est la couleur du liquide de refroidissement ?

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.

Pourquoi les liquides de refroidissement sont de couleurs différentes ?

La couleur du liquide de refroidissement est souvent associée à sa formulation chimique et à ses additifs spécifiques. Différentes couleurs peuvent indiquer l'utilisation de technologies de liquide de refroidissement différentes, telles que l'acide minéral, l'acide organique ou une combinaison des deux.

Puis-je mettre du liquide de refroidissement moteur chaud ?

🌡️ Faut-il faire le niveau de liquide de refroidissement à froid ou à chaud ? Pour des raisons évidentes il est conseillé de faire le niveau de votre liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid. En effet, si vous faites le niveau avec le moteur chaud vous risquez de vous brûler à cause de la pression.

Quels sont les symptômes d'une pompe à eau défectueuse ?

Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer une panne de la pompe à eau : Un liquide refroidissement sale ; Le voyant de température qui s'allume : c'est le signe le plus courant. Il vous indique une surchauffe de votre moteur ou de votre radiateur.

Comment stopper une fuite de liquide de refroidissement ?

L'anti-fuite de liquide de refroidissement est un fluide très utile pour colmater une petite fuite sur le circuit de refroidissement. En effet, il se verse directement dans le vase d'expansion afin de boucher la fuite depuis l'intérieur du circuit.

Quels sont les risques de rouler sans liquide de refroidissement ?

Il est vivement déconseillé de rouler sans liquide de refroidissement. Ce liquide sert à refroidir votre moteur. Sans lui, votre moteur chauffe jusqu'à des températures extrêmes. Même si cette surchauffe est progressive, il ne faut que quelques minutes pour que la température de votre moteur devienne critique.