Tantôt gentil, tantôt méchant, Loki est l'un des personnages les plus versatiles du Marvel Cinematic Universe. Dans une récente interview, son interprète Tom Hiddleton s'est confié sur son sort dans « Avengers : Infinity War« .
Plus récemment, Tom Hiddleston s'est glissé dans la peau de Loki, frère du Dieu nordique Thor. Alors que dans le premier épisode des aventures du grand Blond au Marteau gris et dans The Avengers, il tient le mauvais rôle, il devient gentil dans Thor: The Dark World. Grâce notamment à un petit twist scénaristique.
Loki tient le rôle du pire ennemi de son demi-frère Thor. À la base un super-vilain, il est parfois dépeint comme un anti-héros. Dieu de la tromperie et manipulateur hors pair, c'est un puissant sorcier qui a été adopté par Odin, Loki appartenant à la race des géants des glaces de Jötunheim.
Ce dernier comprend les troubles de la variante, ayant lui-même bon nombre de variants. En effet, il songe souvent à sa mère disparue, car elle fut longtemps la seule à croire en lui. Mais ce sentiment est difficile à appréhender pour le dieu de la malice.
1- Parce que c'est notre vilain favori
Bref, Loki est un personnage multiple dont on aime aussi bien ses facéties que son esprit de conquête. Il fait écho à notre part d'humanité qui a envie de prouver aux autres sa valeur, ce qui le rend aussi destructeur qu'attachant.
Un Loki jaloux de l'origine de Thor dans le MCU
Depuis le premier film sur les aventures du Dieu du Tonnerre, et dans pratiquement tous ceux dans lesquels il apparaît depuis, Loki trahit régulièrement Thor après lui avoir assuré de son soutien.
Il faut retenir que Kang est défini comme « conquérant », car il est un guerrier céleste et interdimensionnel. Il prend possession de terres et de civilisations en mobilisant des technologies avancées, en manipulant le temps et l'espace.
Enfin, Odin dit que Thor est son fils premier-né dans le film de 2011. C'est avant que Loki ne soit au courant de son adoption, donc Odin dit simplement à ses fils que Thor est plus âgé.
Le sort était permanent, ce qui faisait que Loki n'avait la peau bleue que lorsqu'il touchait un géant du givre ou l'un de ses artefacts. Puisque l'apparence de Loki était un sort, pas seulement une illusion, elle ne pouvait pas être brisée ou inversée par la mort d'Odin.
Loki est le fils du géant Fárbauti et de Laufey. Fárbauti « dangereux frappeur » qui représente la foudre et son épouse Laufey l'« île aux feuillages », soit l'arbre donnent la signification de la nature de Loki : c'est un Feu issu d'un arbre frappé par la foudre. Ses deux frères sont Býleist et Helblindi.
Loki Laufeyson est le fils biologique du roi Laufey, le souverain des géants des glaces à Jotunheim. Peu après sa naissance, il est abandonné et laissé pour mort.
Loki, se disant fils d'Odin et frère de Thor, tente dans un ultime élan de rédemption d'assassiner Thanos, pour qui il avait juré fidélité quelques instants plus tôt. Sa tentative est stoppée nette par Thanos qui l'étrangle et lui brise le cou, le tuant sous le regard dépité et impuissant de son frère adoptif.
Il poignarde Kurse en vain et le monstre le transperce par-derrière, Loki mourra dans les bras de son frère. Bien sûr, Loki ayant toujours une longueur d'avance, il s'avère à la fin du film qu'il a simulé sa mort pour retourner à Asgard, jeter un sort à Odin et se faire passer pour lui afin de devenir roi.
Thanos, le super-vilain du dernier blockbuster des studios Marvel, aime la nature. Pour la préserver et assurer à ses habitants une existance soutenable, il porte un projet quelque peu radical : exterminer la moitié de la population de l'univers.
Loki est un des plus puissants magiciens d'Asgard et a une longue liste de compétences liées à la magie comme le métamorphisme, la projection astrale, le réarrangement moléculaire, boucliers et boules d'énergie, illusions, lévitation, télépathie, hypnose et téléportation.
Lorsqu'une ligne temporelle s'arrête
En parcourant les rapports, Loki a une illumination. Un variant n'est détecté que si sa présence risque d'influencer d'une manière quelconque l'avenir.
Selon les sagas, Odin prit les trois enfants que Loki avait eus avec la géante Angrboda : Hel, le loup Fenrir et le serpent Jormungandr et les jeta dans l'océan qui entourait l'un des neuf mondes - Midgard.
Originaire de Jotunheim (la terre des géants), il vit pourtant à Asgard. Symbolisé par un serpent, Loki (parfois appelé « Loke ») est un dieu de la mythologie nordique, connu pour son côté sournois et filou. Fils du géant Farbauti et Laufey, le dieu Loki est l'époux de Sigyn.
Thor, le Dieu nordique âgé de 1500 ans
Dans Infinity War, le super-héros explique avoir environ 1500 ans. Autant dire que le Dieu Nordique fait figure d'aîné dans l'équipe des Avengers. Autre exception, largement plus jeune que Peter Parker, est Groot (initialement méchant Marvel, avant d'être chez les gentils).
Thor eut une enfance idyllique sur Asgard. Il fut élevé en tant que fils adoré du Roi Odin et de sa femme Frigga. Son meilleur ami et compagnon de jeu était son frère adoptif Loki, et bien qu'ils étaient tous les deux rivaux pour le trône de leur père, ils restèrent de fidèles amis.
Le groupe original des Avengers ne serait pas complet sans Bruce Banner, alias Hulk, alias plus tard le professeur Hulk. Mis à part Thor et le trompeusement jeune Steve Rogers, Bruce était en fait le membre le plus âgé des six premiers en tenant compte de tous les anniversaires des Avengers.
Thor. Thor, le dieu du Tonnerre aurait dû viser la tête dans Avengers : Infinity War. En comics, il a réussi à vaincre Thanos seul. La 1re partie du grand passage de Dan Jurgens et John Romita Jr sur sa série s'achève sur un affrontement apocalyptique contre Thanos.
Avengers : Marvel dévoile Kang, le nouveau méchant plus puissant que Thanos.
À cette époque, Thanos ignorait que les gemmes offraient à son détenteur le pouvoir ultime. Au cours de sa deuxième défaite, il meurt en étant transformé en statue de pierre par Adam Warlock. Des années plus tard, La Mort le ramène à la vie afin qu'il élimine la moitié des peuples de l'univers.