Est-ce obligatoire d'avoir un détecteur de fumée ?

Interrogée par: Théodore Le Bazin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (13 évaluations)

La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans les lieux d'habitation. Au plus tard le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).

Qui doit installer détecteur de fumée ?

Depuis le 8 mars 2015, le propriétaire d'un logement a l'obligation d'acheter et de poser un détecteur de fumée dans sa résidence.

Pourquoi les détecteurs de fumée Sont-ils devenus obligatoires aujourd'hui ?

Le détecteur de fumée est obligatoire dans toutes les habitations depuis la loi du 9 mars 2010 en France. Tous les logements devaient obligatoirement en être équipés au plus tard le 8 mars 2015. Cette obligation a été mise en place pour lutter plus efficacement contre les risques d'incendie domestique.

Où Doit-on mettre des détecteurs de fumée dans une maison ?

Le meilleur emplacement pour un détecteur de fumée est au plafond, au milieu de la pièce
  • Le meilleur emplacement pour un détecteur de fumée est au plafond, au milieu de la pièce.
  • En cas de montage mural, respectez une distance minimale de 30 cm par rapport au plafond.

Où installer un détecteur de fumée mur ou plafond ?

Pour une efficacité maximale, le détecteur doit être installé à au moins 3 mètres de hauteur, sur un plafond, au milieu de la pièce. Si vous souhaitez installer votre détecteur de fumée au mur, il est conseillé de respecter une distance de 30 centimètres par rapport au plafond et aux angles.

Détecteurs de fumée obligatoires : est-ce respecté?

Trouvé 22 questions connexes

Est-il conseillé d'installer un détecteur de fumée dans un garage ?

Il n'est pas conseillé de réaliser l'installation de détecteurs de fumée dans la cuisine, la salle de bain, le garage ou la chaufferie pour ne pas subir les alarmes intempestives provoquées par la cuisson, la vapeur et l'humidité. Les endroits trop chauds et à forte circulation d'air sont aussi à éviter.

Où installer un détecteur de fumée cuisine ouverte ?

Dans le cas d'une cuisine ouverte, il est recommandé de positionner le détecteur à plus de 6 mètres de la zone de cuisson. Il est recommandé de ne pas positionner de détecteur à moins de 3 mètres d'une salle de bain.

Quel est le prix d'un détecteur de fumée ?

Un bon détecteur vaut entre 10 et 20 €, le prix peut monter jusqu'à 30 € avec une pile qui dure 10 ans.

Quel détecteur obligatoire ?

Le détecteur avertisseur autonome de fumée est obligatoire dans tous les logements. Le propriétaire doit installer au moins un détecteur de fumée normalisé pour le logement.

Quels détecteurs dans une maison ?

Le détecteur de chaleur n'est pas obligatoire mais représente une protection efficace contre les incendies, en complément du détecteur de fumée. Les détecteurs de monoxyde de carbone vous alertent quand le taux de monoxyde de carbone est trop élevé dans votre habitation.

Quel risque si pas de détecteur de fumée ?

Chaque habitation doit être équipée d'au moins un détecteur de fumée. C'est le propriétaire qui a l'obligation d'installer le détecteur. Votre compagnie d'assurance ne peut pas vous sanctionner si vous n'avez pas installé de détecteur.

Est-ce que le détecteur de fumée detecte la cigarette electronique ?

Probabilité de déclenchement du détecteur de fumée avec une cigarette électronique. Les détecteurs de fumée sont conçus pour détecter la fumée, et les cigarettes électroniques produisent de la vapeur. Les probabilités que votre cigarette électronique déclenche l'alarme incendie sont donc très faible.

Où installer un détecteur de fumée dans une maison à étage ?

Où placer le détecteur de fumée selon la loi ? La loi impose l'installation d'un détecteur de fumée par étage du logement. De préférence, le boîtier doit être installé dans le palier ou le couloir desservant les chambres.

Pourquoi un détecteur de fumée sonne sans raison ?

