Trois couples sur dix ont le même âge (à un an près). Mais quand les couples n'ont pas le même âge, l'écart d'âge n'est pas très élevé dans 30% des cas (entre 2 et 4 ans d'écart). Seuls 8% des couples ont plus de dix ans de différence.
En moyenne, l'écart d'âge des frères et sœurs au sein des familles se situe entre 3 ans et 7 ans. Cependant, si vous vous sentez prêt avant cet écart ou au-delà des 7 ans, il n'y a aucune raison de culpabiliser. Cela ne veut pas dire que vos enfants ne s'entendront pas.
Un an : l'écart d'âge idéal
Finalement, les chercheurs estiment qu'un écart d'âge d'un an au sein du couple s'accompagne d'un moindre risque de rupture amoureuse : 3 % seulement. « La probabilité que des couples ayant cet écart d'âge ou du même âge divorcent est également plus faible », ajoute Grace Jordan.
On dit souvent que l'amour n'a pas d'âge. Pourtant, selon une récente étude scientifique, une différence importante de l'âge au sein d'un couple pourrait avoir un impact sur sa durabilité. Selon les chercheurs, plus l'écart d'âge est élevé, plus les couples sont susceptibles de se séparer.
La différence d'âge comme un obstacle
Pareil pour les points de vue, les habitudes, les centres d'intérêt, les goûts, les idées… Le décalage dans la manière de vivre, de penser et d'appréhender les choses a beaucoup plus de risque de se ressentir à partir du moment où les deux personnes n'ont pas le même âge.
En Angleterre, en 2014, une jeune fille de 12 ans et son petit ami de 13 ans ont eu une petite fille. Ils sont ainsi devenus le plus jeune couple de parents au monde.
Une étude menée par l'Insee ne démentit pas. S'il y a 4 ans, les relations duraient en moyenne une dizaine d'année, pour les millenials, elles durent aujourd'hui, en moyenne 4,2 ans. Comment l'expliquer ? Loin d'être d'un calme plat, les relations amoureuses sont souvent striées par des périodes difficiles.
Pour l'heure, le record de longévité pour un mariage reste détenu par Zelmyra et Herbert Fisher, unis pendant 86 ans et 290 jours jusqu'à la mort du second en 2011. Encore un couple américain.
La jalousie de l'aîné peut apparaître ou réapparaître lorsque le bébé parvient à un nouveau stade de sa vie : quand il apprend à marcher et qu'il se met à l'interrompre dans son jeu, à casser ses jouets, à les éparpiller ou quand il apprend à parler et qu'il devient capable de défier son grand frère ou sa grande soeur.
Au final, 36 ans s'est donc imposé comme une moyenne parfaite. 36 ans, c'est au fond le point médian (ou presque) de la vie d'un homme, sachant que son espérance de vie, en France, est aujourd'hui de 78 ans.
De petites attentions, une grande capacité d'écoute, de la solidarité, des activités en commun, de la tendresse, une admiration mutuelle, des rires… Ce sont là les ingrédients qui lient durablement la sauce.
Les couples qui, naturellement sont bienveillants et s'expriment comme tels, malgré les différends et les conflits, ont tendance à durer. Un autre facteur important commun à beaucoup de couples qui durent est le sens de l'engagement à travers une union officialisée (PACS ou mariage).
Communication et souvenirs : des éléments indispensables pour faire durer le couple. Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ».
Au cours des cinq premières années, 21% des femmes et 17,5% des hommes ont songé à rompre. Au fur et à mesure que leur relation dure, l'incertitude s'évapore, plus rapidement pour les hommes que pour les femmes. Entre 5 à 14 ans d'union, elles sont 16,7% à penser à une séparation contre 8,3% des hommes.
Nous sommes ravis de partager avec vous ce formidable article de Yvon Dallaire: psychologue, formateur, auteur et conférencier québécois. Tout couple évolue selon cinq étapes bien analysées par les psychologues : la lune de miel, la lutte pour le pouvoir, le partage du pouvoir, l'engagement et l'ouverture sur autrui.
Selon des études plus récentes, 50 % des couples qui ont divorcé se remettent aujourd'hui ensemble. Ces chiffres ne cessent donc d'augmenter ce qui peut prouver l'intensité ou la force de l'amour. Cette remise en couple est surtout remarquée chez les personnes âgées de 50 ans et plus.
En effet, le cap des 3 ans de couple s'explique aussi par la complexité de ton système nerveux. Sans t'en rendre compte ton cerveau sécrète de la dopamine, de la prolactine, de la noradrénaline et de la lulibérine en plus de l'ocytocine qui participe aussi au désir de l'autre.
Il s'agit du "quad" ou quand deux couples cohabitent pour vivre leur bonheur à quatre. Qu'est-ce donc que le "quad"? Phénomène amoureux encore assez rare, certes, mais qui existe néanmoins, ce couple d'un nouveau genre désigne l'union polyamoureuse entre quatre personnes.
L'histoire de cette péruvienne est incroyable, et rend encore les médecins sceptiques. En 1939, Lina accouche d'un petit garçon à l'hôpital de Lima. Les photos font la Une de la presse : la jeune maman n'a que 5 ans. Elle souffre en fait d'une puberté ultra-précoce.
Mais savez-vous que la naissance d'enfants a donné lieu à d'autres records certifiés tout aussi étonnants? Le plus jeune papa du monde: c'est Sean Stewart, un Anglais de 12 ans, qui en 1998 fut l'heureux papa d'un garçon.
Le site du journal Diario de Jerez affirme mercredi matin que le père du bébé a 13 ans et que la famille de la mère se félicite de l'heureux événement. Le record du monde de la maman la plus jeune est attribué depuis 1939 à Lina Medina, une jeune Péruvienne qui a accouché à l'âge de 5 ans, 7 mois et 21 jours.
L'amour passion ne durerait que 3 ans. La faute à nos hormones qui nous poussent à ce moment-là à concevoir un enfant. Pourtant, il est possible de dépasser cette échéance grâce à l'attachement. Le choix de rester en couple serait alors une décision pleinement consciente.