17 degrés, c'est la température qu'il fait parfois l'hiver, au soleil, à l'abri derrière la digue. 17 degrés, ça suffit pour prendre des coups de soleil – on croit qu'il fait froid mais le soleil cogne et l'air de rien, on rougit. 17 degrés, surtout, c'est la température de la Manche en juillet.
À chaque vague de froid comme celle que nous connaissons actuellement, l'Ademe nous rappelle que 19 degrés est la température idéale pendant la journée dans les différentes pièces de votre logement (chambre, salon, salle à manger, cuisine, bureau...).
14° Celsius est une température un peu fraîche pour se promener en shorts. Personellement, j'aime porter un jean, des chaussures fermées, un t-shirt ou une chemise et une veste légère. En marchant sérieusement, on peut se permettre de ne porter que le t-shirt.
La température ambiante minimum doit y être de 18 à 19°C, pour se sentir bien au moment de se laver ou de se déshabiller. À 21°C, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, et cela permet d'éviter que la pièce ne présente pas un taux d'humidité trop élevé.
Si votre thermomètre indique entre 19 et 23 °C, mais que vous devenez frileux, il est probable qu'il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d'humidité élevé, infiltrations d'air sont souvent responsables.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
Selon l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), "un environnement est considéré comme froid pour une température de l'air inférieure à 18°C, température à laquelle se déclenchent des déperditions de chaleur".
Comme pour une maison, la bonne température de chauffage pour un appartement varie, selon les pièces, entre 16° et 22°C. Les températures les plus basses pour l'entrée et les chambres, 19°C pour le salon et la chambre de bébé, et la température la plus haute pour la salle de bains.
Comment s'habiller lorsqu'il fait entre 17 et 20 degrés environ ? Le mieux est de porter une jupe midi en satin, associée à vos fidèles baskets. Astuce : gardez toujours un blazer ou un manteau court à portée de main !
Des seuils de chaleur bien définis
Lorsque l'on se met à transpirer, on a tendance à dire qu'il fait chaud. En météorologie, ce terme possède une définition bien plus rigoureuse. En France, le seuil de chaleur est fixé à 25°C. Si cette barre des 25°C n'est pas atteinte, on ne parlera que de douceur.
Priorité aux vêtements amples
Les robes longues ou pantalons fluides sont les vêtements parfaits pour supporter au mieux les fortes chaleurs tout en couvrant quelques parties de votre corps et ainsi éviter les coups de soleil.
Exemples de choix de vêtements adaptés aux températures de 25 degrés. Pour rester au frais et à l'aise par temps chaud, privilégiez les vêtements suivants : Les shorts : Les shorts en coton, en lin ou en synthétiques légers sont parfaits pour les journées de 25 degrés.
Vous pouvez opter aussi, pour un t-shirt avec une couleur neutre (blanc, noir ou gris), ajoutez un pull fin à col roulé avec un pantalon chino, un trench. N'oubliez pas le foulard ou le châle léger qui ajoute une touche de style tout en étant pratique.
Un style simple : un pull léger à col montant avec un jean et des ballerines ou des baskets. Un style décontracté : un t-shirt ou un pull à col montant avec un legging et des baskets. Un style habillé : un pull à col montant avec une jupe en soie ou en satin et des talons.
En termes de moyenne calculée sur 30 ans, la nouvelle normale de température calculée sur la période 1991-2020 en France s'établit pratiquement à 13 °C (12,97 °C) en hausse de +0,42 °C par rapport à 1981-2010. Depuis 1900, la température moyenne en France s'est réchauffée de 1,7 °C.
La température idéale et saine que l'on conseille en général pour toute l'année est de 21-22°C à l'intérieur.
A 24°C, le corps n'a ni chaud ni froid et rien n'a été constaté.
Les constructeurs de climatiseurs prônent un écart de 5 degrés avec la température extérieure la nuit. Ainsi, vous maintiendrez une chaleur corporelle confortable. En moyenne, on estime que la température idéale d'une chambre en été se situe entre 23 degrés et 27 degrés maximum (lors de fortes chaleurs).
Adapter les températures selon les pièces de votre logement
Pour un confort idéal et réaliser des économies, vous pouvez ajuster la température de votre logement selon les pièces : les pièces à vivre devraient avoir 19°C, les chambres pas plus de 16°C, la salle de bain 17 ou 22°C en fonction de son utilisation...
La température ambiante de la maison est la même que celle d'un appartement. Le code de la construction et de l'habitation (l'ADEME) préconise également une température moyenne de 19°C. Du côté des pièces à vivre, comme la salle à manger ou le salon, on peut augmenter légèrement cette consigne à 20 ou 21°C.
L'HOMME, UN ANIMAL À 37 °C
peuvent supporter un excès de froid. Mais gare aux gelures (mains, pieds) et au refroidissement interne (hypothermie), qui sont très graves : le cœur s'arrête à 25°C !
En termes de moyenne calculée sur 30 ans, la nouvelle normale de température calculée sur la période 1991-2020 en France s'établit pratiquement à 13°C (12,97 °C), en hausse de +0,42 °C par rapport à 1981-2010. Depuis 1900, la température moyenne en France s'est réchauffée de 1,7 °C.
Stade 1 - Lorsque votre température centrale tombe de 1 ou de 2 ºC (1,8 ou 3,6 ºF), vous commencez à frissonner, vous avez la chair de poule, et vos mains s'engourdissent. Votre respiration peut s'accélérer et devenir superficielle, et vous pouvez vous sentir fatigué ou avoir un mal d'estomac.