Un QI inférieur 140 n'est pas forcément bas. On considère qu'un QI d'au moins 115 est dans la fourchette haute.
Un QI supérieur à la moyenne des surdoués
Le jeune Laurent, surnommé en Belgique « le petit Einstein », est doté d'un quotient intellectuel bien supérieur à la moyenne de 145, qui se révèle même supérieur à la moyenne des surdoués (130).
Valeur du QI supérieure à 140
On peut citer parmi les personnes célèbres atteignant ces valeurs Bill Gates ou Stephen Hawking.
Le concept de haut potentiel intellectuel a évolué au cours des 20 dernières années et fait l'objet de débats entre spécialistes. Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
La logique nous dit qu'un génie a un QI supérieur à la moyenne. On estime que Mozart, par exemple, avait un QI entre 150 et 155 points.
Rowan Atkinson serait doté d'un Q.I. de 173, supérieur à celui supposé d'Albert Einstein (160), ce qui le classerait comme la personnalité avec le plus grand Q.I. du star-system.
En mars 2021, une enfant de 2 ans était devenue la plus jeune membre de l'histoire de Mensa grâce à son quotient intellectuel estimé à 146. La jeune prodige avait déjà appris l'alphabet, les nombres, les couleurs et les formes à seulement 18 mois.
Les tests de QI pour l'enfant
La notion de “quotient intellectuel” (QI) intervient à partir de l'âge de 2 ans et demi. Avant, on parle de “quotient de développement” (QD). Le QD s'apprécie par le test de Brunet-Lézine.
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
Il peut également être défini comme "QI inférieur de plus d'un écart-type à la moyenne". Habituellement, un QI de 60 est considéré comme le plus bas pour la survie indépendante et n'a pas besoin d'être gardé.
Il faut dire qu'avec son enfance difficile, elle est passée par 11 familles d'accueil différentes, elle avait de quoi faire. À 21 ans d'ailleurs, elle lit. Elle n'était pas la bimbo qu'elle avait inventé. Elle avait même un QI de 168, supérieur à celui d'Albert Einstein, dont elle gardait sur elle une photo dédicacée.
Généralement, un score égal ou supérieur à 130 à un test de QI standardisé est le critère retenu pour que l'on puisse parler de haut potentiel intellectuel.
QI de 90 à 109 : intelligence moyenne (50% de la population) QI de 80 à 109 : intelligence normale faible, en dessous de la moyenne (16,1% de la population) QI de 70 à 79 : intelligence limite (6,7% de la population) QI de 69 et moins : intelligence extrêmement basse (2,2% de la population)
D'un côté, lorsque l'on compare les résultats aux tests de quotient intellectuel (QI), femmes et hommes sont à égalité (autour de 100 en moyenne).
2.5 % de la population a un résultat supérieur à 130 point de QI, qui est la limite chiffrée communément admise pour considérer une personne comme ayant un haut potentiel. 0,13 % de la population a un QI supérieur à 145, qui correspond à un très haut potentiel intellectuel.
S'il est compris entre 70 et 79, il est faible, et de moins de 69, très faible. Pour chaque subtest, un score compris entre 8 et 12 est considéré comme étant dans la moyenne, 12 à 14, dans la moyenne forte, de 14 à 16, il s'agit d'un score élevé, et au delà de 16, il s'agit d'un score très élevé.
Quel est le QI moyen d'un enfant de huit ans ? - Quora. Pour ce que j'ai compris du QI, quel que soit l'âge, le QI moyen est 100… (ou du moins entre 90 et 110) ou encore "8 ans d'âge mental" pour un enfant de 8 ans.
Question d'origine : Quel est le QI normal d'un enfant de 13 ans ? Par définition, 100. Le QI n'est pas une quantification de l'intelligence, mais un placement statistique dans une population. C'est à dire qu'en fonction de plusieurs critère (logique, vision dans l'espace, langue) on vous situe dans une population.
Garry Kasparov: QI de 190
Le joueur d'échecs a affronté le superordinateur Deep Blue d'IBM en 1996 et 1997.
Royaume-Uni : une fillette de 4 ans avec un QI exceptionnel, digne d'Albert Einstein. À seulement 4 ans, Dayaal Kaur a 142 de QI. C'est seulement 18 points de moins que celui du légendaire Albert Einstein.
Sir Andrew Wiles avec un QI de 170
Cet anglais est connu pour avoir résolu le dernier théorème de Fermat, connu pour être le plus difficile des problèmes de maths ! Il est toujours professeur à l'université de Princeton et chevalier de l'Ordre de l'Empire Britannique.
La petite Alice battrait Napoléon de 27 points. On peut cependant s'interroger sur le bien-fondé de cette comparaison.
Sharon Stone
En plus de son talent indéniable de comédienne, l'actrice américaine est visiblement dotée d'une intelligence certaine puisque son quotient intellectuel atteint le score de 154 !
C'est vraiment ça qui m'a beaucoup, beaucoup touché chez Amel." Et pour cause : Amel Bent bénéficierait d'un quotient intellectuel de 156, très - très - au-dessus de la moyenne française.