Selon un sondage YouGov pour Meetic mené en 2015, nous mettrions en moyenne deux mois avant de dire « je t'aime » à notre partenaire. Certains sont encore plus rapides : 8% des sondés affirment pouvoir le dire dès le premier jour, 16% au bout d'une semaine et 16% après un mois de relation.
Ils en ont déduit que les hommes pensent souvent à exprimer leurs sentiments d'amour en premier. En moyenne, il leur faut 97,3 jours pour envisager de dire « je t'aime », contre 138 jours pour les femmes.
5 mois de relation avant de dire "Je t'aime"
Quant à la grande déclaration, le moment de se jeter à l'eau et avouer à l'autre ses sentiments, 5 mois après le début de la rencontre en ligne semble être un délai correct pour les internautes célibataires.
Le premier « je t'aime »
En effet, selon une étude publiée en janvier 2022 (source 1), les hommes pensent à faire leur déclaration au bout de 70 jours de relation mais ne le font qu'après 108 jours. Pour les femmes, ces délais sont respectivement de 77 et 123 jours.
Quant à savoir si l'on peut définir un “bon” moment, l'experte est catégorique : “le seul bon moment pour le dire , c'est quand on le ressent vraiment, quand on a suffisamment confiance en soi et en ses sentiments pour s'ouvrir à l'autre.
Selon l'étude, les hommes disent plus souvent “je t'aime” en premier pour une raison culturelle : l'attente qu'ils prennent l'initiative dans les relations. Traditionnellement, ce sont eux qui font la demande et achètent la bague, il est donc logique qu'ils prennent l'initiative d'une déclaration d'engagement.
Selon un sondage YouGov pour Meetic mené en 2015, nous mettrions en moyenne deux mois avant de dire « je t'aime » à notre partenaire. Certains sont encore plus rapides : 8% des sondés affirment pouvoir le dire dès le premier jour, 16% au bout d'une semaine et 16% après un mois de relation.
Le « je t'aime » qui arrive trop tôt
Lorsqu'il s'agit de gestion des émotions, nous n'en sommes pas tous aux mêmes stades. Certaines personnes sont plus ou moins impulsives et réactives à ce qui les traverse à un instant T. C'est ce qui peut pousser un homme à vous dire « je t'aime » peu de temps après la rencontre.
Un garçon ou un homme qui est déjà en couple essaie de mettre une distance entre lui et les autres femmes. Les contacts très physiques, ils les réservent souvent à l'élue de leur cœur. Ce qui explique le fait qu'ils essaient d'esquiver vos avances ou vos simples tentatives de vous rapprocher de lui.
Être amoureux c'est apprécier la compagnie de l'autre. Ne pas se lasser de lui ou d'elle. En sa présence, vous ne comptez pas les heures. Rire, joie, pleurs, stress, bonheur, exubérance, béatitude, toutes les émotions sont visibles et partagées par l'autre partenaire.
Écris-lui une lettre d'amour
Ce sont des exemples de choses que tu peux inclure dans ta lettre. Écris quelque chose comme : « Je suis si heureux(se) chaque fois que j'entends ta voix au téléphone. Je t'aime tellement. »
Merci beaucoup de m'aimer comme tu le fais ! Je suis à toi maintenant et pour toujours. Peux-tu fermer les yeux ? [C'est à ce moment-là que vous pouvez l'embrasser. Cette réponse suffira à lui montrer que vous l'aimez aussi.]
Une fois adulte, la personne peut se sentir mal à l'aise de dire son amour. Mais la difficulté à dire je t'aime peut aussi être liée à un conflit intérieur : la personne aimerait le dire mais elle est bloquée par la peur. Souvent, une peur d'être jugé, une peur d'être ridicule ou rejeté.
Demander à rencontrer vos amis est une des multiples façons qu'a un homme de dire "je t'aime". Cela prouve qu'il veut se rapprocher un peu plus de vous en sympathisant avec les personnes que vous aimez. Il envisage aussi vous présenter à ses amis.
Tout couple évolue selon cinq étapes bien analysées par les psychologues : la lune de miel, la lutte pour le pouvoir, le partage du pouvoir, l'engagement et l'ouverture sur autrui. Loin d'être chronologiquement découpées, ces étapes se superposent et s'influencent les unes les autres.
Une personne peut vous dire qu'elle vous aime et ne pas vraiment le penser, et une personne peut vous aimer beaucoup mais ne pas être prête à le dire.
N'hésitez pas à jouer avec les comparaisons : "mon amour pour toi est comme...", "mes sentiments sont semblables à...", "pour moi, tu es comme...". Émaillez votre joli texte d'anecdotes ("tu te souviens, la fois où...?"), de souvenirs ("je pense encore souvent à ce jour où nous avons...") et de projets ("avec (...)
Ça signifie que la personne qui te l'a dit (s'il n'y a pas d'ironie ou de traitrise) t'aime bien, au minimum. (Elle t'apprécie ou plus…mais pas moins.) Le ton peut aider à déterminer avec plus de précision ce qu'il pensait par là.
L'attirance c'est surtout du sexe, pas besoin de se voir souvent, juste quand on se voit ce doit être passionnel. C'est un sentiment pur qu'aucun autre sentiment ne peut égaler. Lorsque vous êtes amoureux, vous commencez à vivre la vie et à en profiter.
Aimer c'est traverser l'espace et le temps à condition de se respecter et de se préserver. L'état amoureux a une fin mais celle-ci annonce bien souvent le début d'une relation constructive pleine de promesses et de bonheur.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.