Plusieurs symptômes peuvent indiquer que les coupelles d'amortisseur sont endommagés : Claquements métalliques. Bruit de grincement en tournant le volant. Bruit de chocs répétés, en général avec une butée.
Des grincements lorsque vous changez de direction : c'est la bague de roulement qui est endommagée et le véhicule peut aussi se mettre à tirer ou pencher ; Des claquements au niveau de l'amortisseur lui-même : la ferrure métallique est alors abîmée.
Il n'y a guère d'autre solution si les amortisseurs sont effectivement usés, comme le suggère fortement un bruit de grincement. En effet, il n'est pas possible de graisser ou réparer un amortisseur qui grince. Le remplacement des amortisseurs est essentiel pour votre sécurité.
Le claquement des coupelles d'amortisseur est un signe annonciateur de l'usure des coupelles. Il ne doit pas être pris à la légère car une défaillance du système de suspension va mettre votre sécurité et celle des autres usagers de la route en danger.
Les coupelles d'amortisseurs font partie des pièces d'usure d'une voiture. En moyenne, elles doivent être changées tous les 80 000 kilomètres environ. Il est alors nécessaire de remplacer les kits d'amortisseur des deux côtés.
À l'aide d'un compresseur à ressort, comprimez le ressort jusqu'à ce qu'il soit libéré du siège de la jambe de force. En toute sécurité, dévissez l'écrou par le haut et retirez la coupelle d'amortisseur en maintenant le centre de la jambe à l'aide d'une clé Allen.
Un bruit de ferraille
Ce bruit caractéristique indique que vos plaquettes de frein sont très usées, ce qui implique rapidement l'endommagement de vos disques de frein.
Les cliquetis: vous entendez des cliquetis lorsque vous roulez, il peut s'agir d'un défaut de lubrification, vérifiez votre niveau d'huile, jetez un œil sous le bas de caisse pour constater une éventuelle fuite.
Les bruits de cliquetis sont causés par les rotules de suspension usées qui cliquettent lorsque la suspension monte et descend sur la route. Le bruit sourd est causé par le soufflet en caoutchouc endommagé qui ne protège plus la graisse à l'intérieur de la rotule. Celle-ci va commencer à grincer.
D'autres symptômes peuvent accompagner l'usure d'un triangle de suspension, ils seront faciles à détecter. Ainsi, ils vont se manifester par des vibrations au niveau du volant, un allongement de la distance de freinage, une usure irrégulière des pneus ou encore une détérioration de la tenue de route.
Bruit de roulements de roue
La plupart du temps, un bruit sourd se fait entendre lorsque vous prenez un virage, souvent il n'y a aucun bruit en ligne droite. Si ce sont dans les virages droits que le bruit est perçu c'est sûrement le roulement de la roue avant gauche qui présente un défaut.
Non, des amortisseurs usés doivent être changés. Outre un confort de conduite réduit, des amortisseurs usés ne garantissent plus votre sécurité, la tenue de route est altérée, les distances de freinage sont rallongées.
Ils peuvent traduire un manque d'étanchéité des amortisseurs ou une usure du ressort ou des coupelles d'amortisseur. Si vous observez des grincements en provenance des amortisseurs lorsque vous circulez sur des dos d'âne, il faudra faire appel à un professionnel dans un garage pour changer vos amortisseurs.
En effet, la panne peut venir du catalyseur. Au même titre qu'une fumée opaque, la présence d'un bruit métallique au niveau de la ligne d'échappement peut trahir un catalyseur bouché et hors d'usage. Au fur et à mesure du temps, le catalyseur s'encrasse de manière irréversible.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Bruit de roulement : causes et risques
Un bruit de roulement est provoqué par l'usure du roulement. On trouve des roulements sur de nombreuses pièces mobiles devant subir des rotations à grandes vitesses sur les voitures.
Un problème de cardan provoque en effet un bruit de claquement répété. Le cardan qui claque se fait entendre dans les virages, à l'accélération et au freinage, notamment lorsque les roues sont braquées à fond.
Une courroie usée ou trop grande peut produire un son très aigu, voir agressant. On reconnaît ce problème lorsque le bruit se manifeste durant l'accélération de votre véhicule et à très basse vitesse. Une suspension vous indiquera qu'elle est trop usée lorsque vous roulerez sur un dos d'âne et qu'elle cliquera.
Crissement ou grincement
Un grincement ou un couinement lorsque vous freinez est généralement un signe que vos plaquettes sont usées. Si vos pneus sont mouillés, les freins peuvent crisser pendant un certain temps, mais le bruit disparaîtra tout seul au bout d'un moment.
Entendre un grincement ou un cognement lors d'un ralentissement ou dans les virages. Entendre un entrechoquement au niveau des pièces d'une suspension. Suite à l'usure rapide des pneus causée par la suspension, la voiture a du mal à être stable sur tous les types de routes et la perte de contrôle devient très grande.
Appuyez sur un coin du pare-chocs avant et regardez-le bouger lorsque vous retirez rapidement la pression que vous exercez sur le véhicule. Si le véhicule rebondit plus d'une fois, il y a des chances pour que les amortisseurs soient usés. S'il rebondit plus d'une fois et demi, les amortisseurs ne sont pas en bon état.
Le terme précis à utiliser est en réalité « kit de suspension » même s'il désigne exactement le même ensemble mécanique. La coupelle d'amortisseur est ainsi fixée sur les suspensions avant, mais également sur les suspensions arrière pour certains modèles et se compose de : une butée d'amortisseur en caoutchouc.