Les anévrismes de l'aorte abdominale s'étendent généralement lentement et se rompent parfois. Ces anévrismes peuvent provoquer une sensation de pulsation dans l'abdomen et, quand ils se rompent, causent une douleur profonde et atroce, une hypotension artérielle et le décès.
La présence d'air en excès dans l'estomac (aérogastrie) est le plus souvent lié à un excès de déglutition : anxiété, salivation inappropriée (problème de dentier, mastication de chewing-gums, maladies de la bouche et de la gorge...), repas pris trop rapidement ou à une consommation excessive de boissons gazeuses ou d' ...
Ce qui peut provoquer une douleur du bas-ventre
Une douleur du bas-ventre peut avoir de très nombreuses causes. Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Une inflammation déclenche aussi des douleurs pelviennes : appendicite, péritonite, colite…
Le sujet a la sensation que son cœur bat très fort et ressent des espèces de coups dans le thorax. Souvent, ce n'est que le péricarde (le tissu qui enveloppe le muscle cardiaque) qui, en étant particulièrement tendu, fait ressentir ces battements qui sont en temps normal imperceptibles.
On appelle palpitations des battements du cœur soudainement perceptibles. Elles peuvent se révéler anodines ou, au contraire, être le signe d'une atteinte plus grave du cœur ou d'une autre maladie. Seul un examen médical permet de déterminer la cause et la gravité de ces symptômes cardiaques.
Pour le vérifier des cardiologues, proposent un test qui prend moins de deux minutes et qui ne nécessite pas d'autre matériel qu'un escalier. Comment faire ? Lancez un chronomètre et tentez de monter quatre étages : si vous mettez moins d'une minute, cela signifie que votre cœur est en bonne santé.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
La réponse de l'expert
Ce sont peut-être des mouvements digestifs, car vous savez que le tube digestif bouge en permanence pour faire avancer le bol alimentaire. Il suffit qu'une anse soit proche de l'utérus pour provoquer cette sensation !
Au cours de la grossesse, la quantité de sang pompée par le cœur (débit cardiaque) augmente de 30 à 50 % et, ainsi, la fréquence cardiaque au repos augmente d'une fréquence normale de 70 battements par minute avant la grossesse à 90 battements par minute au maximum.
Le Syndrome de Roemheld, syndrome de Roemheld-Techlenburg-Ceconi ou syndrome gastro-cardiaque ou gastrocardiaque, a été décrit pour la première fois par le médecin allemand Ludwig Roemheld (1871–1938).
Une hernie hiatale se produit lorsque l'estomac remonte dans la poitrine par une ouverture dans le diaphragme, le muscle qui sépare la région thoracique de la région abdominale, en d'autres termes, qui sépare la poitrine du ventre. Cette ouverture s'appelle hiatus, d'où le nom hernie hiatale.
Il suffit d'appliquer un gel sur le ventre de la mère pour faciliter la transmission des ultrasons. Ce dispositif émet des ondes sonores qui accentue les battements du cœur du bébé. Il affiche uniquement les mouvements et les palpitements. Le doppler fœtal peut être pratiqué à la maison.
Généralement, on doit attendre entre la 10 et 12e semaine avant d'entendre battre le cœur de bébé, et il peut même arriver que ce soit plus tard, comme dans le cas d'une femme présentant un placenta praevia.
Le cœur est un organe musculaire situé dans la cage thoracique, derrière le sternum, et décalé légèrement sur la gauche chez la plupart des individus. Sa taille est environ 1,5 fois la taille du poing de la personne. Une paroi épaisse divise le cœur en deux parties, gauche et droite.
Une ligne brune liée à des changements hormonaux
Il s'agit d'une pigmentation bénigne qui s'étend du pubis jusqu'au sternum.
Le déni de grossesse désigne le fait d'être enceinte sans avoir conscience de l'être. Le corps ne présente aucun des signes habituels de la grossesse. En l'absence de ces signes, la femme, mais aussi son entourage, ignorent la grossesse.
La grossesse nerveuse s'explique la plupart du temps par un trouble psychique : le désir impérieux d'avoir un enfant ou au contraire, la peur d'être enceinte. Ce phénomène souvent en lien avec des facteurs externes (stress, problèmes familiaux, troubles du comportement, perte d'un enfant, fausse-couche, etc.)
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
Pour savoir si le col de l'utérus est ouvert ou fermé pendant un cycle, certaines femmes pratiquent un auto-examen : le bout du doigt peut pénétrer dans le col au moment de l'ovulation ou avant les règles.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
Il est situé entre les poumons, presque au centre de votre poitrine. C'est le muscle central du corps, et le tout premier organe à se former après la conception. Le cœur est situé dans la poitrine, entre les deux poumons.
L'infarctus du myocarde est une nécrose du myocarde se manifestant lorsqu'une ou plusieurs artères coronaires s'obstruent. De ce fait une partie du cœur n'est plus approvisionnée en sang et en oxygène.