Non, si votre enfant a acquis automatiquement deux nationalités à la naissance, il peut, d'après la loi allemande, les garder toutes les deux; votre enfant est donc définitivement binational. Il est cependant possible que la loi de l'autre pays l'oblige à choisir entre l'une des deux.
Un enfant né en Allemagne d'un parent français et d'un parent allemand (ou d'une autre nationalité) peut-il acquérir la double nationalité ? Oui. L'enfant né en Allemagne d'au moins un parent français possède automatiquement la nationalité française, par le seul effet de l'article 18 du code civil.
La Suisse autorise la double nationalité sans restrictions depuis le 1er janvier 1992. Les personnes qui se font naturaliser en Suisse ne doivent donc plus renoncer à leur nationalité antérieure.
Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.
Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Il partage la première place depuis 2021 avec Singapour.
La Lettonie, visa pour l'Europe
- un investissement d'au moins 36 000 euros dans l'économie lettonne. Sachant que la première est le plus sûr moyen d'acquérir ensuite la nationalité. Par ailleurs, le permis de résidence temporaire est disponible pour l'investisseur et tous les membres de sa famille.
Oui, c'est possible d'avoir plusieurs nationalités en France. Par exemple, double nationalité, ou 3 nationalités.
Dans sa version stricte (nationalité inconditionnelle pour les personnes nées dans le pays), le droit du sol est en vigueur dans tous les pays du continent américain hormis Cuba et la Colombie, et seulement dans très peu de pays en dehors de ce dernier (Pakistan, Tchad, Tanzanie, Lesotho, Fidji, Tuvalu).
Alors que l'Espagne ne reconnait la double nationalité que pour un nombre limité de pays, principalement latino-américains, la France devient le premier pays non-hispanophone ou lusophone avec lequel l'Espagne signe un tel accord bilatéral.
Cependant, certains pays refusent le principe de double ou bi-nationalité. Par exemple, la Chine ne reconnaît pas la double nationalité, tout comme la Géorgie, l'Ukraine ou l'Azerbaïdjan.
La nationalité allemande est acquise par la naissance, si l'un des parents est allemand. Si les parents ne sont pas mariés et si le père est le seul à avoir la nationalité allemande, l'enfant ne peut acquérir la nationalité allemande que si le père reconnaît sa paternité conformément à la loi allemande.
Les inconvénients de la double citoyenneté sont notamment le risque de double imposition, la procédure longue et coûteuse d'obtention de la double citoyenneté et le fait d'être lié par les lois de deux pays.
Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.
Une personne peut avoir la double nationalité ou même plusieurs nationalités. Il existe trois catégories : Les Belges qui se sont vu attribuer une nationalité étrangère de plein droit.
Sur le continent, trois autres pays interdisent la double nationalité : le Cameroun, le Liberia et le Malawi.
si l'un de vos parents est étranger mais est né en France et que vous êtes né en France, vous êtes français de naissance. Par ailleurs, vous êtes français si l'un au moins de vos 2 parents est français.
La Belgique, la Finlande, le Luxembourg, le Danemark, le Portugal et la Suède ont adopté des formes variées du droit du sol . L'Allemagne a changé sa loi sur la nationalité en 2000, mettant fin au principe exclusif du droit du sang, qui prévalait depuis 1913.
L'enfant peut ainsi être Français et avoir une autre nationalité, ou 2 autres nationalités si ses parents ont une nationalité différente. La pluri-nationalité peut s'acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...)(
Sous la loi japonaise, les adultes ne peuvent généralement pas avoir la citoyenneté japonaise et étrangère à la fois (double nationalité) : ceux qui ont acquis la double nationalité avant l'âge de 20 ans doivent choisir une seule nationalité avant l'âge de 22 ans.
En tant que personne de nationalité étrangère, vous pouvez obtenir la double nationalité si vous acquérez la nationalité belge, par exemple par le biais de la déclaration de nationalité ou de la naturalisation, et que vous conservez votre nationalité d'origine.
Le principe du « passeport doré » est toujours le même : permettre à une personne d'acquérir la nationalité d'un pays donné en échange d'un investissement dans l'économie ou dans l'immobilier local. La même démarche existe également pour les titres de séjour, on parle alors de « visa doré ».
Il existe une procédure d'acquisition de la nationalité suisse appelée naturalisation. Pour se faire naturaliser, il faut avoir résidé en Suisse au moins douze ans, dont trois au cours des cinq années qui précèdent la demande. Le temps passé en Suisse entre l'âge de dix et vingt ans compte double.
Les programmes de citoyenneté par investissement (CBI) sont des voies d'accès immédiates à un deuxième passeport. Les demandeurs obtiennent la citoyenneté permanente et un passeport après avoir réalisé un investissement dans le pays qui accorde la citoyenneté, sans avoir besoin de résider dans le pays ni de le visiter.