Les calculs, notamment les petits, peuvent être asymptomatiques. Les calculs vésicaux provoquent une douleur dans la partie inférieure de l'abdomen. Les calculs qui obstruent les uretères, le bassinet ou l'un des canaux de drainage du rein peuvent occasionner des lombalgies ou des coliques néphrétiques.
Est-ce grave d'avoir des calculs ? Les calculs ne sont généralement pas dangereux et peuvent être éliminés de manière naturelle par le corps.
Les calculs rénaux sont des pierres fabriquées dans les reins en raison d'un déséquilibre de la composition des urines appelé maladie lithiasique. Les urines ont alors tendance à s'accumuler dans le rein qui gonfle. C'est ce gonflement brutal qui est responsable de la douleur de la colique néphrétique.
La colique néphrétique est une douleur intense de la région lombaire et abdominale, survenant d'un seul côté. Elle est due à l'augmentation de pression dans les voies urinaires (uretères et bassinet) et dans le rein. Cette augmentation de pression résulte de la présence d'un obstacle dans les voies urinaires.
Boire 2 litres d'eau par jour, voire plus si vous pratiquez du sport ou qu'il fait chaud, sauf si cela vous est contre-indiqué. Boire y compris la nuit si vous vous réveillez. Adapter votre alimentation en fonction du type de calculs que vous avez en demandant conseil à votre médecin.
Ce n'est pas rare qu'une situation de stress ou d'anxiété comme un burnout ou un chagrin d'amour soit un facteur déclencheur d'un calcul.
Une hydratation insuffisante ou l'alimentation (un excès de sel et de protéines d'origine animale ou le manque de fruits, de légumes et de produits laitiers) favorisent la formation des calculs rénaux. D'autres causes sont plus rares.
Causes des calculs
Les calculs rénaux peuvent être la conséquence d'un grand nombre de facteurs. Le plus souvent, ils sont dus à un manque de dilution des urines, c'est-à-dire à une consommation trop faible d'eau. Une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucre ou en protéines, peut également être en cause.
Les petits calculs caliciels (situés en périphérie du rein), sont souvent découverts sur des radiographies de routine et ne sont pas classiquement considérés comme responsables de douleurs car ils n'obstruent pas la voie urinaire.
1- ÉVITEZ LES EXCÈS DE PROTÉINES ANIMALES (viande, volaille, poisson, fruits de mer et œufs). Les grands mangeurs de viande ont plus de risque de faire des calculs rénaux car les protéines animales affectent le PH urinaire ainsi que le taux d'excrétion urinaire d'acide urique, de calcium et de citrate.
Les calculs rénaux sont des pierres formées par des sels minéraux qui s'accumulent dans le rein. Leur taille est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.
Les examens d'imagerie le plus souvent demandés sont l'échographie rénale, la radio d'abdomen sans préparation (ASP) et l'uroscanner.
Les calculs rénaux sont un trouble qui se manifeste quand les minéraux et les sels forment des cristaux dans vos reins. Les cristaux peuvent se coincer, ce qui peut provoquer une inflammation, des douleurs et des blocages.
1) Limiter thé et café et boire de l'eau à gogo. "Une concentration excessive des urines favorise la formation de calculs rénaux, indique le Dr Marie Courbebaisse, médecin néphrologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris.
Le calcul le plus classique, c'est l'oxalate de calcium. Il est en rapport avec différents excès alimentaires : excès de protéines animales (viandes, poissons, œufs…), excès de sel, excès d'aliments riches en oxalates (chocolat, cacao)…
Combien d'eau faut-il boire pour évacuer les calculs ? Le but est de provoquer un volume d'urine de plus de 2 litres par jour pour dissoudre naturellement les calculs rénaux. Il faut donc boire 2 litres de liquide, répartis tout au long de la journée, soit 8 grands verres d'eau.
Des marques telles que Cristaline, Mont Roucous ou Source des Pins peuvent être des options intéressantes. Pour les calculs d'acide urique, une eau gazeuse riche en bicarbonates, comme Badoit, La Salvetat ou Perrier, peut être bénéfique.
Les alpha-bloquants, qui permettent le relâchement des muscles lisses de la prostate et de l'urètre, font partie des médicaments souvent utilisés pour tenter de faciliter l'expulsion de ces calculs.
Quels sont-ils ? La fièvre (ou une température anormalement basse), des crises de frissons et de tremblements. Ces symptômes doivent faire craindre une infection des urines coincées dans le rein potentiellement dangereuse (risque de septicémie, c'est à dire d'infection du sang).
L'association conseille principalement de boire deux litres par jour, tous liquides confondus. Vous pouvez ainsi boire de l'eau, mais aussi du thé vert, du café ou même de l'eau contenue dans les légumes.
Ce traitement a pour but de soigner la douleur éventuelle en laissant le temps au calcul de s'éliminer. On contrôle alors au bout d'1 mois que le calcul a bien été éliminé. Un calcul peut rester dans la voie urinaire même s'il ne provoque aucune douleur.
Le citron accélère la digestion et la décomposition des aliments, ce qui permet au corps d'assimiler les bons nutriments et d'éliminer les toxines. Selon les dernières études, le citron est également un allié important dans la lutte contre les calculs rénaux.