Les jeunes et les femmes sont les plus touchés.
L'anxiété généralisée constitue le trouble anxieux le plus courant. Elle touche entre 5 % et 8 % de la population. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, surtout après 40 ans. À partir de cet âge, une femme sur dix est concernée.
Quelques chiffres sur les troubles anxieux
Ils concernent surtout les adultes jeunes puisque la tranche d'âge de 25 à 44 ans est la plus concernée, cela dit on peut retrouver des troubles anxieux à tous les âges de la vie y compris chez le jeune enfant.
La peur de l'échec pousse souvent les personnes qui vivent de l'anxiété de performance à éviter une tâche ou activité. Ces personnes ont aussi tendance à éviter la critique et à rechercher les commentaires positifs. Plusieurs sont perfectionnistes, ce qui paradoxalement peut leur nuire.
Les causes des troubles anxieux
des évènements traumatisants ; la consommation d'alcool ou de drogues ; la prise de certains médicaments ; l'existence d'autres problèmes médicaux ou psychiatriques.
L'anxiété généralisée est une maladie qui se soigne. Il existe des traitements reconnus pour traiter ce trouble. Les traitements permettent aux personnes qui présentent ce trouble de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes.
Avec l'âge, l'enfant extériorise son angoisse, non pas en l'exprimant, mais le plus souvent en l'agissant : ainsi le corollaire de la crise d'angoisse devient vers 11-12 ans, le passage à l'acte sous ses diverses formes : crises de colère, attitude d'exigences insatiables, fugues, troubles divers du comportement.
Sous l'effet du stress, ces manifestations biologiques et physiologiques se modifient et peuvent être responsables d'hypertension artérielle, de crises d'angor (manque d'oxygène dans les artères du cœur), d'accidents vasculaires cérébraux ou d'infarctus du myocarde.
Ceux qui en souffrent pointent du doigt : leur vie professionnelle (pour 36% d'entre eux), des problèmes financiers (35 %), leur vie personnelle (33 %)
Le stress concerne tous les groupes sociaux et toutes les classes d'âge. Personne n'y échappe vraiment. Toutefois, certains individus en subissent les conséquences plus fortement, selon leur contexte personnel, psychosocial, professionnel et de santé.
Les conséquences de l'anxiété
troubles psychologiques : irritabilité, impulsivité, dépendance affective, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, désintéressement du quotidien, vision négative de l'avenir, peur irrationnelle et sans fondement...
Par exemple, pour lutter contre les crises d'angoisse, il est recommandé d'utiliser des huiles nommées Mimulus ou encore Aspen. Les huiles essentielles à base de lavande sont également idéales pour calmer la montée d'angoisse. Ses vertus apaisantes permettent de retrouver la sérénité dès les premiers signes d'angoisse.
Courrez, marchez, pédalez, dansez, sautillez ! Profitez-en pour étirer vos muscles qui doivent être bien engourdis et respirez à pleins poumons pour chasser vos toxines. Ainsi vous allez déclencher la production d'endorphines, véritables hormones du bien-être. Et plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.
des anxiolytiques (benzodiazépines et buspirone) : ces médicaments ont une action rapide contre le stress et l'anxiété. Ils sont en général prescrits sur de courtes durées et à de faibles doses, par exemple avant que les antidépresseurs ne fassent effet. Ils doivent également être arrêtés de manière progressive.
La sertraline, plus efficace sur l'anxiété que sur la dépression.
Cela dit, la gymnastique douce comme le yoga, le Pilates, le tai-chi ou encore le shiatsu sont particulièrement efficaces dans leur rôle d'anxiolytiques naturels. En effet, ces activités concentrent l'attention sur la respiration, permettent de prendre conscience de son corps et aident à se détendre.
Des études scientifiques ont montré que le manque de fer peut augmenter le risque d'angoisse.
Les symptômes psychiques
Même lorsque les choses vont bien, elle se dit que cela ne va pas durer. Elle est fatiguée, irritable, a du mal à se concentrer et se sent incapable de contrôler les situations qui se présentent. Parfois, elle s'isole par peur de ne pas avoir le contrôle de ce qui l'entoure (anxiété sociale).
Le stress s'apparente alors à une relation de cause à effet : quelque chose se produit dans l'environnement et cela génère du stress. L'anxiété est une vague et parfois intense sensation de danger et de malaise. La personne anticipe de façon négative un évènement qui pourrait survenir dans le futur.