Est-ce possible que quelqu'un utilise mon numéro de téléphone ?

Interrogée par: Gabrielle de Lamy  |  Dernière mise à jour: 26. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (64 évaluations)

Quelqu'un peut-il usurper mon numéro de téléphone ? Oui, les cybercriminels ou d'autres personnes peuvent usurper votre numéro de téléphone. Les cybercriminels qui usurpent des numéros de téléphone le font de manière aléatoire. Il y a donc toujours un risque qu'ils choisissent votre numéro de téléphone pour l'usurper.

Qui peut utiliser mon numéro de téléphone ?

La pratique est légale dès lors que le professionnel n'utilise pas le numéro d'un particulier qui n'a pas donné son accord. Autrement, il s'agit d'une usurpation d'identité qui constitue un délit pénal sanctionné par un an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende (article 226-4-1 du Code pénal).

Comment savoir si mon numéro est utilisé ?

Pour vérifier si vous faites partie du lot, rendez-vous sur le site haveibeenpwned.com. Entrez votre numéro de téléphone au format international, autrement dit en utilisant l'indicatif +33 et en retirant le 0 du 06 ou du 07. Si le site indique "Oh No", c'est que votre numéro figure parmi la liste.

Comment protéger son numéro de téléphone portable ?

L'inscription sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel est gratuite. Vous pouvez vous inscrire sur le site internet bloctel.gouv.fr. Vous devrez alors remplir un formulaire en indiquant jusqu'à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile sur lesquels vous ne souhaitez plus être contacté.

Comment porter plainte pour usurpation de numéro de téléphone ?

Si quelqu'un usurpe votre identité en ligne, sur un réseau social par exemple, contactez le service téléphonique d'information de la police nationale Info-escroqueries au 0 805 805 817 (du lundi au vendredi de 9h à 18h30 - Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

Trouver l'identité d'un numéro de téléphone portable

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi ne pas donner son numéro de téléphone ?

Mais il y a une chose pour laquelle vous n'êtes peut-être pas aussi prudent que vous le devriez : le partage de votre numéro de téléphone. Il suffit de donner son numéro pour s'exposer à un risque d'usurpation d'identité. Car de nos jours, il peut révéler plus d'informations personnelles que vous ne le pensez.

Comment savoir si on est usurper ?

Quels sont les principaux signaux permettant de détecter une usurpation d'identité ?
  • Une activité suspecte sur vos comptes bancaires. ...
  • Des prêts ou crédits contractés à votre insu. ...
  • Des relances, amendes, condamnations inattendues. ...
  • Une activité anormale sur vos comptes en ligne.

Quels sont les numéros auxquels il ne faut pas répondre ?

Démarchage téléphonique : quels sont les numéros à bloquer pour avoir la paix ?
  • 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 (France métropolitaine)
  • 09475 (Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy)
  • 09476 (Guyane)
  • 09477 (Martinique)
  • 09478, 09479 (La Réunion, Mayotte)

Comment bloquer un numéro de téléphone sans que la personne le sache ?

Avec un mobile sous Android, il est aussi possible de bloquer les numéros masqués à savoir les appels inconnus. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone : sélectionnez la rubrique « Appel » choisissez ensuite « Rejet de l'appel »

Pourquoi on m'appelle et on raccroche ?

Le plus souvent, ils viennent de l'étranger mais parfois, c'est un numéro belge qui s'affiche. Dans tous les cas, ce numéro vous appelle et raccroche après une seule tonalité, ce qui ne vous laisse pas le temps de répondre. Et si vous êtes rapide et que vous décrochez, la liaison s'arrête aussitôt.

Comment savoir si je me suis fait pirater mon numéro de téléphone ?

Les 7 signes qui montrent que votre téléphone mobile est piraté
  • Une utilisation anormale et excessive des Gigas disponibles sur votre téléphone. ...
  • Une facture téléphone qui explose. ...
  • Des applications qui plantent régulièrement. ...
  • La pollution publicitaire. ...
  • Une autonomie réduite brutalement. ...
  • Les redirections suspectes.

Comment savoir si mon numéro est un spam ?

