Une relation doit se baser sur le respect mutuel et sur l'estime de soi. Les partenaires s'aiment comme ils sont, écoutent et respectent les opinions de l'autre même s'ils ne les partagent pas.
L'amitié au sein d'un couple, c'est avoir confiance en l'autre et accepter ses traits de caractère. On reconnaît ses forces et l'équilibre qu'il ou qu'elle apporte dans notre vie. Être des amoureux amis, c'est savoir parfaitement ce que l'autre aime ou n'aime pas, et ça se traduit en gestes d'affection au quotidien.
Au quotidien, d'abord. Les gestes d'affection, les attentions mutuelles, l'écoute, le dialogue, la complicité sont vitales pour l'équilibre du couple. Mais savoir répartir les obligations, résoudre les conflits jour après jour et gérer l'envie d'« aller voir ailleurs » sont aussi primordiaux pour vivre heureux à deux.
Écoute, humour, valorisation. Dans un couple, réguler les émotions de son partenaire peut parfois lui permettre de se sentir mieux. Certaines stratégies seraient d'ailleurs le signe d'une relation amoureuse épanouie.
Dans une relation saine entre des partenaires (peu importe leur identité de genre), les personnes se sentent en sécurité, respectées et acceptées comme elles sont. Les relations malsaines font en sorte que celles-ci peuvent se sentir anxieuses, confuses, incertaines, coupables, honteuses et même en danger.
Le respect de soi et de l'autre est une valeur essentielle, sinon indispensable, à une relation durable. Aucune insulte ni violence n'ont leur place dans un couple. Aucun manque de respect n'est admissible "au nom de l'amour". S'il y a manque de respect, il y a désamour.
La base fondamentale des couples heureux à long terme, contrairement à la croyance populaire, n'est pas la passion, mais bien l'amour et l'amitié, soit un sentiment basé sur la connaissance réelle de l'autre et non sur l'intensité des sensations et des émotions.
Pour que votre relation dure, il est essentiel de développer une communication ouverte et honnête avec votre partenaire. Cela signifie être capable de parler de vos sentiments, de vos besoins et de vos préoccupations de manière sincère et respectueuse. Écoutez activement votre partenaire et faites preuve d'empathie.
Selon plusieurs psychologues, les plus grandes crises de couple sont souvent dues à une mauvaise communication. Il est possible que votre partenaire et vous traversiez une mauvaise passe car vous ne communiquez plus assez et que vous vivez l'un à côté de l'autre plutôt que tous les deux.
Fait confiance à l'autre et n'exige pas qu'il/elle rende des comptes. N'oblige pas l'autre à faire des choses qu'il/elle ne veut pas. N'accuse pas constamment l'autre de mentir ou de le/la tromper. Prend la responsabilité de ses propres torts.
Quand elles sont saines, les relations amoureuses font se sentir bien, en sécurité et respecté(e), on y retrouve plusieurs choses: 🗨 De la communication, ouverte et honnête : parler de ses difficultés, de ce qu'on ressent, de ce qu'on pense, de ce qui est important pour soi et questionner l'autre en retour.
Être un couple idéal n'est pas le fait d'être assorti physiquement à son partenaire, de ne pas se disputer et encore moins d'avoir l'air niais en public. Un couple idéal est avant tout un couple épanoui. Le fait de ne pas se disputer n'est pas forcément annonciateur d'une relation idéale.
Une femme indépendante attire les hommes ! Être compatissante, à l'écoute et encourageante envers votre partenaire est une énorme partie de la construction d'une relation réussie. Aucun homme ne veut d'une personne, qui, pendant les moments difficiles ne soit pas présente, n'apporte aucun soutient et aucune écoute.
Un homme attirant est drôle, serviable et galant
Surtout si de surcroit il se montre respectueux envers elle. Et s'il se met à débarrasser le couvert et à laver la vaisselle, alors bingo ! Finalement, les femmes ont surtout envie qu'un homme soit attentionné.
Ravivez les petits gestes de toucher que vous aviez à vos débuts comme un baiser sur l'oreille, une main dans les cheveux, par exemple. Ajouter du toucher dans votre couple permettra de vous former une forteresse d'amour qui vous rendra plus uni et plus fort dans les moments d'adversités.
Les deux personnes qui forment le couple vont clarifier leurs visions respectives de ce qu'est une relation. Du partage, des échanges, du soutien, de l'honnêteté, de la sincérité, de la fidélité et de la confiance. Il va également y avoir une notion de temporalité.
Comme son nom l'indique, la "règle des trois mois" consiste à attendre trois mois de relation de couple avant prendre de grandes décisions. En effet, à l'issue de cette période, on serait capable de savoir si notre partenaire est fait pour nous ou non.
Lorsque vous rencontrez quelqu'un, vous devez attendre trois mois avant toute forme d'engagement. Selon la thérapeute de couple Linda Carroll, cette période permet de temporiser durant la phase de « fusion » qui caractérise les premiers temps de la relation.
Une relation peut être déséquilibrée lorsqu'on ne peut pas discuter de tout sans se sentir jugé ou que l'on est interrompu sans cesse.