On distingue 5 couleurs d'yeux : gris, bleu, vert, noisette et marron. Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris. Cette couleur d'yeux se rencontre principalement dans le nord et l'est de l'Europe.
Les yeux verts représentent 2 % de la population mondiale et sont de fait la couleur la plus rare au monde. Bien qu'ils soient plus communs en Europe, ils se retrouvent aussi parmi des groupes variés à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique.
La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Le bleu est la couleur des yeux la plus attrayante chez les hommes. Chez les hommes, les yeux bleus se sont imposés nettement pour leur niveau d'attrait. Le nombre total de « correspondances » pour cette couleur représentent 27 % des résultats contre22 % pour la couleur marron qui arrive en seconde position.
Les yeux pers sont considérés comme relativement rares. La couleur des yeux est déterminée par la quantité et la répartition des pigments dans l'iris, qui peut varier d'une personne à l'autre.
Parfois, les personnes aux yeux gris ont une teinte bleu-gris ou gris fumé dans leurs iris. Ces yeux sont plus courants chez les personnes originaires du nord et de l'est de l'Europe. Les yeux verts existent chez environ 2% de la population mondiale.
Les yeux ayant une forte concentration en mélanine sont plus foncés, tandis que les yeux dont la concentration en mélanine est moindre sont bleus, verts, noisette, ambre ou gris.
Les yeux gris sont une variante des yeux bleus. En d'autres termes, si vous avez les yeux gris foncés, vos iris sont une nuance de bleu. Selon le Tech Museum of Innovation, les yeux gris foncés ont une quantité de mélanine plus importante à la surface de la cornée, tandis que les yeux clairs en ont beaucoup moins.
Le gris est une couleur d'yeux rare et présente souvent un soupçon d'une autre couleur. Avez-vous des yeux gris parsemés de bleu ? Alors le meilleur fard à paupières est celui avec une teinte chaude comme la couleur pêche, saumon ou cuivre.
Les yeux hazel, c'est quoi ? Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette !
Avoir les yeux verts est bel et bien un phénomène rare. En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts. Voilà, fin du débat et nouvel argument pour vous la péter !
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
Certains professionnels avancent que dans la mesure où les yeux clairs notamment les yeux bleus disposent de moins de pigments mélaniques protégeant des rayons ultraviolets, ils seraient plus photosensibles et donc plus fragiles aux rayons lumineux.
Avoir les yeux bleus serait associé à une plus grande fragilité, notamment vis-à-vis des rayons du soleil.
Il existe d'autres couleurs d'yeux rares, à savoir les yeux gris constitués de stries d'or, d'ambre et de brun, les yeux rouges qui peuvent avoir des aspects violets et hétérochromes et les yeux ambrés qui sont de couleur brun jaunâtre, ils sont les plus rares.
Au fil du développement visuel, un œil envoie de plus en plus de détails fins au cerveau, quand l'autre par exemple envoie une image plus panoramique… C'est l'œil qui apportera le plus de précision qui s'imposera comme l'œil dominant, ou œil directeur.
Les teintes chaudes, telles que le marron, le doré et le cuivre, peuvent aider à faire ressortir la couleur grise de vos yeux. Les fards à paupières dorés et les rouges à lèvres rouges peuvent également ajouter de la profondeur et de l'intensité à vos yeux.
On distingue bien les yeux bleus, gris, bruns, verts… Mais certaines personnes disent aussi qu'elles ont les yeux pers ou yeux vairons. Voilà d'étranges adjectifs qui ne semblent associés qu'aux yeux.
Tel est le cas de l'hétérochromie, une condition par laquelle les yeux d'une même personne sont de couleur différente. Cela peut être dû à une raison génétique ou à un traumatisme ou une blessure.
Nos gènes ne permettent pas que nos yeux soient noirs.
Or, la mélanine produit des couleurs dans nos yeux qui varient du bleu au gris, entassant par le vert, le marron et le brun très foncé qui est la couleur la plus sombre possible. Le noir n'existe pas.
Les yeux ambre: Appelés aussi « les yeux de loup », puisqu' il s'agit d'un brun très clair avec une forte teinte sous-jacente dorée/jaune. Cette couleur d' yeux est assez rare. Il arrive parfois que les yeux bruns clairs aux éclats orangés clairs soit aussi apparentés aux yeux ambrés.
En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts.
Si Papa et Maman ont les yeux verts, il existe 75% de chance que bébé ait les mêmes yeux. C'est soit cela, soit il aura les yeux bleus. Si l'un des deux parents a les yeux verts, et l'autre les yeux bleus, bébé a une chance sur 2 d'avoir les yeux verts.
Dans le cas où un seul des parents a ce gène et que l'autre a deux gènes bruns dominants, la chance que le bébé naisse avec des yeux bleus est de moins de 1 %. Pour information, chaque individu porte deux copies de chaque gène : une copie est héritée de sa mère ; une autre est héritée de son père.
Elle possède des yeux bruns ainsi qu'un visage beau et gracieux. Un ruban rouge est attaché dans ses cheveux et elle porte une robe jaune en bas, et bleu foncé en haut.