La mémoire vive de base sur un ordinateur est de 4 Go. Cela suffit pour les utilisations courantes, mais ne vous attendez pas à ouvrir simultanément plusieurs applications sans que la machine ralentisse.
4 Go est une quantité toutefois suffisante pour des travaux de bureautique, mais il faut retenir que plus il y a de capacité et moins cette mémoire vive est "engorgée". Dès qu'elle l'est, l'ordinateur va générer de la fausse mémoire vive sur le disque dur.
De quelle quantité de RAM avez-vous besoin ? En général, nous recommandons 8Go de RAM pour un usage léger et naviguer sur Internet, 16Go pour les logiciels de bureautique et au moins 32Go pour les gamers et les créateurs de contenu multimédia.
En règle générale, 4 Go suffisent à de la bureautique et passer à 8 Go peut aider si vous comptez travailler sur des documents plus importants.
Pour tenir la route, une mémoire vive de 4 Go permet de limiter les ralentissements et les bugs et d'offrir une meilleure expérience du multitâche. Que l'on fasse une, deux ou vingt choses en même temps, on ne voit pas la différence. C'est fluide, c'est rapide, c'est ce dont on a besoin, non ?
4 Go de RAM suffit sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avère nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semble la quantité la plus adaptée si vous êtes gamer, certains jeux étant assez gourmands.
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G.
Une RAM établie à 32Go améliore le graphisme du jeu et permet de réaliser de nombreuses opérations en arrière-plan comme la diffusion en direct, la navigation sur Chrome ou l'utilisation d'applications système ou de Spotify.
► 32 Go. À moins de n'utiliser qu'une dizaine d'applis ou ne prendre que rarement des vidéos, nous déconseillons l'achat d'un appareil avec seulement 32 Go de mémoire. Pour votre grand-mère qui n'utilise que Facebook et WhatsApp c'est suffisant.
La mémoire virtuelle, à l'inverse, n'est pas modifiable. Cependant, si votre mémoire RAM est insuffisante, elle stocke alors ses fichiers temporaires sur la mémoire virtuelle de l'ordinateur… surchargeant les deux mémoires du même coup.
Il y a quelques années, avoir 2 ou 3 Go de RAM dans le mobile était plus que suffisant, mais maintenant le minimum que vous devriez avoir pour que votre smartphone fonctionne correctement est de 6 Go.
Pour les étudiants en informatique, il ne faut pas se contenter d'un simple ordinateur portable. Vous devrez vous procurer une machine avec un processeur puissant d'au moins 2,5 GHz. L'ordinateur doit également être muni d'une RAM de 16 Go au minimum.
RAM : 4 gigaoctets (Go) ou plus. Stockage : 64 Go* ou plus de stockage disponible est nécessaire pour installer Windows 11. Un espace de stockage supplémentaire peut être nécessaire pour télécharger des mises à jour et activer des fonctionnalités spécifiques.
Si votre système fonctionne lentement en raison du manque de RAM, vous souhaitez peut-être augmenter la mémoire virtuelle, car c'est plus économique. Toutefois, l'ajout de RAM est une meilleure solution, car votre processeur peut lire les données à partir d'RAM plus rapidement qu'à partir d'un disque dur.
8 Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre PC. Si votre utilisation comprend la navigation sur Internet, la vérification des e-mails et la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.
128 Go : suffisant de capacité pour une utilisation moyenne. 256 Go : suffisant de capacité pour stocker des photos, des vidéos, des séries et de la musique hors ligne. 512 Go : suffisant de la capacité de stockage pour stocker l'intégralité de votre collection de photos, vidéos et films.
Cette mémoire vive est tout simplement indispensable à votre ordinateur : c'est elle qui permet au processeur de stocker temporairement les données dont il a besoin pour lancer un programme. Le système d'exploitation (Windows, Mac OS…) lui-même est chargé sur la RAM.
Avec Windows 7 et Windows 10
Dans la section Performances,cliquez sur Paramètres puis activez l'onglet Avancé. Dans la section Mémoire virtuelle, cliquez alors sur Modifier. Désactivez la case à cocher Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs afin d'accéder aux paramètres personnalisés.
Si vous lancez une application sur votre smartphone, elle va stocker une partie de ses données dans la mémoire RAM, qui est un type de mémoire ultra rapide, afin d'améliorer ses performances. Une application que l'on vient de quitter peut aussi rester inscrite dans la RAM pour être relancée plus rapidement, si besoin.
La RAM (Random Access Memory) et la ROM (Read Only Memory) sont toutes deux présentes dans votre ordinateur. La RAM est une mémoire volatile qui stocke temporairement les fichiers sur lesquels vous travaillez. La ROM est une mémoire non volatile qui stocke des instructions pour votre ordinateur de manière permanente.
C'est le genre de record qui n'impressionnera que ceux qui ont le hardware qui coulent dans leur sang. L'équipe en charge de l'overclocking chez MSI vient de faire tomber un record.