Selon une étude menée par le Dr John Porcari, courir dehors permettrait de brûler entre 3 % et 7 % de plus, que courir sur un tapis. Justement parce qu'on doit faire l'effort de se propulser en avant, foulée après foulée. En fait, courir sur un tapis, c'est comme rouler au régulateur de vitesse sur l'autoroute.
C'est plus doux pour vos articulations – Les tapis absorbent mieux les chocs, ce qui signifie moins de pression sur les chevilles et les genoux par rapport à la course à l'extérieur. C'est pratique – Pouvoir courir seul en toute sécurité à n'importe quel moment peut mieux correspondre à votre style de vie.
- Courir sur tapis évite les désagréments rencontrés en extérieur : intempéries, obscurité, circulation, insécurité... - Contrairement au bitume, la bande de course est moins traumatisante. Elle garantit un amorti souple qui protège les articulations des chocs.
Le pied est aussi soumis à un recul infligé par le tapis qui doit revoir ses appuis. Avec une foulée modifiée il est donc possible que l'appréciation du rapport vitesse / effort soit modifiée. De façon générale, la vitesse du tapis de course devrait plutôt être réglée en fonction de la fréquence cardiaque du coureur.
Mélange de bitume et de granulat, l'asphalte est une surface plutôt rigide et stable. Sa raideur est avantageuse pour le travail de vitesse car elle permet un grand rendement de course en restituant une partie de l'énergie emmagasinée au sol. Sa stabilité limite le risque d'entorse ou de chute.
Les avantages en course de manière générale sont d'avoir un buste relativement court, donc par opposition des longues jambes pour sa taille. Au niveau des jambes, il est bénéfique d'avoir un tibia plutôt long par rapport à son fémur pour rapprocher le mollet du centre de gravité.
Acquérir vitesse et force – la course de 5km est la distance de course idéale pour gagner en vitesse et en force. La plupart des personnes en bonne santé peuvent parcourir 3,1 km, ou 5 km, après un entraînement minimal. La compétition plutôt que la fin- Le marathon est une question de finalité.
Inconvénients du tapis
Augmentation plus rapide de la température corporelle entraînant une fréquence cardiaque plus élevée (possible de perdre jusqu'à 1 km/h pour des fréquence cardiaques identiques à l'entraînement en extérieur). Il en résulte donc un coût énergétique plus élevé pour le coureur.
La réponse est oui ! En effet, en plus de vous faire travailler plusieurs muscles et d'améliorer votre cardio, le tapis de course vous permet de perdre du poids.
Pour ce type d'exercice, la vitesse recommandée pour un individu qui débute oscille entre 4 et 5 km/h et pour une personne plus expérimentée entre 6 et 7 km/h. Le rythme doit être constant afin que les muscles travaillés se tonifient.
Pour la course, il faudra régler une vitesse supérieure à 6,5 km/h. La course est conseillée si vous souhaitez un entraînement intense et perdre du poids, la marche si vous souhaitez tonifier vos muscles.
#4 Le bon exercice
La marche en forte inclinaison procure davantage de confort au niveau des articulations et du dos, tout en brûlant jusqu'à 4x plus de calories.
Il est conseillé d'utiliser régulièrement le tapis de course pour pouvoir perdre du poids. L'idéal est de pratiquer tous les 2 jours pour maigrir en marchant sur un tapis de course. L'idée est de jouer sur l'inclinaison pendant la marche ou la course.
Les bienfaits du tapis de course
Que ce soit en salle de sport ou à votre domicile, le tapis de course vous permettra de vous entraîner tout au long de l'année, à votre rythme. Il s'agit d'un appareil adapté à tous les niveaux qui sollicite de nombreux muscles : cuisses, abdominaux, fessiers, mollets…
Les muscles principalement sollicités sont les cuisses, dont les quadriceps à l'avant de la cuisse et les ischiojambiers derrière la cuisse, les mollets et les fessiers, surtout lorsque vous augmentez la pente de votre tapis roulant. Les abdominaux travaillent également, mais encore plus lorsque vous courrez.
En effet, il n'émet que 67 décibels à 10 km/h pour 1500 W en termes de consommation d'énergie. Concrètement, 1h de tapis de course vous consommera environ 0,17 €, l'équivalent de votre lave-vaisselle.
La position verticale et active de la marche relâche les tensions du haut du corps, de la nuque, du dos et des épaules. Les tracas du quotidien s'effacent alors progressivement sur le tapis de marche, d'autant que votre activité sportive n'est pas troublée par les aléas que l'on peut rencontrer en extérieur.
Le tapis de course est une activité physique qui combinée à un programme alimentaire sain devient un excellent allié minceur. Ce sport d'endurance requiert un effort prolongé et constant qui fait travailler l'activité cardio-respiratoire et favorise la combustion des graisses.
À l'approche de l'été, où de nombreuses personnes préparent leur « summer body », cet exercice est particulièrement prisé, notamment par les personnes qui n'aiment pas ou ne peuvent pas courir. Le 12-5-30 est un exercice de marche rapide en dénivelé à effectuer sur un tapis roulant.
LE POIDS MAXI UTILISATEUR
En fonction des modèles, celui-ci peut varier de moins de 100kg à plus de 150kg. Chaque tapis est dimensionné au niveau de sa structure et de son moteur pour accueillir en toute sécurité et durablement un utilisateur avec un poids « maximum ».
La meilleure façon de perdre du poids sur un tapis, est de s'entraîner dans la zone de fréquence cardiaque qui permet de brûler un maximum de calories ! Cette zone est à 60 - 70% de votre fréquence cardiaque maximale (FCM). La FCM est de 226 - âge pour les femmes et 220 - âge pour les hommes.
Si tu cours sur un tapis de course pour la première fois, l'idéal est de commencer par courir une trentaine de minutes. Puis augmenter progressivement, une dizaine de minutes en plus à chaque sortie. Courir sur tapis n'est pas très naturel au début mais au bout de 4 à 5 sorties, on s'y fait assez vite.
30 minutes de course deux fois par semaine
Selon le médecin, une à deux courses de 4 à 9 km par semaine seraient déjà bénéfiques pour la santé.
Pour perdre 1 kilogramme de graisse, tu as besoin de perdre 9000 calories, soit l'équivalent de 130 kilomètres parcourus… Heureusement, après quelques semaines de sport, ton organisme (le métabolisme de base pour être précis) dépensera plus d'énergie au repos et te permettra de perdre des calories supplémentaires.
Courir lentement permet d'améliorer la capacité d'apports sanguins dans les muscles. En endurance fondamentale, non seulement le cœur prend du volume, mais le coureur renforce dans le même temps la capillarisation des muscles. « Les capillaires, c'est le petit réseau qui va dans les muscles.