Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour s'échanger des mots doux et des cadeaux comme des roses rouges qui sont l'emblème de la passion, cartes, chocolats, etc. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Les amoureux se font des cadeaux, organisent des dîners romantiques ou des escapades en amoureux. De plus en plus de personnes célèbrent cette fête en organisant des soirées entre amis, en organisant des soirées entre célibataires ou en faisant des activités en famille.
Mondialisation oblige, la Chine s'est mise au diapason en fêtant la St Valentin le 14 février. Mais il y a une deuxième fête des amoureux plus importante encore : le 7 juillet du calendrier lunaire. Cette tradition est connue sous le nom de « jour du double sept » ou « Qixi ».
Valentin, prêtre martyr
On raconte qu'il lui rendit la vue et lui adressa une lettre signée "Ton Valentin". Valentin a été décapité le 14 février 270. Après la chute de l'Empire romain, il fut canonisé en en 1496, en l'honneur de son sacrifice pour l'amour, et devint officiellement le saint-patron des amoureux.
La popularité d'une telle fête est relativement récente et n'avait rien d'évident dans une région très majoritairement musulmane. Des trois saints célébrés le 14 février, Valentin, décapité vers 270, serait devenu patron des amoureux pour avoir correspondu avec sa bien-aimée jusqu'au jour de son martyre.
Célibat, mercantilisme, les raisons pour ne pas fêter le 14 février sont nombreuses. Bouquet de roses rouges, boîte de chocolats enrubannés, parfum ou bijou, l'amour s'affiche partout en 4 par 3. Impossible d'y échapper, c'est la saison de la Saint-Valentin.
En Espagne, la Saint-Valentin, connue en espagnol comme «Día de San Valentín», se célèbre de la même manière que dans le reste du monde - les couples et les amoureux sortent dîner, s'achètent de petits cadeaux et fêtent leur amour.
Au Vème siècle, le pape Gélase Ier entreprend de contrer les Lupercales en mettant en place une fête de purification de la Vierge le 2 février, qui deviendra la Chandeleur, puis une fête de l'amour spirituel la veille des Lupercales, que l'on célèbre le 14 février. En l'occurrence, le jour de la Saint-Valentin.
Le 14 février de chaque année, les couples du monde entier célèbrent leur amour à l'occasion de la Saint-Valentin. Cependant, selon les historiens, l'origine de cette fête remonterait à un festival païen célébrant la fertilité, ou encore l'exécution d'un (ou deux) martyr.
La même enquête montre que les hommes comme les femmes attendent d'abord une déclaration spontanée (56 %), simple (37 %) et romantique (33 %). Pas besoin d'une soirée grandiose (0 %) ou même sexy (1 %), comme le vantent certaines émissions de téléréalité.
Le Japon fête la Saint Valentin en 2 fois. Une première fois, le 14 février où les femmes doivent offrir des chocolats à tous les hommes de leur entourage : père, amis, collègues…
Les hommes offriront des fleurs (40 %), un bijou (26 %) et du parfum (21 %), les femmes des vêtements (24 %), du parfum (14 %) et des chocolats (12 %).
Au XVe siècle, le pape Alexandre VI désigne Valentin de Terni comme le saint patron des amoureux. En cause, l'histoire de ce prêtre du IIIe siècle qui célébrait des mariages, et ce, malgré l'interdiction d'unions chrétiennes sous le règne de Claude II le gothique.
Tu es mon âme sœur et je te souhaite, par ces mots, une Saint-Valentin remplie de douceur et d'amour. Mon amour, en ce jour de la Saint-Valentin, je souhaite te dire que tu es la personne la plus importante à mes yeux. Merci pour le sens que tu donnes à ma vie. Joyeuse fête des amoureux !
La Saint Valentin dans le monde a lieu, comme chaque année, le 14 février. Et que vous l'aimiez ou non, cette fête se célèbre un peu partout dans le monde. Petit tour des traditions aux 4 coins du globe.
Selon la légende, Sant Jordi a sauvé la princesse en tuant le dragon. Un rosier est sorti du sang du dragon. Voilà pourquoi certains la considèrent comme la Saint-Valentin catalane, parce qu'on dit que Sant Jordi est, par excellence, le saint patron des amoureux de la Catalogne.
Elle ne vient pas des Etats-Unis, de Grande-Bretagne ou du monde anglo-saxon. Si l'on se fait des cadeaux le 14 février, c'est d'abord pour célébrer l'amour, en l'honneur de Valentin de Rome, prêtre et moine de l'antiquité, célébré à partir du Moyen Age qui mariait les couples en cachette.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
L'Aïd al-Fitr (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture), est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle commence au coucher du soleil. Elle est célébrée tôt le lendemain, c'est-à-dire le premier jour du mois de chawwâl.
Vous pouvez lui offrir des accessoires mode comme de la maroquinerie, ou une ceinture. Pensez également à des bijoux, aussi bien bracelet que montre ou collier. Les produits de beauté, par exemple pour la barbe, ou bien des vêtements sont également de très bonnes options pour la Saint Valentin.
Les petits câlins au réveil
Faire un gros câlin à son amoureux ou à son amoureuse est un excellent moyen de s'extirper du sommeil de manière douce et agréable. De plus, le matin s'avère être un moment propice pour s'adonner au plaisir charnel.
Lui avec son affection, sa tendresse, son amour, ses mots doux, sa sensualité, son désir, son attention, son écoute, son soutien, sa présence, sa complicité, son bonheur d'être avec moi et d'apprécier chaque moment passé ensemble.
Dans la catégorie des cadeaux classiques qui marchent toujours : un parfum, bien sûr, mais aussi un coffret de soin, une pièce mode qu'elle rêve d'avoir. Ou plus audacieux : un set de raclette à la bougie ou des chaussons des plus clinquants !