Fréjus plage, à 1h15 de Toulon, est un lieu emblématique du Var ! Chaque année, la station balnéaire attire de nombreux touristes français et étrangers sur ses plages de sable fin. Vous pouvez pratiquer le stand-up paddle sur les plages des Sablettes, du Capitole et de la République, à proximité du centre-ville.
Plage Peno Carqueiranne / début de la plage de l'Almanarre
Cette balade aquatique peut se faire en kayak, canoë ou paddle. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de partir à plusieurs. Privilégiez d'organiser cette sortie par vent faible. En effet la rade de l'Almanarre est soumise aux vents d'Est et d'Ouest.
Tant qu'il n'est pas interdit de le faire dans un endroit, vous pourrez y aller. Les zones interdites sont généralement les réserves naturelles protégées et souvent délimitées et les zones destinées à la baignade. Vous pourrez néanmoins faire la pratique sur plusieurs plans d'eau : rivière, lac, mer, fleuve, canal.
Les Calanques de la Côte Bleue entre Martigues et Carry-le-Rouet comptent parmi les destinations les plus prisées pour faire du paddle. Les paysages y sont magnifiques, avec une eau turquoise et des fonds marins accessibles.
Vous avez rendez-vous au club de canoë-kayak et de paddle de Goudargues. Dès votre arrivée, les moniteurs de la base vous remettent le matériel de location. Vous recevez un sac étanche de 20 L, une pagaie, un gilet de flottabilité, un bidon étanche de 10 L ainsi qu'une planche de paddle gonflable.
Pour la pratique durant l'été en stand-up paddle, ce n'est pas bien compliqué de s'équiper, un gilet d'aide à la flottabilité, un top anti UV et un boardshort suffisent amplement. Mais vous pourrez également vous équiper avec une combinaison néoprène sans manche ainsi que des chaussons pour vous protéger dans l'eau.
Les calanques de Cassis sont considérées comme l'un des plus beaux endroits pour la pratique du paddle en France. Les calanques sont des fjords rocheux qui s'étendent le long de la côte sud-est de la France, entre Marseille et Cassis.
Base Nautique Municipale d'Agay83.55 km(s)
La base Nautique d'Agay vous accueille pour la pratique du kayak de mer et du paddle board pour des stages, cours et randonnées en mer.
Le lac de Castillon et le lac de Sainte-Croix
Ces lacs font parti du top 5 des meilleurs spots de stand up paddle d'Olivia Piana. En effet la balade en paddle y est douce et agréable avec les Gorges du Verdon pour vous tenir compagnie.
Vous devez rester à moins de 300 mètres du bord. Un gilet de sauvetage ou de flottaison est conseillé, mais non obligatoire.
La première règle à connaître lorsque vous faites du paddle sur une rivière ou un fleuve : le leash est interdit ! Effectivement, ce dernier pourrait se bloquer dans différents obstacles et vous empêcher de remonter à la surface. En revanche, le gilet d'aide à la flottabilité est obligatoire.
Tout d'abord, il est indispensable de savoir nager pour pratiquer le SUP. Bien que la planche de paddle soit stable et facile à manœuvrer, il n'est pas impossible de tomber à l'eau. Savoir nager permet alors de remonter sur la planche en cas de chute et de rester en sécurité sur l'eau.
Le meilleur spot de paddle de la Côte d'Azur : Les îles de Lérins. Que ce soit pour les 5 îles en elles-mêmes, le trajet ou son histoire, ce chemin en paddle est probablement le meilleur endroit pour faire du paddle dans le 06.
L'école de Stand Up Paddle est placée judicieusement sur le bord de mer entre Cannes et Mandelieu au Port du Béal. Venez y découvrir le SUP en toute liberté en louant le matériel à l'heure ou à la journée à partir de 12 €. Le stage de SUP à Mandelieu se déroule le matin sur 5 demi-journées du lundi au vendredi.
À pied : utiliser un chariot de transport pour paddle ; À vélo : choisir un chariot pour paddle qui s'adapte sur vélo ; En voiture : transporter votre paddle sanglé sur le toit en protégeant votre planche et votre voiture par un système gonflable ou en mousse.
L'avantage du Rhône pour la pratique du stand up paddle ou du kayak, c'est qu'il est très accessible et on peut y naviguer quasiment toute l'année.
Distance maximum : 2 milles des côtes
Quel que soit le plan d'eau choisi (mer, lac, rivière), avant toute sortie en paddle, il faut choisir un bon endroit calme (sans vagues ni courant), sans obstacles (rochers, digues), sans trafic maritime (bateaux, jet-ski…) et avec des zones d'accostage faciles (cales ou plage).
Le stand up paddle (SUP) est un sport complet qui permet de travailler sa posture, son corps et son mental tout en savourant le plaisir de la glisse. En plus, d'être relativement facile, pratiquer le paddle vous permettra sûrement de faire de nouvelles rencontres.
D'une manière générale, les débutants préfèrent le paddle gonflable pour la facilité de transport, de rangement et d'utilisation. 90% des SUP vendus en France sont des planches de paddle gonflable. Les avantages du paddle gonflable sont : Facile à transporter.