Le Supérieur est le plus grand et le plus profond des Grands Lacs. L'Ontario est le plus petit. L'
(Géographie) Grand lac d'Amérique du Nord qui reçoit la rivière Détroit, émissaire du lac Huron par l'intermédiaire du lac Sainte-Claire et se déverse en direction du lac Ontario par la rivière et les chutes du Niagara. Le lac Érié.
Les cinq Grands Lacs sont donc : le lac Supérieur, le lac Huron, le lac Érié, le lac Ontario et le lac Michigan.
#1 / Le lac Titicaca au Pérou
Le plus haut lac navigable du monde a été le lieu de naissance de la civilisation andine, y compris des Incas et est réputé pour sa beauté naturelle éthérée et ses traditions colorées.
Pour des raisons historiques : avant 1820, la Caspienne était quasiment un lac intérieur iranien. Une guerre perdue avec la Russie l'en a privé. C'est une meurtrissure qui ne s'est pas atténuée avec le temps. Mais que voulez-vous : l'Iran possède déjà des réserves pétrolières et gazières parmi les 1ères au monde.
Le lac Baïkal est l'un des plus grands lacs du monde : 631 km de long, 80 km de large, jusqu'à 1.630 m de profondeur, pour une superficie de 31.500 km2, soit l'équivalent de certaines régions françaises ou d'un pays comme la Belgique.
Avec plus de 3 millions de lacs, le Canada possède 60% des lacs du monde, ce qui couvre 9% du territoire.
Réputé pour être très propre, le lac d'Annecy est souvent annoncé comme le lac le plus pur de toute l'Europe voire même du monde.
Le Lac Victoria en Afrique
Cette vaste masse d'eau doit son nom à un explorateur britannique qui le baptisa en l'honneur de la reine Victoria. Bordé par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie, il s'étale sur une superficie de 68 800 km² ce qui en fait le second plus grand lac d'eau douce du monde.
Situé au niveau de la Vallée du Rift, en Afrique de l'Est, le Lac Tanganyika est probablement un des lacs les plus fascinants au monde.
LE LAC D'ANNECY (Haute-savoie)
Le lac d'Annecy est peut-être le plus connu et le plus beau des lacs français. Exception faite de la période de crise sanitaire liée au coronavirus, ce joyau naturel des Alpes attire chaque année environ 2,5 millions de visiteurs venus du monde entier.
Les lacs les plus profonds d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Hornindalsvatnet (Norvège), le lac Salvatnet (Norvège), le lac Tinnsjå (Norvège), le lac Mjøsa (Norvège) et le lac de Côme (Italie).
Officiellement, il n'existe aucune différence entre un lac et un étang. Ce sont des étendues d'eau stagnantes, naturelles ou artificielles, d'eau douce ou d'eau salée.
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
Le Lac Volta, le plus grand lac artificiel du monde.
Le Lac Natron en Tanzanie figurent parmi les lieux les plus dangereux au monde, pour l'Homme et pour les animaux. Seuls trois espèces peuvent y survivre.
Le saviez-vous ? Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie, représente le plus grand réservoir naturel d'eau douce liquide au monde avec 23 000 milliards de mètres cubes d'eau !
Les plus grands lacs d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Ladoga (Russie), le lac Onega (Russie), le lac Vänern (Suède) et le lac Saimaa (Finlande).
Elle a une superficie de 371 000 km2 et se trouve au coeur de l'Asie centrale, au nord de l'Iran et à l'ouest du Kazakhstan. La mer Caspienne est la plus grande mer fermée du monde et sa salinité est d'environ 12 g de chlorures par litre d'eau, soit le 1/3 de la plupart des mers et océans.
Saviez-vous que sous l'Empire ottoman, les Turcs désignaient les points cardinaux par des couleurs ? La mer Noire étant située au nord de la Turquie, c'est ce qui expliquerait que les Turcs l'appellent "mer Noire" – le nord étant désigné par "Kara", qui signifie noir.
L'histoire de cette mer unique
De plus, le volume d'eau approvisionnant auparavant cette mer est détourné à 90% à des fins d'irrigation. On estime ainsi que le niveau de la mer Morte baisse d'un mètre par an ! Ce qui accentue davantage ce phénomène incroyable de salinité.