Comment savoir si mon numéro est marqué comme spam?
  1. Ouvrir l'application Téléphone de votre appareil;
  2. Appuyer sur Plus, puis Paramètres puis Numéro de l' appelant et spam;
  3. Activer ou désactiver le Numéro de l'appelant et spam.

Pourquoi faire *# 21 ?

Pour savoir si votre iPhone ou votre Android est sous écoute ou si des policiers ou des malfaisants vous traquent et lisent vos textos, composez le *#21# (étoile/dièse/21/dièse) , peut-on lire dans la publication en question. Si vos fonctions sont toutes désactivées, vous êtes safe.

Comment s'appelle le type d'usurpation d'identité par téléphone ?

Leur utilisation permet d'usurper un numéro de téléphone en faisant apparaître ce numéro sur le téléphone de son interlocuteur. Cet article vous dit tout sur ce type d'usurpation, également appelée « spoofing ».

Comment prendre le numéro de téléphone de quelqu'un ?

Cas 1 : Trouver le numéro d'un particulier

Pour trouver le numéro de téléphone d'un particulier : Connectez-vous sur le site pagesjaunes.fr, puis cliquez sur l'onglet « Pages Blanches ». Renseignez le nom et si possible le prénom de la personne que vous cherchez afin d'affiner la recherche.

Pourquoi je reçois beaucoup d'appels Spam ?

Le but de ces appels est de vous faire rappeler un numéro surtaxé. De telles pratiques peuvent relever d'une tentative d'escroquerie. On parle aussi de Spam vocal si vous recevez un appel d'un numéro classique de type 01 40... mais, lorsque vous décrochez, on vous incite à rappeler un numéro surtaxé.

Est-ce qu'un numéro bloqué peut laisser un message vocal ?

Effectivement le fait de bloquer un contact ne l'empêchera pas de pouvoir vous laisser des messages vocaux.

Comment envoyer un SMS à un numéro qui nous a bloqué ?

Sur les applications de messagerie, il vous faudra commencer par autoriser à nouveau le contact si vous voulez pouvoir lui écrire. Sur une application comme WhatsApp, si vous avez bloqué un contact et que vous lui écrivez un message, vous aurez la notification : "Débloquer [nom du contact] pour envoyer un message".

C'est quoi le ping call ?

Le principe du «ping call»: une seule sonnerie d'un numéro non enregistré dans votre répertoire, et puis plus rien. L'appel en absence ne coûte rien à votre correspondant. Mais si vous le rappelez, la facture peut être salée.

C'est quoi le numéro 03 77 ?

Les numéros en 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 en France métropolitaine sont des numéros polyvalents vérifiés, pouvant être utilisés comme numéro d'appelant par des systèmes automatisés d'appels et d'envoi de messages.

Comment savoir qui vous a appelé ?

Voici comment trouver un appelant inconnu avec le code *69 :
  1. Composez le *69 sur le clavier de votre téléphone. ...
  2. Un enregistrement automatique vous indiquera le dernier numéro qui vous a appelé ainsi que toute autre information disponible sur l'identité de l'appelant.

Qui prévenir en cas d'usurpation d'identité ?

Déposez plainte pour chaque fait d'usurpation d'identité au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez. L'association France Victimes peut vous accompagner dans cette démarche au 116 006 (appel et service gratuits).

Quel est la peine pour usurpation d'identité ?

En cas d'usage d'informations bancaires dérobées ou récupérées pour réaliser des opérations bancaires : Contrefaçon et usage frauduleux de moyen de paiement (articles L163-3 et L163-4 du code monétaire et financier) : délit passible d'une peine d'emprisonnement de sept ans et de 750 000 euros d'amende.

Quel est le risque de donner son adresse postale ?

Si donner son adresse mail n'expose qu'aux courriers indésirables, dévoiler son adresse postale permet d'identifier le lieu d'habitation. C'est plus dangereux. C'est pourquoi un enfant ne doit sous aucun prétexte mentionner son adresse personnelle sur Internet sauf avec l'autorisation de ses parents.

Quels sont les numéros de téléphone malveillants ?

Voici les numéros dont il faut désormais se méfier :
  • 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 en France métropolitaine.
  • 09475 en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
  • 09476 en Guyane ; 09477 en Martinique ; 09478 et 09479 à La Réunion et Mayotte.