Ne t'inquiète pas si tu constates un écoulement teinté de sang avant la chute du cordon. C'est dû à la séparation des vaisseaux sanguins. Si les saignements sont abondants, qu'ils sont accompagnés de rougeurs, d'une mauvaise odeur ou de pus, consulte ton pédiatre. Il te prescrira un traitement adapté.
La peau autour du cordon ombilical devient rouge. La zone est sensible (votre bébé pleure quand vous la touchez). Votre bébé a de la fièvre. La zone reste gonflée et les pertes continuent une fois que le cordon est tombé.
Le mieux est de laisser le cordon à l'air le plus possible. Une fois le cordon tombé, continuez de nettoyer le nombril avec de l'eau tiède (idéalement bouillie) ou du sérum physiologique, et de bien l'assécher jusqu'à la cicatrisation complète.
Il arrive qu'il y ait de petites quantités de sang au niveau du nombril. C'est tout à fait normal, car les vaisseaux sanguins sont en train de se séparer. Si vous observez des saignements, tentez tout d'abord d'y appliquer une petite pression.
Pour favoriser la cicatrisation de l'ombilic, le pédiatre prodiguera un soin spécifique. Il appliquera une solution à base de nitrate d'argent sur le centre du nombril afin d'assécher le bourgeon. Sachez que ce procédé peut être répété si le bourgeon ne tombe pas.
Enveloppez fermement la couche propre autour de bébé et fermez-la avec les languettes vers l'avant. Si la peau du siège de votre bébé est rouge après le change, soit vous attachez la couche trop fermement, soit votre bébé est prêt à passer à la taille supérieure.
Prenez une compresse stérile que vous allez imbiber d'une lotion antiseptique ou de chlorhexidine aqueuse. Nettoyez le contour du cordon, en allant de l'intérieur du nombril à l'extérieur. N'hésitez pas à tendre un peu la peau du bébé pour bien nettoyer. Tant que la compresse est sale, répétez l'opération.
C'est rare mais quand le nombril coule, on prend les devants. Un dermatologue contacté par nos soins conseille de nettoyer le nombril avec un coton-tige imbibé d'alcool à 60 °C si la simple toilette ne suffit pas à enrayer l'odeur. Si malgré tout la mauvaise odeur persiste, filez chez le dermatologue !
Deux à trois fois par jour, tamponnez son pourtour avec une compresse, dans laquelle vous aurez versé un peu d'antiseptique type chlorhexidine. Vous pouvez faire pareil pour le centre du nombril en manœuvrant délicatement de l'intérieur vers l'extérieur pour évacuer les sécrétions.
La réponse de notre expert
En principe, elle disparaîtra naturellement avant l'âge d'un an et au plus tard vers trois ans. Dans le cas contraire ou si elle est particulièrement importante, parlez-en à votre pédiatre. Une petite intervention chirurgicale sera possible sans aucun risque entre deux et trois ans.
Quand le cordon est tombé, il faut continuer les soins. Munissez-vous d'un coton-tige et nettoyer l'ombilic. Il ne faut pas avoir peur, car la peau est cicatrisée et fermée. Il faut simplement s'y prendre avec douceur.
soupçonner un déficit immunitaire ou une malformation de la région ombilicale en cas de chute retardée du cordon ; mais le plus souvent il s'agit d'un retard simple, volontiers favorisé par l'utilisation initiale d'antiseptiques locaux.
Placenta et cordon ombilical
Le cordon ombilical et le placenta apportent à votre bébé l'oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à son développement. Ils permettent aussi d'éliminer les déchets produits par votre bébé. Ces déchets retournent ensuite dans votre organisme, qui les élimine.
Nettoyez le tour du cordon ombilical tous les jours jusqu'à ce que le nombril soit guéri. Voici quelques conseils pour nettoyer le cordon et le garder au sec : Lavez délicatement la région avec un coton‑tige (Q‑TipsMD) imbibé d'eau tiède.
En général, on suggère d'habiller le bébé avec une épaisseur de plus qu'un adulte. Lorsque la température à l'extérieur est de moins de 25 °C, un bébé aura généralement besoin d'une camisole et d'un pyjama qui couvre les pieds. S'il fait froid dans la pièce, un bonnet l'empêchera de perdre de la chaleur par la tête.
Les principaux symptômes de l'hernie ombilicale
L'hernie ombilicale se manifeste comme suit : Une protubérance au-dessus du nombril qui peut atteindre plusieurs centimètres. Sa taille augmente parfois visiblement lorsque bébé fait un effort, par exemple lorsqu'il pleure très fort.
Alors pour éviter un nombril malodorant et infesté de microbes, il faut tout simplement penser à le nettoyer « au moins une fois par semaine », précise l'expert qui préconise d'utiliser un coton tige savonné pour bien nettoyer l'intérieur de l'orifice.
Un nombril qui suinte est le lieu d'une petite infection, en général. Elle peut être bactérienne ou mycosique. Il peut aussi y avoir quelques fois un petit abcès qui a pu être un peu douloureux avant de suinter.
"L'éosine est aujourd'hui de moins en moins utilisée et elle est remplacée au profit d'antiseptiques plus actifs à base de povidone comme la bétadine ou la chlorhexidine", ajoute le Pr A. Hamze.
Le bourgeonnement est sain si l'aspect est rouge vif, solide avec une surface légèrement grumeleuse, non hémorragique, peu suintant et s'il vient combler progressivement la plaie jusqu'à la surface (cicatrisation dirigée vers la surface).
Dans ce cas, les tissus qui prennent la couleur de l'éosine sont appelés éosinophiles. Cette substance est utilisée comme colorant fluorescent rouge obtenu à partir de l'action du brome sur la fluorescéine. Ce même effet est observé dans l'hydrogéologie afin de suivre le chemin de l'eau.