Transmission. La transmission de Mycobacterium leprae est mal connue, mais la transmission interhumaine est la principale. Elle se fait via les voies aériennes supérieures par inhalation de « postillons » d'un lépreux atteint de lèpre lépromateuse.
Cause. L'agent infectieux responsable de la lèpre est la bactérie Mycobacterium leprae. Cette dernière semble être transmise par des gouttelettes d'origine nasale lors de contacts étroits et fréquents avec des personnes infectées et non traitées.
La lèpre lépromateuse est une forme de lèpre contagieuse.
Aujourd'hui, il est possible de complètement soigner la maladie de Hansen grâce à l'administration de trois antibiotiques dans le cadre d'une polychimiothérapie en plus d'autres médicaments pour éviter les complications.
La lèpre est une maladie infectieuse chronique provoquée par le bacille Mycobacterium leprae, qui est acido-résistant et de forme allongée. La maladie touche principalement la peau, les nerfs périphériques, la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que les yeux.
Ces 20 dernières années, plus de 12 millions de lépreux ont été guéris, et la lèpre a été éliminée dans 108 des 122 pays où elle était considérée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un problème de santé publique.
Les symptômes
La lèpre est reconnaissable par les lésions cutanées qu'elle cause. Des plaques douloureuses de dépigmentation, ou rougeâtres, apparaissent et parfois des excroissances. La peau s'épaissit et l'atteinte des nerfs périphériques entraîne une perte de sensation.
Une maladie de la pauvreté La lèpre demeure une maladie qui frappe les plus pauvres. Elle existait en Europe autrefois et a disparu grâce au développement économique du continent, en l'absence même de traitement.
Dans certaines versions, il est fait mention de lèpre (même mot que dans Exode 9.8-12 – 6e plaie d'Egypte). Ce mot signifie plutôt « pustules ».
Ces régions les plus touchées sont des régions tropicales, surtout l'Asie des moussons (principalement l'Inde avec 4 millions de lépreux), l'Afrique tropicale et le Brésil.
De sa mère, Blanche de Castille, il hérita une piété qui l'a conduit sur les autels. De ses pères, les Capétiens, il apprit à agrandir le royaume, à fortifier le pouvoir de l'Etat, et à faire régner la justice.
LepVax, tout premier vaccin contre la lèpre, rentre dans la phase II des essais cliniques. Les résultats de la 1ère phase sont encourageants et donnent de l'espoir pour une possible percée dans la lutte mondiale contre la lèpre.
L'hérédité de la lèpre peut être effectuée ab ovo ou bien par infection in utero. C'est le spermatozoïde du lépreux qui transmet la lèpre au produit de conception d'une femme indemne ; ou bien le père étant sain, l'enfant puise son hérédité dans l'ovule ou bien dans le sein de sa mère lépreuse.
La lèpre avait quasiment disparu de France dès le xvii e siècle. Au xix e siècle, il ne persistait plus que de rares cas, témoins de foyers anciens non encore totalement éteints en Bretagne et dans la région de Nice, rattachée en 1860 à la France.
La maladie se manifeste par des démangeaisons (souvent plus intenses la nuit) et des lésions cutanées de grattage.
La lèpre est une maladie infectieuse, transmissible, due à Mycobacterium leprae (M. leprae) ou bacille de Hansen (1873) atteignant préférentiellement la peau, les muqueuses, le système nerveux périphérique, les yeux, et réalisant en fonction de l'immunité cellulaire du sujet infecté différentes formes cliniques.
Le scientifique vénézuélien Jacinto Convit, célèbre pour avoir été le principal découvreur du vaccin contre la lèpre, est décédé lundi à Caracas à l'âge de 100 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué.
Depuis la découverte de Armauer Hansen en 1873, on sait que la lèpre est due à Mycobacterium leprae, bactérie réputée strictement humaine.
1. Relatif à la lèpre. 2. Qui est couvert de moisissures : Murailles lépreuses.
Le vitiligo est une maladie dermatologique dépigmentante, se révélant par l'apparition de taches blanches sur la peau. Cette maladie est relativement fréquente et touche environ 0,5% à 1% de la population générale. Les hommes et les femmes sont atteints avec la même fréquence.
Définition. Le scorbut est une carence importante et prolongée en vitamine C ou acide ascorbique, vitamine que l'organisme ne peut ni produire ni stocker.
L'arbre salvateur aurait été, selon la légende, à l'origine du genre végétal Hydnocarpus dont les gros fruits ronds et marron donnent le chaulmoogra. Dans la tradition ayurvédique, on utilise cette huile depuis 2000 ans pour soigner la lèpre.
La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et "hyperkératosique".
La peste bubonique est la forme la plus courante, due à la piqûre d'une puce infectée. Le bacille, Y. pestis, pénètre dans l'organisme lors de la piqûre, passe dans le système lymphatique et atteint le ganglion le plus proche où il se réplique.