Les détecteurs de fumée fonctionnent selon un principe optique, et les particules de poussière qui bloquent le capteur peuvent déclencher l'larme. Vous pouvez éviter cela en passant régulièrement le l'aspirateur sur le détecteur. Les insectes peuvent également déclencher une fausse alarme de la même manière.

Quelle surface pour un détecteur de fumée ?

Le plus efficace est de le poser au plafond. Si c'est impossible, placez-le sur un mur à 10 ou 20 cm du plafond. Pour une détection optimale, positionnez votre DAAF au centre de la pièce.

Comment installer un détecteur de fumée sans percer ?

En résumé, afin d'installer un détecteur de fumée sans percer, on peut opter pour une plaque adhésive. C'est la solution la plus simple et la plus efficace. Simple d'installation, le détecteur de fumée sera installé en seulement quelques minutes, avec l'avantage de pourvoir le déplacer plus tard.

Quelle est la différence entre un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone ?

Un détecteur de fumée sonne l'alarme en cas d'incendie, un détecteur de monoxyde de carbone alerte quand un appareil à combustion émet du monoxyde de carbone. Dans chaque cas, un capteur détecte un gaz précis et déclenche une alarme. Les deux détecteurs sont efficaces pour améliorer la sécurité dans la maison.

Quelle est la meilleure marque de détecteur de fumée ?

Si vous êtes à la recherche d'un détecteur de fumée fiable et efficace, Sebson est la marque à privilégier selon notre comparatif. La marque fait partie des premiers choix des utilisateurs dans ce domaine. Ses produits se caractérisent par une excellente finition et un meilleur design.

Quand changer les piles du détecteur de fumée ?

Si vos détecteurs de fumée sont alimentés par une pile de neuf volts, la pile doit être remplacée tous les 6 mois, tandis que l'alarme elle-même doit être remplacée une fois tous les 10 ans. Pour les détecteurs d'incendie alimentés par une pile au lithium de 10 ans, vous n'aurez pas besoin de remplacer la pile.

Comment arrêter la sonnerie d'un détecteur de fumée ?

A la main en appuyant sur le bouton du détecteur

On appelle ça la fonction « silence » des détecteurs. Si la présence de fumée persiste, l'alarme incendie reprendra de toute façon après quinze minutes par mesure de sécurité.

Comment fumer avec un détecteur de fumée ?

En principe, la quantité de fumée dégagée par un fumeur est insuffisante pour déclencher l'alarme incendie. Toutefois, il vaut mieux éviter de fumer juste sous un DAAF. Autre conseil : selon la configuration de la maison ou de l'appartement, placez votre détecteur à un endroit « non fumeur ».

Comment installer un détecteur de fumée électrique ?

Le raccord électrique pour installer un détecteur de fumée
  1. Un fil d'alimentation noir qui amène le courant de secteur de 120V,
  2. Un fil blanc qui est le fil de terre.
  3. Un fil rouge ou jaune qui est le câble d'interconnexion qui relie les différents détecteurs de fumée de la maison entre eux.

Où installer un détecteur de monoxyde de carbone ?

Le détecteur de monoxyde de carbone doit être placé dans la même pièce que l'appareil à combustible du logement. L'idéal est qu'il se situe entre 1m et 3m à l'horizontal de la source.

Quel détecteur pour la cuisine ?

Pour la cuisine et le garage, optez pour des détecteurs de chaleur afin d'éviter les fausses alarmes. Voir l'article "Où installer les détecteurs de fumée ?" pour plus d'informations sur l'emplacement des détecteurs de fumée. Les détecteurs de CO sont recommandés dans les maisons où lil y a une chaudière.

Où installer un détecteur de fumée dans un t2 ?

Où installer un détecteur de fumée dans une maison ou un appartement ?
  • Au plafond, pour une détection rapide de la fumée. ...
  • Dans un couloir au niveau de l'espace nuit, pour prévenir en cas de menace nocturne. ...
  • Dans les chambres à coucher, pour une sécurité optimale.

Article précédent
Quelle colle pour le placage bois ?