L'importance de l'eau Les enfants n'ont presque jamais soif. Pourtant, proportionnellement, ils ont besoin de boire plus qu'un adulte. Veillez donc à faire boire suffisamment votre enfant. En été, quand il fait très chaud, vous pouvez aisément lui donner un supplément d'eau.
C'est normal, mais que faire pour qu'il mange quand même un peu? Pendant les grandes chaleurs de l'été, il arrive que les tout-petits, comme les plus grands, mangent moins. Quand il fait très chaud, le corps dépense moins d'énergie pour garder sa température.
Si bébé a commencé la diversification alimentaire, l'alimentation est une source d'hydratation complémentaire au lait (ou à l'eau). En période de canicule, donnez-lui notamment des compotes de fruits, ou des fruits frais mixés riches en eau, tels que le melon, la pêche ou la pastèque, par exemple.
À son âge, notre bébé a encore besoin de beaucoup de sommeil et une forte chaleur accentue sa fatigue. Dès le matin, après avoir aéré sa chambre une demi-heure, on ferme fenêtres et volets, afin de maintenir la pièce aussi fraîche que possible.
Une nuque humide, moite, est un signe que bébé a trop chaud. Dans ce cas, il peut aussi avoir les joues rouges, le front, les cuisses et le ventre chauds. A l'inverse, des extrémités froides, un ventre froid, un teint pâle voire des lèvres bleutées doivent alerter : bébé a froid, il est crucial de le couvrir davantage.
Faire baisser la température de la chambre
La température idéale de la chambre d'un bébé devrait tourner autour de 19 degrés. Pas facile quand le thermomètre affiche 30 degrés. Pour tenter de faire baisser la température de la chambre, il est utile de fermer volets et fenêtres dès le matin et surtout le midi.
Pour protéger bébé en cas de canicule, prêtez une attention particulière à la température des espaces de vie. Tôt le matin, aérez votre habitation puis baissez les volets pour éviter que la chaleur ne pénètre à l'intérieur. Le soir, laissez passer l'air. Votre bébé vous dira merci !
En cas de températures basses, surtout en hiver, nous vous conseillons d'habiller bébé avec plusieurs couches de vêtements légers plutôt qu'un seul vêtement épais. Par exemple, un body à manches longues, un pyjama en coton et une petite veste légère en laine ou en polaire.
Tamponnez régulièrement avec un gant ou un lange frais et humide, son front, sa nuque, son cou, ses tempes. Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur d'eau et lui faire prendre plusieurs bains dans la journée à environ 36/37°C. Cela va permettre de le rafraîchir efficacement.
Autres conseils : selon l'OMS, si votre bébé se réveille régulièrement pendant la nuit, cela peut vouloir dire qu'il ne se trouve pas à une température confortable. Si l'arrière du cou ou le ventre est chaud, cela veut dire que le bébé va bien.
Avant 6 mois, il ne faut pas donner d'eau à son enfant. Cela risquerait ne lui couper l'appétit mais pourrait également lui créer un intoxication hydrique. L'eau présente dans ses biberons ou dans le lait maternel sera suffisante. En cas de forte chaleur, augmentez le nombre de tétées ou de biberons.
Astuces pour rafraîchir votre bébé en cas de canicule
Veillez alors à installer votre bébé à l'ombre d'une tente anti-UV ou d'un parasol (voire les deux). Si vous le baignez (à partir de l'âge de 4 mois), couvrez-le d'un tee-shirt anti-UV, d'un chapeau, de lunettes de soleil et de crème solaire adaptée.
Faites boire bébé souvent en été
En effet, il faut qu'il boive pour rester bien hydraté et compenser les pertes en eau dues à la transpiration. Nourri au biberon, vous pouvez compléter les tétées en lui proposant un peu d'eau entre les repas.
En période de grandes chaleurs, le besoin en eau augmente
Il faut augmenter de 500 ml par jour les besoins en eau du bébé et du très jeune enfant soit au total environ 1,5 litre de liquide par jour, dont 500 ml de lait et un litre d'eau.
En cas de fortes chaleurs, on peut alors proposer de l'eau au bébé, pendant et en dehors des repas, mais la maman peut aussi préférer proposer le sein. Les fruits et légumes participeront aussi aux apports hydriques.
On pourrait penser que donner de l'eau à un nourrisson ne peut pas faire de mal mais ce n'est pas le cas et il est fortement recommandé d'attendre l'âge de 6 mois et le début de la diversification alimentaire.
Le ventilateur quant à lui est déconseillé, car il a pour objectif de refroidir rapidement. Un bébé exposé face à celui-ci changera alors trop brusquement de température ! L'experte ne prohibe cependant pas le ventilateur, mais explique que celui-ci doit être utilisé à bon escient.
Il est possible de sortir avec bébé environ 3 semaines après la naissance. En cas de températures clémentes, si bébé est en landau et bien couvert, vous pourriez même le sortir beaucoup plus tôt.
Le ministère de la santé* recommande de maintenir une température constante d'environ 18 °C dans la chambre de bébé. Cela permet d'optimiser le sommeil du nouveau-né** ou enfant en bas-âge, et de favoriser son bon développement en ne gênant pas sa respiration avec une température trop élevée.
A partir de 25°C, le body à manches courtes suffit pour habiller votre enfant. Ce sera son seul pyjama pour la nuit. Si la température atteint les 27°C, il est inutile de couvrir votre bébé. Vous pouvez mettre de côté turbulette et pyjama au profit d'un maillot de corps à manches courtes.
L'hypothalamus, qui contient la glande responsable de la thermogenèse, n'est pas encore fonctionnel à 100%. Au fil des semaines, le bébé gagne en maturité, mais il faudra attendre ses deux ans environs pour qu'il soit parfaitement capable de réguler sa température, comme les adultes.
Si la chambre est bien rafraîchie un body, un pyjama léger et une gigoteuse légère peuvent convenir. Si la chambre est chaude vous pouvez simplement mettre un pyjama léger ou alors en couche-culotte avec une gigoteuse légère. N'oubliez pas d'hydrater régulièrement votre bébé, de le rafraîchir et de le garder à l'ombre.
Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.
De même, laisser bébé trop longtemps sous un ventilateur peut le rendre malade. Pour protéger son bébé, on peut être tenté de recouvrir la poussette d'un drap ou d'une couverture.
Lorsque votre bébé peut se retourner
Un signe clair que votre bébé peut ne plus avoir besoin de la gigoteuse est lorsqu'il est capable de se retourner tout seul. Cela signifie qu'il est capable de changer de position en toute autonomie, réduisant ainsi le risque de suffocation.