Le céleri, les épinards, les carottes et les betteraves sont des légumes riches en sodium. Généralement, les fruits et légumes contiennent peu de sodium.
Les principales sources alimentaires de sodium sont le sel de table, les condiments et sauces ainsi que la charcuterie et le fromage.
En ce qui concerne les légumes, sachez que ceux qui sont en conserve contiennent bien trop de sel. Il est préférable de choisir des légumes frais ou congelés et de vérifier l'étiquette des produits que vous achetez.
L'œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12). Les oligoéléments et minéraux suivants sont aussi présents : le sélénium (30 % des AJR*), le phosphore, le zinc, le sodium et le potassium.
Privilégier les aliments frais
On trouve le potassium dans les fruits, dont la banane, les légumes, le concentré de tomates, les noix, les légumineuses, les pommes de terre, le chocolat fort en cacao et le poisson.
Les aliments sont naturellement salés. Viande, poisson, oeufs, légumes le sont très peu contrairement aux aliments préparés les plus courants. En connaître la teneur en sel permet de mieux gérer sa consommation quotidienne globale. Pain: environ 1,5g de sel/100g, soit 2-3g la baguette de 250g.
. Liste d'aliments autorisés ⇒Fromage sans sel. ⇒Viandes fraîches ou surgelées non cuisinées (veau, bœuf, porc, mouton, agneau, cheval, volaille, abats).
«La meilleure chose à faire est de transpirer», explique la diététiste Julia Zumpano, RD, LD. "Le corps élimine naturellement le sodium par la sueur, les larmes et l'urine." Pour équilibrer votre taux de sodium, transpirez en faisant de l’exercice ou en vous asseyant dans un sauna. Buvez beaucoup de liquides et évitez immédiatement le sel et les aliments salés .
Des ingrédients sucrés tels que du miel ou du sirop d'agave peuvent aussi neutraliser le sel, tout comme les acides (jus de citron, jus d'orange, vinaigre ou vin blanc).
Tous les fruits frais, comme les pommes, les baies, les oranges, les mangues et les bananes . Tous les légumes frais, comme le brocoli, les patates douces, les betteraves, le gombo, les épinards, les poivrons, les carottes et les edamames. Légumes surgelés sans beurre ni sauce ajoutés.
Voici donc le top 3 des fromages avec une faible teneur en sel. La ricotta arrive en tête du classement puisque pour un morceau de 100 grammes, il faut compter seulement 0,3 gramme de sel. Même constat pour la mozzarella qui possède un faible taux de sel avec 0,6 gramme pour une portion de 100 grammes.
En plus de vous aider à conserver des articulations en bonne santé, la reine des prés est également indiquée pour favoriser l'élimination rénale de l'eau ainsi que l'élimination urinaire du sodium, du potassium et de l'acide urique.
Une grande soif
En effet, lorsque le sel est consommé en excès, le corps puise l'eau dans les cellules, ce qui créé un déséquilibre. Pour rappel, l'OMS recommande de ne pas dépasser 5 grammes de sel par jour.
Le gruyère suisse
Et voici un autre fromage suisse dans notre liste. Il figure en effet parmi les plus pauvres en sodium, avec une proportion dépassant à peine 0,3 gramme pour un morceau de 100 grammes. En plus de détenir une quantité modérée de sel, il s'avère particulièrement riche en calcium et en vitamines.
Pour la plupart des adultes en bonne santé, il est sécuritaire de manger 1 à 2 œufs par jour , en fonction de la quantité d’autres cholestérol présents dans votre alimentation. Si vous avez déjà un taux de cholestérol élevé ou d’autres facteurs de risque de maladie cardiaque, il peut être préférable de ne pas manger plus de 4 à 5 œufs par semaine.
Consommer 10 œufs par jour n'est pas recommandé . Les œufs sont très riches en protéines, un nutriment qui peut altérer la fonction rénale et augmenter le risque de calculs rénaux en cas de consommation excessive.
Le gros sel de mer
Le gros sel n'est composé que d'environ 85% de chlorure de sodium, soit bien moins que le sel raffiné. Sa salinité plus faible laisse davantage de place au goût des aliments, en plus de le rendre meilleur pour la santé.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde. Sel complet par excellence, naturel, non raffiné et sans additifs d'aucune sorte, il semble ne pas engendrer les inconvénients pour la santé attribués au sel alimentaire.
Une eau est dite « riche en sodium » si elle contient plus de 360 mg de sodium par litre. […] Les eaux riches en sodium sont St Yorre (1708 mg/l), Vichy Celestins (1172 mg/l), Rozana (493 mg/l)… Le + des eaux minérales riches en sodium : elles facilitent la digestion après un repas lourd.