L'absence de lien sociaux est nocif pour la santé Les personnes vivant seules courent 4 à 5 fois plus de risque de se faire hospitaliser (rapport du Conseil national des aînés, Les Petits frères, Canada). Dépression, maladies cardiovasculaires…
Non, avoir peu d'amis n'est pas grave et c'est même tout à fait normal, mais ça n'est pas pour autant que ton mal être n'est pas légitime. Si tu en ressens le besoin, il faut absolument extérioriser. Mettre des mots sur ta situation t'aidera déjà à faire un pas. Cela peut être avec ta famille, tes amis ou tes proches.
Il est tout à fait normal de ne pas avoir beaucoup d'amis ou de ne pas en avoir du tout à certains moments de sa vie. Les relations amicales sont personnelles et peuvent varier en fonction des circonstances, des intérêts et des préférences individuelles.
Vous pouvez aussi rejoindre un groupe au travail, par exemple un club d'évènements ou le club de football de votre société X Source de recherche . Vous pouvez aussi rejoindre un club en dehors de l'école ou du travail, par exemple en suivant des cours d'art ou en rejoignant un club sportif.
Un adulte réfléchit peut-être trop avant d'aller vers l'autre », précise Laura Gélin. L'effort est parfois si paralysant qu'il peut dissuader des personnes solitaires à s'ouvrir à des inconnus. « Je suis dans un statu quo. Il est impossible de rencontrer des gens car l'effort est trop important », confie Margot.
La vie sociale, le contact avec les autres, le fait d'échanger, de s'instruire et même de se distraire ensemble est un facteur important d'équilibre et d'épanouissement personnel.
Avec ses amis, on rit, on pleure parfois, on se sent moins seul. Nos amitiés enrichissent nos vies et nous procurent un sentiment de bien-être. Ces relations précieuses, qui nous accompagnent parfois tout au long de la vie, seraient aussi bénéfiques pour la santé.
Vivre seul n'empêche pas le bonheur, bien au contraire. C'est un mode de vie qui offre une liberté d'action incomparable. Vous avez le contrôle total de votre emploi du temps, de vos activités, de vos repas, sans avoir à faire de compromis.
Trouvez un club : d'échecs, de tennis, de randonnée ou de jardinage. Un club va vous mettre en contact avec des personnes nouvelles qui partagent la même passion, et vous encourager à développer vos talents. Pas de raison que vous ne puissiez embarquer pour de nouvelles amitiés après 50 ans !
Pour se faire des amis à 30 ans, l'important est de s'offrir des possibilités de rencontres. Pour entamer plus facilement la discussion et donc, créer des liens, le plus facile reste une structure, telle qu'un club ou un cours.
Par conséquent, un signe que vous êtes dans une relation d'amitié toxique est d'être taquiné ou insulté par cette personne. Dans une amitié, vous ne devez pas avoir l'impression d'être constamment critiqué. On cherche à obtenir toute votre attention : un ami ne peut dépendre de vous pour quoi que ce soit.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Une amitié forte, sur laquelle on peut compter, est associée à une diminution des risques de maladies chroniques, et à plus de bonheur. De précédents travaux ont montré qu'en vieillissant, nous passons souvent de meilleurs moments entre amis qu'en famille.
Les vraies amies sont souvent des amies de longue date, aux liens très forts, unies par des histoires, des anecdotes, des malheurs et des joies intenses. Ce peut être typiquement l'amie d'enfance, celle à qui on confie tous ses secrets, toutes ses peurs et tous ses espoirs.
Plein de personnes utilisent Tinder, Happn ou encore OkCupid quand elles arrivent dans une nouvelle ville dans le but de se faire un réseau. La seule chose à faire est de préciser ses intentions dès le départ afin d'éviter tout malentendu.
Pour vous faire des amis, soyez à l'écoute des autres
Tout d'abord, ne restez pas seul chez vous, sortez, baladez-vous, développez vos activités. Les associations et autres clubs sportifs regorgent de personnes qui n'aspirent qu'à se rencontrer. Une fois cette première étape franchie, à vous de jouer.
Une vie sociale est faite d'interactions : plus on côtoie de personnes différentes, plus on reçoit d'attention, plus on a envie d'en donner. Familles, amis, collègues de travail : les gens heureux sont entourés ! La qualité de la vie sociale passe par l'empathie, aller vers les autres et savoir les écouter.
Dans ce sens, la psychologie sociale nous aide à comprendre que le social n'est pas une réalité homogène, mais qu'il tend vers l'homogénéité dans la mesure où il nivelle les comportements et, par là même, occulte les différences inhérentes à toute construction sociale du réel.
La société permet également de socialiser l'Homme, et de développer ses facultés. En effet, lorsque nous étions jeunes enfants, nous avons été éduqués. Nous avons appris ce que l'on appelle les « bonnes manières », c'est-à-dire se comporter convenablement. Cela revient finalement à apprendre les conventions sociales.
Des amitiés de surface
On a une horloge biologique qui tourne et un rythme de vie différent d'il y a 10 ans. Ce réveil interne nous fait nous concentrer sur le plan émotionnel, on préfère rester avec ses enfants plutôt que d'aller à une fête. On est plus exigeant avec ceux qui nous entourent et plus fataliste.