Abreva commence à agir immédiatement en apaisant au contact et raccourcit la durée de la douleur, des démangeaisons, des brûlures et des picotements des feux sauvages. Il est cliniquement prouvé qu'Abreva réduit le délai de guérison d'un feu sauvage.
Lorsqu'elle est utilisée à l'apparition du premier signe, elle empêche le virus causant le feu sauvage d'atteindre les cellules environnantes*** et réduit la durée de la douleur, de la sensation de brûlure, des démangeaisons ou des picotements.
Le laser, un traitement efficace contre les feux sauvages
Généralement, un épisode d'herpès buccal dure entre 7 et 14 jours et finit par guérir tout seul, sans laisser de marques. Pour réduire la douleur et l'inconfort, vous pouvez appliquer un médicament topique.
Vous pourriez remarquer une desquamation et une peau légèrement rouge ou rose avant qu'elle guérisse complètement. À ce stade, votre feu sauvage n'est plus contagieux.
Utilisez régulièrement un baume pour les lèvres afin d'éviter la sécheresse. Placez un foulard devant votre bouche par temps froid ou venteux. Ne vous mordillez pas les lèvres. Évitez le stress et la fatigue, autant que possible.
Les feux sauvages récurrents sont causés par le « réveil » du virus et par l'infection des cellules cutanées autour des lèvres et de la bouche.
Les feux sauvages, qu'on appelle aussi boutons de fièvre ou herpès labial, sont très courants. Ils sont faciles à reconnaître car ils ressemblent habituellement à des bosses rouges ou des vésicules autour des lèvres et de la bouche, mais aussi sur d'autres parties du visage comme le nez.
Contrairement à l'herpès labial, le bouton d'acné se sera pas situé sur la lèvre mais en périphérie (par exemple au coin de la lèvre) sous forme de petite papule remplie de pus. Il est beaucoup moins gros et prend la forme d'un bouton rouge avec parfois une pointe blanche ou noire.
Une application de quelques gouttes de vinaigre de cidre sur la zone concernée peut, par exemple, assécher le bouton de fièvre tout en le désinfectant. Dans l'urgence, il est aussi envisageable d'utiliser un dentifrice à pâte blanche et à base de plantes.
Il est préférable de consulter :
En cas de fièvre ou de douleur intense. Si les yeux deviennent sensibles à la lumière, signe que l'infection les a peut-être atteints. En cas d'engourdissements dans le nez, quand le feu sauvage réapparaît à la lèvre du haut.
Huile de théier
Elle peut appuyer le processus de guérison naturel en asséchant le feu sauvage, pouvant même prévenir l'infection bactérienne, mais elle n'est pas éprouvée en clinique pour traiter les feux sauvages3.
Stade 4 du feu sauvage : Formation de la croûte
Ces croûtes provoquent souvent des démangeaisons, peuvent s'ouvrir à cause de craquelures et même saigner.
Abreva crème 10% | Jean Coutu.
Veillez à bien nettoyer la zone du bouton, et à la sécher à l'aide d'une serviette propre. Il est recommandé d'appliquer ensuite le glaçon ou la compresse pendant quelques secondes. Attention à ne pas laisser le glaçon trop longtemps sur la peau car cela peut brûler !
Durée de la maladie : Entre 4 et 7 jours. Contagion : Votre enfant est contagieux 2 jours avant l'apparition de son feu sauvage et il le restera jusqu'à ce que le bouton ait complètement disparu. Mode de transmission : Le virus se transmet essentiellement par la salive ou par un contact direct avec la lésion.
Par ailleurs, il ne faut pas crever les vésicules afin d'éviter que le feu sauvage ne se propage ou laisse des cicatrices après sa guérison. Une fois toutes les vésicules asséchées, on peut appliquer une crème hydratante ou de l'onguent (comme de la vaseline) pour prévenir le fendillement de la surface croûtée.
Il vaut mieux ne pas percer le bouton de fièvre au risque d'infecter une autre zone du visage. Le fait de crever ou de gratter les vésicules peut causer l'apparition de cicatrices disgracieuses. Pour enlever rapidement cette infection, on est souvent tenté de le percer. Or cela ne fait qu'aggraver la situation.
Après avoir bien nettoyé la zone avec un produit doux et désinfecté avec un antiseptique, appliquez 2 fois par jour une crème qui favorisera la réparation et limitera donc le risque de marques et de cicatrices. Et la prochaine fois, patience ! Mieux vaut un bouton qui reste quelques jours qu'une cicatrice à vie.
Le dentifrice : pratique pour assécher les boutons d'acné, le dentifrice permet aussi de faire disparaître un bouton de fièvre. Les dentifrices à pâte blanche à base de plante sont les plus efficaces. Appliquez-en sur le bouton et laissez agir pendant 1 heure avant de laver avec de l'eau claire.
Pour stopper net la poussée d'herpès, appliquez un glaçon sur la zone de la bouche qui vous démange. Veillez à envelopper le glaçon dans un mouchoir pour ne pas vous brûler la peau. Maintenez pendant une dizaine de minutes et renouvelez l'opération deux à trois fois par jour.
Comment maquiller un bouton de fièvre et le masquer ? Il vaut mieux commencer par le protéger avec un gel ou un patch. Ensuite pour atténuer ses teintes rougeâtres, il suffit de dessiner le contour des lèvres avec un soin correcteur vert, celui qui peut camoufler les petits boutons d'acné et autres rougeurs du visage.
Activir 5 % crème (aciclovir)
Plusieurs applications par jour sont nécessaires (espacées d'au moins 3 à 4 heures). Des sensations de brûlures et de picotements à l'application sont fréquentes. Dans quel cas ? À partir de 6 ans, dès les premiers signes du bouton de fièvre (picotements, démangeaisons…).
Notre must-have : une crème contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Ces derniers vont tuer les bactéries responsables de l'apparition du maudit bouton et vont favoriser le renouvellement des cellules de l'épiderme. Appliquez-en une petite noix sur la zone concernée et laissez poser toute la nuit.