Le Danois Holger Nielsen créa les règles du handball moderne (håndbold) en 1898. En 1919, le professeur allemand Carl Schellenz, de l'École normale germanique d'éducation physique de Leipzig, propose une adaptation du Torball (sorte de « balle au but » pratiqué par les femmes allemandes) 2.
Invention du Handball à 11 par Karl Schelenz, professeur d'éducation physique Allemand. Le Handball à 11 fait son apparition aux Jeux Olympiques de Berlin. Premiers championnats du Monde.
Condensé de plusieurs jeux populaires à la main, c'est le plus récent des grands sports collectifs. Il est en effet né dans les années 1920 en Allemagne, où il est resté très populaire.
1898. Naissance du handball au Danemark sous le nom de « Handbold ». On retrouve des traces d'un jeu similaire en Tchécoslovaquie sous le nom de « Hazena » ou en Allemagne sous le nom de « Torball » (jeu réservé aux femmes).
Étymologie. De l'allemand Handball , lui-même composé de Hand (« main ») et de Ball (« ballon »).
« Les Barjots » est le surnom de l'équipe de France de handball qui a disputé une première finale mondiale en 1993 (défaite contre la Russie 19-28 en Suède) puis remporté la Coupe du monde 1995 en Islande en battant la Croatie 23 à 19 en finale. notamment par Denis Lathoud, Jackson Richardson et Frédéric…
Au handball, le principe est de dribbler avec le ballon. Une fois qu'il a le ballon en main, le joueur peut avancer en dribblant d'autant de pas qu'il le souhaite, ne peut effectuer que 4 appuis (3 pas) sans dribbler et ne peut garder le ballon plus de trois secondes s'il reste immobile.
Sport opposant deux équipes de onze ou sept joueurs, dont chacune s'efforce d'envoyer un ballon rond à l'intérieur des buts adverses par une série de passes à la main, sans aucune intervention des pieds, que seul le gardien de but peut utiliser.
Au handball, le but du jeu est de faire entrer le ballon dans le but adverse plus de fois que son adversaire en utilisant uniquement les mains pour manipuler le ballon. Le principe est de dribbler avec le ballon ou, faire une passe à un coéquipier.
L'équipe qui marque le plus de points remporte le match, qui est constitué de deux mi-temps de 30 minutes séparées par une pause de 10 minutes. Il se déroule sur un terrain en synthétique de 40m sur 20m avec des buts larges de 3m et hauts de 2m.
Le terrain (espace de jeu) est de forme rectangulaire. Il comprend une surface de jeu et deux surfaces de buts. Il mesure 40 m en longueur et 20 m en largeur, lignes et tracés compris.
Le handball travaille le système cardiovasculaire, la respiratoire et la résistance. Le handball est un sport complet pour muscler et tonifier le corps. Le handball permet de développer la vitesse et la rapidité Le handball renforce l'agilité et la force.
Quelles sont les dimensions d'un terrain de handball ? - pour le mini hand, le terrain varie entre 18 et 25 mètres de longueur et 12 et 18 mètres de largeur - pour le terrain de handball classique, les dimensions sont de 40 mètres de long sur 20 mètres de large.
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
A noter que le handball peut se pratiquer dès l'âge de 3 ans (pour les plus petits) jusqu'à 70 ans voire plus pour les plus téméraires ! Il n'y a encore une fois, pas de limite d'âge tant que le plaisir de jouer est toujours présent et que le corps suit.
Long de quarante mètres et large de vingt mètres, un terrain de handball offre suffisamment d'espace pour que deux équipes de sept joueurs s'opposent pendant soixante minutes. Le handball est un sport où les deux équipes peuvent aller et venir dans chaque zone de jeu, on parle d'espace interpénétré.
Un match de handball se déroule en deux mi-temps, séparées d'une pause d'environ dix minutes. La durée des mi-temps varie en fonction de l'âge des joueurs : pour les « 8-14 ans », le match se déroule en 2×20 min, pour les « 14-16 ans » en 2x25min et pour les autres, 2×30 min.
Les origines du jeu se retrouvent peut-être aussi dans un jeu ancien appelé " hazena ", pratiqué en Tchécoslovaquie, et dans le "Torball" (balle au but), offert comme activité sportive aux femmes allemandes. Dans les années 1900, Casey, un Irlandais introduisit un jeu semblable au handball aux USA.
Le handball est une activité d'opposition et de coopération (sport collectif), dont l'objectif est de marquer un but de plus que l'adversaire. Il s'agira de faire progresser la balle à la main pour accéder à la cible adverse protégée par un gardien de but et une zone interdite aux joueurs de champs.
Au handball, le jet de 7 mètres est l'équivalent du penalty au football. Il s'agit d'un tir au but, ordonné par l'arbitre en cas de faute d'une équipe. Seule différence : au handball, il peut être accordé pour une faute commise à n'importe quel endroit du terrain.
Chaque match est dirigé par deux arbitres ayant chacun les mêmes prérogatives. Ils surveillent la conduite des joueurs et officiels dès leur arrivée sur les lieux du match et jusqu'à leur départ. Ils veillent à l'observation des règles du jeu et ont le devoir de sanctionner les irrégularités.
Une chabala est un geste technique offensif en handball. L'attaquant, au moment de marquer, fait semblant de mettre en place un coup de pied lourd, initie le geste et casse le poignet qui va passer sous le ballon, pour lancer un ballon qui va tirer.