Jouez la progressivité Ne mettez jamais le nouveau chat en contact direct avec le chat déjà installé. Prévoyez de laisser une pièce à disposition de chaque chat, avec une gamelle et une litière pour chacun. N'établissez le contact qu'au bout de quelques jours, et toujours en votre présence.
La cohabitation entre un chat et un chaton peut prendre du temps. Pour savoir si votre chat a accepté votre petit chaton, vous devez observer le comportement des deux animaux, en particulier leurs interactions. S'ils sont détendus et s'ils jouent ensemble, il est probable que votre chat ait fini par accepté le chaton.
Multiplier litières et griffoirs va grandement améliorer la cohabitation entre vos chats. Avec plusieurs bacs et griffoirs, tous les chats pourront marquer à divers endroits. Ils vont chacun pouvoir sécuriser leur territoire, s'apaiser, mais aussi échanger de l'information entre eux ! C'est donc très important !
Récompensez vos chats s'ils restent calmes et ne montrent pas de signes d'agressivité lorsqu'ils sont ensemble ! Jouer quotidiennement avec chaque chat séparément peut aussi réduire la compétition pour votre attention qui peut exister entre vos chats. C'est aussi un formidable moyen de dépenser leur énergie !
En résumé, les chats peuvent partager la même litière s'ils sont correctement formés et s'ils disposent de suffisamment de bacs à litière pour assurer un bon niveau d'hygiène.
Sur ce point, tout dépend du caractère de votre chat. De nombreux chats apprécient la présence d'un deuxième chat pour jouer, pour se toiletter mutuellement ou pour se faire des câlins. Mais là encore, les exceptions confirment la règle. Il existe des chats qui préfèrent vivre en solitaire.
Un comportement apathique
L'un des signes montrés par un chat jaloux, c'est la perte de sa joie de vivre. En effet, vous ne le verrez plus courir dans tous les sens ou encore jouer avec sa balle. Le stress engendré par la cohabitation avec un chien ou un nouveau chat lui fait également perdre l'appétit.
Astuce : échanger les odeurs
Ces messages subtils aident chaque chat à se familiariser avec l'odeur de l'autre. Les chats sont très sensibles aux odeurs. Si l'odeur du nouvel arrivant est déjà bien intégrée à la sphère olfactive du foyer, cela facilitera grandement la cohabitation entre les deux chats.
La rencontre entre chats
Vous ne pouvez reprocher à l'ancien de cracher sur le nouveau, c'est une réaction normale car il est sur son territoire et le défend. Essayez d'organiser les rencontres petit à petit en augmentant le temps de présence sur une semaine. L'adaptation sera plus ou moins rapide.
Les chats ont de nombreuses raisons de ne pas s'entendre. D'une part, ces sont des animaux territoriaux : il y a donc un risque qu'ils se battent pour leur espace. Ils peuvent même en venir aux pattes (et griffes !) s'ils se sentent menacés ou mal à l'aise !
En effet, la principale raison pour laquelle vos chats ne s'entendent pas est la peur de ne plus être maître sur leur territoire. Octroyez-leur à chacun un territoire sur lequel ils régneront en maître ! Chacun des chats doit pouvoir profiter de son espace privé sans y croiser l'autre chat.
Essayez de le stimuler au maximum, de jouer et de le caresser pour lui montrer que vous êtes toujours là pour lui. Si malgré tous vos efforts, ce comportement persiste, alors vous devrez rapidement consulter un vétérinaire afin d'éviter que votre chat sombre dans une dépression qui pourrait lui être fatale.
Les chats communiquent beaucoup entre eux par l'odeur.
L'absence de ces marques odorantes est stressante pour le chat : lors d'un déménagement par exemple ou même seulement d'un changement de mobilier…
Cela concerne notamment les gamelles d'eau et de nourriture, les couchages, la litière et les griffoirs. Ainsi, si ces ressources viennent à manquer ou à être inaccessibles, car en nombre insuffisant, cela peut engendrer du stress et favoriser les tensions, d'autant plus si les chats doivent entrer en concurrence.
Les chats sont connus comme des êtres capricieux. Cependant, ces caprices résultent très souvent de comportements humains qu'ils n'apprécient surtout pas. C'est pourquoi ils peuvent bouder pendant de longues périodes.
Le chat Siamois aime le confort et la sécurité. C'est un chat très affectueux, doté d'un fort tempérament et qui est très attaché à sa famille et à son maître. Il peut se montrer méfiant et parfois même jaloux vis-à-vis des étrangers.
Votre chat peut être attaché à vous au point que vous lui manquez lorsque vous vous absentez. En conséquence, dès votre retour, il ressent le besoin de vous suivre partout pour profiter de votre présence.
Une surface minimale de 60 mètres carrés est recommandée pour un foyer avec deux chats. N'oubliez pas non plus que vous avez besoin pour chaque chat d'une litière plus une litière supplémentaire ainsi qu'un arbre à griffer suffisamment grand : des choses qui prennent de la place.
Rappelons qu'au palmarès des conditions du confort félin, la science a prouvé que la propreté remporte la palme. Donc, en présentant plusieurs choix de bacs aux chats, on évite la catastrophe s'ils rechignent à utiliser l'un d'entre eux.
Chat dominant : les signes révélateurs
Un chat dominant présente des signes bien particuliers, dont les plus fréquents sont les suivants : La malpropreté. Des marquages urinaires fréquents, quel que soit l'endroit, ce qui inclut l'intérieur de l'habitation (ils ne doivent pas être confondus avec la malpropreté).
En principe, la seule sorte de litière pour chats que vous devez jeter dans les toilettes est la litière végétale. La litière végétale est un type de litière qui doit être jeté dans les toilettes. Contrairement à l'argile ou à la silice, la litière végétale se dégrade et n'obstrue pas les tuyaux.
Maison de toilette ou bac à litière
Certains aiment l'intimité d'une maison de toilette fermée, d'autres préfèrent les bacs à litière ouverts. En plaçant à deux endroits différents un bac fermé et un bac ouvert, vous verrez vers quel accessoire votre petit compagnon se dirige naturellement.
Assurez l'intimité de votre chat en faisant des trous sur le côté pour qu'il puisse entrer sans être vu. Choisissez un emplacement éloigné de toute fenêtre ou porte si possible. Vous devez également ramasser les excréments au moins une fois par jour et remplacer la vieille litière si nécessaire.