Où planter l'agapanthe ? L'agapanthe apprécie une situation chaude et ensoleillée, par exemple contre un mur exposé au Sud, à l'abri du vent. Elle craint le froid et ne survit pas à des hivers rigoureux (températures inférieures à -5°C).
Les agapanthes se plantent au printemps, à partir d'avril, pour profiter de leur floraison en juillet. Dans les régions à climat doux, vous pouvez également commencer plus tôt (dès février-mars) pour qu'elles aient eu le temps de bien s'enraciner avant les grosses chaleurs.
La plantation en automne est moins conseillée car beaucoup d'agapanthes sont frileuses. L'agapanthe aime les sols bien drainés, relativement frais, et le soleil. Donnez-lui une terre bien riche et consistante ainsi qu'une situation dégagée pour un développement optimal.
Où planter l'agapanthe ? Offrez-lui une exposition chaude et ensoleillée, à l'abri des fortes gelées. La mi-ombre est possible dans le Midi. En climat froid, offrez-lui la protection d'un mur exposé plein sud ou plantez-la en pot pour pouvoir la rentrer dans une pièce maintenue hors-gel en hiver.
Si vous optez pour une ambiance « Côte ouest », du littoral Atlantique, associez vos agapanthes aux pins maritimes, aux hortensias, aux poivriers des moines, aux bruyères, aux cheveux d'ange, aux genêts à balais et aux Sedum spectabile. Les teintes de bleus, roses, blancs, gris et dorés sont idéales.
Ainsi, les agapanthes s'associent facilement aux Tisons de Satan (tritomas kniphofias) aux épis exotiques dans les tons orangés, aux Echinacea purpurea et autres rudbeckias, aux alstroemères (Lis des Incas), cannas et dahlias, aux graminées et bien sûr aux rosiers.
Enfin, vous pouvez associer les agapanthes aux kniphofias (tisons de Satan), aux gauras, et aux sauges arbustives pour une composition haute en couleurs, sobre et facile d'entretien !
La plupart des agapanthes que l'on trouve dans le commerce sont issues des variétés Africanus (pour leur origine Sud-africaine) : le feuillage est persistant... hors gel. Dans nos climats, en dehors d'une étroite bande côtière, le feuillage disparaît en automne pour réapparaître au printemps.
En début d'automne dans les régions sèches : il peut être préférable de pratiquer cette division, et surtout la plantation, après la floraison, pour que l'agapanthe puisse profiter de la chaleur restant dans le sol et des pluies à venir pour s'enraciner correctement.
L'agapanthe, une plante facile à cultiver
Rempotez tous les 3-4 ans. Apportez du compost à la plantation et à chaque printemps et arrosez en période de croissance et de floraison. Sans être obligatoires, ces deux gestes vous assurent une floraison abondante et prolongée.
Bien que l'agapanthe se satisfait d'un terrain sec, une période de sécheresse prolongée à la fin du printemps nuit à sa floraison. Les racines tubéreuses ne sont pas suffisamment pourvues d'eau pour émettre les tiges florales en nombre. Pour pallier au manque hydrique, un arrosage adéquat sera de mise.
Pour une agapanthe en pot, celle-ci doit être hivernée avant les premières gelées. La plante est ensuite ressortie au printemps (fin avril). L'arrosage est modéré en début de végétation, mais plus important lors de la floraison.
Un surplus d'arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines. Dans ce cas, sortez la terre du pot et supprimez ou coupez les racines abîmées. De nature assez vigoureuse, l'agapanthe devrait repartir sans problème.
Poser un grillage autour de la plante. Ajouter des feuilles mortes (toutes sauf celles du noyer) autour et dessus en laissant un peu d'air passer. Au-dessous de -10 degrés, pour cette variété à feuillage persistant, utiliser un voile d'hivernage ou ajouter des feuilles jusque 50 cm autour de la plante.
Cela vous permettra de garder un joli aspect à votre massif ou bordure d'agapanthe. Ainsi, la meilleure période pour tailler les fleurs d'agapanthe s'étend de juin à septembre, date à laquelle les floraisons se succèdent. Pour la taille des feuilles, la période de taille s'étend du printemps à l'automne.
Paillez la souche des agapanthes avec un paillis anti-froid comme des frondes de fougères ou des feuilles mortes ; Maintenez en place le paillage grâce à un grillage ou un voile anti-hivernage.
Les agapanthes n'aiment pas être plantées dans des pots trop spacieux car cela favoriserait la croissance des feuilles plutôt que la production de fleurs. Idéalement, ils donnent de meilleurs résultats là où le développement des racines est limité mais où les plantes sont bien arrosées et nourries . Essayez deux ou trois plantes dans un pot de taille moyenne, d'environ 30 cm (12 pouces) de diamètre.
Diviser et transplanter des agapanthes
Relever et diviser les agapanthes tous les 3 à 4 ans favorisera une meilleure floraison . Si vous avez trop de nouvelles plantes, il est prouvé qu’il est préférable de conserver les nouvelles pousses plutôt que de conserver les plantes matures plus anciennes, car elles fleurissent mieux.
Diviser les agapanthes
La meilleure période pour diviser les agapanthes est de fin mars à avril, avant la saison de floraison . Soulevez la plante du sol et divisez la touffe de racines avec une bêche pointue ou deux fourchettes dos à dos, en vous assurant que chacune des nouvelles touffes a au moins deux points de croissance. Ensuite, plantez-les simplement comme d'habitude.
Les agapanthes doivent être taillées une fois leur floraison terminée . Cela se produit généralement à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsque les fleurs commencent à se faner. Ils doivent être taillés jusqu'au feuillage, en coupant les tiges florales jusqu'à la base. Cela encouragera une nouvelle croissance et favorisera une meilleure floraison l’année suivante.
L'arrosage peut aussi être le problème. Pour produire ses fleurs, l'agapanthe a besoin d'un apport en eau bien régulier et surtout sans oubli. Si sa terre s'assèche, cela peut avoir de graves conséquences sur sa floraison.
Arrosage et fertilisant
Un fertilisant peut être appliqué une fois par semaine durant le printemps, jusqu'à ce que les fleurs commencent à changer de couleur.
L'Agapanthe 'Glacier Stream'
Elles apparaissent au sommet de tiges florales solides, atteignant 90 cm de hauteur. Tout à fait rustique, cette agapanthe est capable de supporter jusqu'à – 15 °C.
L'agapanthe et ses meilleures amies
Les floraisons légères, bleu doux ou bleu vif (pérovskia, népéta, caryoptéris, ceratostigma, limonium), Les floraison rose pourpre (phlox, gaura rose, knautia) Les floraisons blanches (gaura, rosier couvre-sol ou buisson…)
La couleur bleue de nombreuses variétés adoucit les contrastes au jardin lors d'un fort ensoleillement. Le blanc apaise les couleurs fortes et fait ressortir les tons pâles. Les agapanthes réussissent très bien en pot, sur une terrasse ou un balcon.